ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Inspection de l’Education Nationale de La Ciotat 14 et 15 septembre 2011 PROJET CE2 Remise à niveau des élèves en difficultés en français à l’issue des.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Repérage 5e : Présentation générale
GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Socle commun et livret personnel de compétences
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Le socle commun de connaissances et de compétences
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Actualité institutionnelle
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
MA Lestrade IA IPR Economie Gestion
À l’Accompagnement Personnalisé au lycée
Le socle commun des connaissances
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Laccompagnement personnalisé Place des CPE dans ce nouveau dispositif ( )
6ème Nouveaux programmes
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
LE D N B JUIN 2011.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Le collège, un lieu de vie pour …
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Les compétences socle commun en français
Accompagnement Personnalisé
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Socle commun et livret personnel de compétences
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
Objectif du stage du 17mars2015:
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences 1.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT

DIAGNOSTIC DE DEPART ET REFLEXIONS MENEES ANNEE 2010-2011 : 1ERE ANNEE DE MISE EN PLACE DE l’AP : ORGANISATION ET MOYENS :  2h par classe : 1h avec le professeur principal et 1h avec un enseignant de la classe  Contenu : aide individualisée mais à tendance disciplinaire selon les 2 enseignants de la classe  Constats : DIFFICULTES POUR TRAVAILLER CLASSE ENTIERE PAS D’APROFONDISSEMENT POUR LES BONS ELEVES QUELQUES SEANCES D’ORIENTATION SUR LES FILIERES DU LYCEE VARIABLE D’AJUSTEMENT DES SERVICES DES ENSEIGNANTS LES ENSEIGNANTS ONT EU LE SENTIMENT DE « BRICOLER » LES ELEVES N’ONT PAS ÉTÉ SATISFAITS et N’ONT PAS COMPRIS LES ENJEUX ET LE SENS DE l’AP

ANNEE 2011-2012 : 2EME ANNEE DE MISE EN PLACE DE l’AP : ORGANISATION ET MOYENS :  Alignement d’1h sur l’edt des 5 classes de 2GT avec 10 enseignants  groupes de 17 élèves/enseignants  Organisation en cycles de 6 ou 7 séances à l’issue desquelles les élèves changent de module en fonction de leur progression et de leurs besoins  1h pour chaque professeur principal pour organiser sur l’année des temps forts d’orientation : - participation à la semaine de l’industrie - présentation des filières de première par des élèves de 1ere - échanges avec des intervenants extérieurs sur des métiers - Découverte et utilisation des outils d’orientation du lycée  Toujours variable d’ajustement des services des enseignants

 comment composer les groupes  comment composer les groupes ? - les enseignants ont rédigé des tests d’évaluation à faire passer à tous les élèves de 2GT. - les enseignants se sont mis d’accord sur les compétences à évaluer, compétences nécessaires pour REUSSIR en 2GT (lire et comprendre une consigne, prendre des notes et restituer à l’oral, construire et interpréter un graphique, exercices en mathématiques, exercices de structures de phrases en langues. DEBUT DE L’AIDE PERSONNALISEE : 4 OCTOBRE 2011 MODULES Nombre Contenu Effectifs Espagnol 2 Soutien disciplinaire 17 x 2 Italien 1 11 Expression orale Soutien 17 Prise de Notes 16 x 2 Mathématiques Lecture graphique APPROFONDISSEMENT 24

Bilan: composition de groupes de besoins mais essentiellement en soutien et pas en approfondissement. organisation en cycles de 6 à 7 semaines groupes de besoin disciplinaires Toujours variable d’ajustement des services des enseignants. perte de temps en début d’année pour évaluer les besoins des élèves pas de pédagogie de projet fondée sur l’interdisciplinarité et les compétences

- Comment utiliser le livret personnel des  Reflexions menées dans le cadre de la liaison 3ème/2nde GT: - Comment utiliser le livret personnel des compétences pour évaluer les besoins des élèves ?  réunions de travail avec les principaux de collège de octobre à décembre 2011  stage sur site liaison 3ème/2GT à l’interne en janvier 2012 en présence de M. REYBURN et M. LE MOROUX  Travail en fin d’année Proviseur et Principaux pour évaluer les besoins de tous les élèves de 3ème.

 Module soutien pour les élèves qui n’ont pas acquis 4 items repérés du socle commun : (compétences indispensables à maîtriser pour réussir au lycée)

COMPETENCE 1 : MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE Domaine Lire : item 5 : manifester par des moyens divers, sa compréhension de textes variés Domaine Ecrire : item 3 :rédiger un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir de consignes données COMPETENCE 3 : LES PRINCIPAUX ELEMENTS DE MATHEMATIQUES ET LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Domaine Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques: item 1 :reconnaitre des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilités COMPETENCE 7 : L’AUTONOMIE ET L’INITIATIVE  Domaine être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles dans diverses situations item 1 : Etre autonome dans son travail : savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles

 Module d’approfondissement  : « amener les élèves à penser plus loin… » Ambition Confiance Dépassement de soi Culture de l’excellence Apprendre à se servir de toutes ses connaissances  

TRAVAIL EN GROUPE EN INTERDISCIPLINARITE : SVT, PHYSIQUE, LETTRES CLASSIQUES Thème : confronter un mythe étiologique à son explication scientifique actuelle Il s’agit aux élèves d’aller aussi loin qu’ils le désirent et qu’ils se découvrent une vocation littéraire ou scientifique.

 Module sur les compétences transversales  identifiées comme attendues en 2GT

S’EXPRIMER A L’ORAL : exposé oral, débat, prise de parole en classe ARGUMENTER : justifier, expliciter une réponse, rendre compte de résultats d’expérience, rédiger un texte argumentatif, exposer son point de vue… ETRE AUTONOME DANS SON TRAVAIL : prendre des notes, organiser son travail, trouver des outils adaptés, travailler en groupe APPRENDRE A APPRENDRE : Mémoriser, s’auto-évaluer RECHERCHER ET DEBATTRE SUR LES INFORMATIONS TROUVEES SUR INTERNET