Synthèse du diagnostic et énoncé de vision

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Objectif de la communication
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
La logistique portuaire
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
1- Mise en contexte de la démarche 2- Objectifs et présentation des grandes lignes du mémoire.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
DIAGNOSTIC DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR À MONTRÉAL.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Synthèse du diagnostic et énoncé de vision Atelier thématique arts, culture, patrimoine et paysage

Introduction La démarche de l’atelier thématique « Arts, culture, patrimoine et paysage » s’inscrit dans le processus d’élaboration de la nouvelle politique culturelle de la nouvelle Ville de Lévis. Le portrait de situation détaillé et le diagnostic qui en découle reposent sur de nombreux documents, politiques et mémoires ainsi que sur deux importants exercices de consultation : - Un forum avec les artistes du territoire (56 participants) - Une enquête auprès des organismes culturels partenaires La démarche inclut les secteurs suivants : bibliothèques, formation artistique, diffusion, création et production, patrimoine, histoire et paysage et tourisme culturel. La présentation fait état des données globales mais la présentation détaillée est disponible sur internet.

Positionnement de la culture Un milieu dynamique à fort potentiel : Bassin intéressant d’artistes (plus de 300 artistes avec une pratique artistique variée) Réseau de 11 bibliothèques accueillant 42 000 clients 150 spectacles présentés annuellement et rejoignant 13 000 spectateurs 40 expositions attirant plus de 11 000 visiteurs Une dizaine d’événements culturels dont l’achalandage dépasse les 200 000 visiteurs

la qualité de vie des citoyens : La culture, un impact important sur : la qualité de vie des citoyens : valorisation individuelle et collective paix et contexte sécuritaire milieu inspirant la création l’accessibilité pour tous les citoyens de toutes conditions et tout au long de leur vie le développement de l’économie du savoir et l’établissement de nouvelles industries

la création d’emploi le sentiment d’appartenance des citoyens par la sensibilisation à l’histoire locale l’arrivée de nouveaux résidants et la rétention de la population déjà établie Potentiel d’alliance et de partenariat avec tous les acteurs du milieu : au-delà d’une centaine d’organismes et de partenaires du milieu impliqués et mobilisés

Accroissement très important de la demande dans la nouvelle ville Absence d’intervention culturelle dans 7 des 10 anciennes municipalités, à l’exception des bibliothèques. Offre d’activités culturelles ouverte à tous les citoyens depuis la fusion Confirmation du besoin de la population par l’augmentation de l’achalandage aux événements et activités culturelles: 15 % à 74% d’augmentation des inscriptions aux activités culturelles 35% d’augmentation d’achalandage à l’événement Village en Arts Tendances vers l’accroissement de la consommation et de la pratique d’activités culturelles.

Principaux enjeux et défis à relever Des actions de rattrapage, d’harmonisation et de développement doivent être mises en œuvre. Principaux enjeux et défis à relever Manque de ressources (humaines, financières, matérielles et technologiques) dédiées au secteur culturel et nécessité de consolider le financement de ce secteur. Mise à niveau du secteur culturel pour rétablir les déséquilibres dus aux disparités avant la fusion et à la trop forte demande actuelle. Manque d’infrastructures dédiées au secteur culturel et déficiences dans les équipements actuels que ce soit pour la formation, la création, la diffusion ou la conservation. Réseautage nécessaire afin de rendre l’information et les services accessibles à toute la population. Absence d’un plan directeur intégré et de plans sectoriels de développement dans tous les secteurs de la culture.

Mise en place de mesures incitatives favorisant l’accueil et l’émergence de la pratique professionnelle sur le territoire. Manque de ressources dédiées à la promotion et manque de couverture médiatique pour tous les secteurs de la culture.

Énoncé de vision Nous sommes en 2018 … « Lévis, ville culturelle par excellence » La Ville de Lévis est une terre d’accueil aux initiatives culturelles. Les conditions de réalisation sont idéales et les spécificités propres à la culture sont respectées. La culture est intégrée à toutes les dimensions de la vie collective. La Ville de Lévis projette, attire et rayonne grâce à une vitalité culturelle forte qui en fait son élément distinctif. La culture est accessible à l’ensemble de la population qui participe activement à la vie culturelle locale. Les artistes lévisiens sont reconnus, mis en valeur et soutenus par leur milieu. La culture est un élément indispensable à la qualité de vie des citoyens.