Synthèse du diagnostic et énoncé de vision Atelier thématique arts, culture, patrimoine et paysage
Introduction La démarche de l’atelier thématique « Arts, culture, patrimoine et paysage » s’inscrit dans le processus d’élaboration de la nouvelle politique culturelle de la nouvelle Ville de Lévis. Le portrait de situation détaillé et le diagnostic qui en découle reposent sur de nombreux documents, politiques et mémoires ainsi que sur deux importants exercices de consultation : - Un forum avec les artistes du territoire (56 participants) - Une enquête auprès des organismes culturels partenaires La démarche inclut les secteurs suivants : bibliothèques, formation artistique, diffusion, création et production, patrimoine, histoire et paysage et tourisme culturel. La présentation fait état des données globales mais la présentation détaillée est disponible sur internet.
Positionnement de la culture Un milieu dynamique à fort potentiel : Bassin intéressant d’artistes (plus de 300 artistes avec une pratique artistique variée) Réseau de 11 bibliothèques accueillant 42 000 clients 150 spectacles présentés annuellement et rejoignant 13 000 spectateurs 40 expositions attirant plus de 11 000 visiteurs Une dizaine d’événements culturels dont l’achalandage dépasse les 200 000 visiteurs
la qualité de vie des citoyens : La culture, un impact important sur : la qualité de vie des citoyens : valorisation individuelle et collective paix et contexte sécuritaire milieu inspirant la création l’accessibilité pour tous les citoyens de toutes conditions et tout au long de leur vie le développement de l’économie du savoir et l’établissement de nouvelles industries
la création d’emploi le sentiment d’appartenance des citoyens par la sensibilisation à l’histoire locale l’arrivée de nouveaux résidants et la rétention de la population déjà établie Potentiel d’alliance et de partenariat avec tous les acteurs du milieu : au-delà d’une centaine d’organismes et de partenaires du milieu impliqués et mobilisés
Accroissement très important de la demande dans la nouvelle ville Absence d’intervention culturelle dans 7 des 10 anciennes municipalités, à l’exception des bibliothèques. Offre d’activités culturelles ouverte à tous les citoyens depuis la fusion Confirmation du besoin de la population par l’augmentation de l’achalandage aux événements et activités culturelles: 15 % à 74% d’augmentation des inscriptions aux activités culturelles 35% d’augmentation d’achalandage à l’événement Village en Arts Tendances vers l’accroissement de la consommation et de la pratique d’activités culturelles.
Principaux enjeux et défis à relever Des actions de rattrapage, d’harmonisation et de développement doivent être mises en œuvre. Principaux enjeux et défis à relever Manque de ressources (humaines, financières, matérielles et technologiques) dédiées au secteur culturel et nécessité de consolider le financement de ce secteur. Mise à niveau du secteur culturel pour rétablir les déséquilibres dus aux disparités avant la fusion et à la trop forte demande actuelle. Manque d’infrastructures dédiées au secteur culturel et déficiences dans les équipements actuels que ce soit pour la formation, la création, la diffusion ou la conservation. Réseautage nécessaire afin de rendre l’information et les services accessibles à toute la population. Absence d’un plan directeur intégré et de plans sectoriels de développement dans tous les secteurs de la culture.
Mise en place de mesures incitatives favorisant l’accueil et l’émergence de la pratique professionnelle sur le territoire. Manque de ressources dédiées à la promotion et manque de couverture médiatique pour tous les secteurs de la culture.
Énoncé de vision Nous sommes en 2018 … « Lévis, ville culturelle par excellence » La Ville de Lévis est une terre d’accueil aux initiatives culturelles. Les conditions de réalisation sont idéales et les spécificités propres à la culture sont respectées. La culture est intégrée à toutes les dimensions de la vie collective. La Ville de Lévis projette, attire et rayonne grâce à une vitalité culturelle forte qui en fait son élément distinctif. La culture est accessible à l’ensemble de la population qui participe activement à la vie culturelle locale. Les artistes lévisiens sont reconnus, mis en valeur et soutenus par leur milieu. La culture est un élément indispensable à la qualité de vie des citoyens.