Www.catalys-conseil.fr Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.

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Transcription de la présentation:

Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques

Contexte : le référentiel dans la démarche globale de GPEC Mission 1 - Elaborer le projet et de plan daction GPEC Sur la base des enjeux et problématiques constatées, Le référentiel de compétences clés des établissements constitue un outil de diagnostic des compétences de Don Bosco : - de quelles compétences a-t-on besoin ? Où ? Quand ? - De quelles compétences dispose-t-on ? - Quels sont les points forts/faibles des compétences actuelles ? Il alimente laxe 3 dinvestigation : Besoins de compétences liés aux publics et des projets associatifs et détablissements

Le contexte (2) Cest dans cette phase que sinscrit le référentiel compétences

Élaboration du référentiel Étape 1

Objectifs Objectif : repérer les besoins de compétences liés aux évolutions des publics et des projets détablissement Finalité : adapter les compétences aux changements constatés Production attendue : le référentiel de compétences stratégique de chaque établissement 10 ou 15 compétences clés, nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet et à la réalisation des engagements pris

La démarche Conduire lanalyse de droite à gauche… La Matrice 1 23

Qui ? Quoi ? Comment ? Qui ? La construction du référentiel concerne lencadrement des établissements : directeurs et chefs de service Quoi ? Sur la base des documents faisant projet détablissement Comment ? À laide la matrice, et en suivant le « parcours » proposé dans le diaporama : 1- Quels sont les engagements de services et résultats attendus ? 2 - Quelles sont les prestations et activités clés pour réaliser les engagements, les critères de réalisation des activités ? 3 - Quels sont les emplois concernés par la réalisation de ces prestations ?

Fiche n°1 Référentiel établissement Fiche n°1 Lexique Résultats et effets attendus : ce que lon attend que létablissement produise ; réalisations ou impacts prévus dans le projet préalablement défini. Engagements de service : ce que létablissement sengage à réaliser auprès du public accueilli : promesse ou garantie faite par létablissement à ses clients (résidents, professionnels salariés, partenaires). Il doit pouvoir sappliquer à lensemble des individus concernés Schéma global : Connaissances et savoirs faire Moyens techniques Emplois types Choix dorganisation Activités clés Critères de réalisation Respect des valeurs et principes daction Tenue des engagements de service Résultats attendus

Fiche n°2 Référentiel établissement Fiche n°2 Lexique Activités et prestations clés : action ou ensemble dactions menées en vue produire des réalisations spécifiques Critères de réalisation : moyen de réalisation de lactivité (« en faisant », « en assurant » etc.) ou de qualification de lactivité (ex. réactualisé), indicateur permettant - en partie - dapprécier la performance de lindividu. Schéma global : Connaissances et savoirs faire Moyens techniques Emplois types Choix dorganisation Activités clés Critères de réalisation Respect des valeurs et principes daction Tenue des engagements de service Résultats attendus

Fiche n°3 Référentiel établissement Fiche n°3 Lexique Emplois types concernés : situation de travail ayant la responsabilité de ou mettant en œuvre tout ou partie de lactivité clé renseignée précédemment Connaissances et savoirs faire : ensemble des savoirs et capacités/aptitudes opérationnelles et relationnelles nécessaires à la mise en œuvre des activités Autres moyens - moyens techniques : autres ressources nécessaires à la mise en œuvre performante de lactivité Schéma global : Connaissances et savoirs faire Moyens techniques Emplois types Choix dorganisation Activités clés Critères de réalisation Respect des valeurs et principes daction Tenue des engagements de service Résultats attendus

Diagnostic Etape 2

Objectifs Objectif : par activité identifiée comme clé, repérer les ressources à maintenir, développer, acquérir Finalité : établir un plan daction visant à maintenir ou développer les compétences de lorganisation Production attendue : Une cartographie des besoins de compétences, du potentiel de ressources à exploiter, Une identification des leviers pour développer

Qui ? Quoi ? Comment ? Qui ? La réalisation du diagnostic concerne lensemble des salariés des établissements (ou une représentation de lensemble selon la taille des établissements), et sera animé par lencadrement. Quoi ? Approfondir et finaliser lanalyse portée par la direction (étape 1 - ressources de compétences) Comment ? À laide de la matrice établie par lencadrement de létablissement, et de son diagnostic, établir par type demploi : - Quelles sont les connaissances et savoir faire à entretenir ou acquérir pour assurer la maîtrise des activités clés du service / établissement - Quels sont les autres ressources (techniques, matérielles, organisationnelles, managériales) nécessaires à la maîtrise ? - Quelles sont les actions à envisager pour assurer le maintien, développement de ces compétences (formation, recrutements, tutorat, investissements, réorganisation ?…)

Fiche n°4 Diagnostic compétences Fiche n°4 Lexique Niveau datteinte des résultats : degré de performance atteint dans la mise en œuvre des activités et prestations clés Niveau de maîtrise des processus clés : degré de performance atteint dans la mise en œuvre des volets opérationnels, en support, et managériaux de lactivité clé ou stratégique

Fiche n°5 Diagnostic compétences Fiche n°5