GROUPE DEPARTEMENTAL DE PILOTAGE DES CESC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention en milieu scolaire
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Le Webclasseur Orientation
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Promotion de la santé en faveur des élèves
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Le projet éducatif de l’EPLE
Présentation de la LOLF
Dany Wanono –IEN de Flers
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Actualité institutionnelle
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Le projet d’école.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Formation des directeurs 2012
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Circonscription Mortagne-au-Perche
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Le conseil école-collège
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Projet CESC Collège Louis Anquetin
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
REUNION CESC 19 MAI
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le rôle des médecins scolaires
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
LE CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté UNE « AVENTURE » COLLECTIVE Lundi 14 novembre 2011 « Pour que la Prévention soit efficace, il.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Transcription de la présentation:

GROUPE DEPARTEMENTAL DE PILOTAGE DES CESC Réunion du 21 octobre 2008

Evolution et définition des CESC Un peu d’histoire….

CES: Comités d’Environnement Social loi d’orientation du 10/07/1989 BOEN 15/11/1990 Notions émergentes: Structure souple autour du chef d’établissement Instance de réflexion partenariale Identification des problèmes: prévenir et répondre Développement de la communication interne « les jeunes» = acteurs à part entière Lien entre l’établissement et le quartier Actions concrètes en faveur des jeunes Familles associées Missions de l’école dans la lutte contre la toxicomanie, la violence et les « conduites déviantes » des jeunes Définitions: « comité »= rassemblement de délégués travaillant sur un même sujet. Notion de partenariat et d’instance de réflexion autour de problématiques. « environnement »: ensemble de conditions naturelles et culturelles qui constituent le cadre de vie d’un individu, et sont susceptibles d’agir sur lui; ensemble des ressources nécessaires au fonctionnement d’un système. « social »:relatif à la société, à son organisation, au progrès et à l’amélioration des conditions de vie

CESC: COMITES D EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE Circulaire du 24.11.1998- BOEN n°45 du 03/12/1998 « Orientation pour l’éducation à la santé à l’école et au collège » Circulaire n°2002-98 du 25/04/2002: Politique de santé en faveur des élèves Circulaire n° 2003-210 du 01/12/2003:relative à la santé des élèves: programme quinquennal de prévention et d’éducation Loi de santé publique 09/08/2004 Décret du 11/07/2006: socle commun de connaissances et de compétences (chapitre 6: compétences sociales et civiques) Circulaire du 301.11.2006- BOEN n° 45 du 07/12/2006 « protection du milieu scolaire »

NOTIONS EN 1998 Missions et responsabilités de l’Ecole vis-à-vis de la santé des jeunes Éducation à la santé Projet éducatif global Transmission de savoirs et de connaissances Cadre de vie à l’école, organisation des activités éducatives Prévention « prémunir les jeunes contre les risques actuellement identifiés » Cursus scolaire. Adéquation avec programmes scolaires. Place dans les projets d’établissement et d’école. Education à la santé à travers les enseignements et la vie scolaire Précocité de l’éducation: acquisition de comportements favorables à la santé, dès la maternelle Implication de l’ ensemble des personnels dans leurs actions quotidiennes, chacun dans ses spécificités et ses missions. Formations des personnels Place des parents Rencontres éducatives de santé inscrites dans les projets d’établissement Missions du CESC: diagnostic de l’établissement; coordination des interventions dans les cadre des rencontres éducatives; bilan annuel de l’éducation à la santé Pilotage départemental et académique Définition: « éducation à la santé »: à l’opposé d’un conditionnement, l’EDS vise à aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui et de l’environnement. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société où les questions de santé constituent une préoccupation majeure. Objectif: développement des compétences psychosociales (personnelles et relationnelles):10:savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions ; •avoir une pensée créative, avoir une pensée critique ; •savoir communiquer efficacement, être habile dans ses relations interpersonnelles ; •avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres ; •savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions. Ces compétences reposent sur: appropriation des connaissances pour comprendre et agir; maîtrise des méthodes de pensées et d’actions; développement des attitudes (estime de soi, respect des autres, solidarité, autonomie, responsabilité) Rencontres éducatives: objectif: renforcer les acquis des enseignements; favoriser dialogue entre élèves, adultes; réflexion sur normes, valeurs, règles, loi; impulser collaboration entre tous els adultes de la communauté éducative. But: pas un cours de biologie ou médecine, maisaider les élèves à réfléchir et s’investir individuellement et collectivement. Prévues dans projet établissement. Calendrier de rencontere sur l’ensemble daes années passées au collège.

NOTIONS EN 2006 Réaffirmation du CESC comme instance de réflexion, d’observation et de veille. Inscrit dans le pilotage de chaque EPLE. Politique globale de réussite de tous les élèves Missions du CESC: - contribue à l’éducation à la citoyenneté - prépare le plan prévention violence - propose des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion - définit un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risque Diagnostic éducatif de l’établissement (indicateurs des différents services) Projet d’actions en fonction du diagnostic et en lien avec contexte local et orientations nationales et académiques (cohérence des actions) Composition du CESC Pilotage interne; par bassin (mise en réseau); départemental; académique;central Socle commun de connaissances et de compétences: décret n° 2006-830 11 juillet 2006: acquisitions des compétences sociales et civiques (1 des 7 piliers) -décret 09/09/2005 d’application de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23/4/2005: rôle fondamental de l’école dans l’acquisition des savoirs et des compétences, dans la transmission des valeurs de la République Articulation avec le PRSP (instance académique) Circulaires complémentaires d’éducation à la santé et à la citoyenneté (environnement durable, sexualité, addictions, sécurité routière..)

PLAN REGIONAL DE SANTE PUBLIQUE POLITIQUE DE SANTE ACADEMIQUE PLAN REGIONAL DE SANTE PUBLIQUE (PRSP)

PRSP Loi de santé publique. 09 août 2004. Objectif: réduction mortalité et mortalité précoce des populations Plans nationaux (prévention cancer, SIDA…) et plans régionaux Chaque région pilote son propre PRSP = cadre de planification de la politique régionale en santé publique pour 5 ans: 2005- 2009 et 2009-2013 PRSP s’articule avec d’autres schémas régionaux PRSP auvergnat: les objectifs sont fixés sur la base d’un diagnostic partagé portant sur l’état de santé, le bilan des actions en cours dans la région, les ressources disponibles pour la mise en œuvre des actions de santé PRSP auvergnat a été arrêté le 19/06/06 par le Préfet de Région, après avoir été voté par la Conférence régionale de santé GRSP (groupement régional de santé publique): programme les actions du PRSP. 4 axes. 13 programmes Programme santé scolaire = programme 11- axe 3 « agir sur les milieux de vie », sous l’autorité du Recteur d’Académie

POLITIQUE DE SANTE ACADEMIQUE (politique de santé en faveur des élèves; circulaire du 25/04/2002 – BOEN n°18 du 02/05/2002)

Politique de santé académique. Clermont- Ferrand Définie à partir d’une conception globale de la santé (définition OMS.1946; charte Ottawa 1986);des orientations nationales du plan quinquennal de l’E.N, loi de santé publique du 09/08/04 Programme de santé scolaire: objectif général = développement d’une politique globale de promotion de la santé en faveur des élèves scolarisés dans 1er et 2nd degré des établissements publics et privés sous contrat;et de contribution à leur réussite. Commission de santé académique 4 objectifs opérationnels: 1/ améliorer la connaissance de l’état de santé des élèves 2/ apporter des réponses aux situations individuelles 3/ contribuer à la diminution des situations à risque 4/ mise en place d’une organisation pour le suivi du programme 1 objectifs opérationnels: -1/ réalisations des bilans de santé; enquête régionale obésité enfants scolarisés: 2003- 2004 et 2007- 2008; dépistage en GSM troubles spécifiques du développement et des apprentissages 2/ 2/ dépistages; accueil élèves porteurs de handicap ou patho chronique, orientation, suivi, renforcement de l’information et la formation des personnels 3/ développement des CESC; charte académique d’intervention en milieu scolaire; actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté (en lien avec orientations nationales et PRSP: éducation sexualité, prévention addictions et tabagisme, secourisme, éducation nutritionnelle et promotion activité physique, handicap, souffrance psychique, comportements civiques et solidaires 4/ participation des services de l’EN aux instances régionales; organisation politique de santé et évaluation académiques, suivi du programme GRSP

GROUPE DE PILOTAGE ACADEMIQUE DES CESC Créé en 2007 (1ere réunion le 20.07.2007) Représentation multi catégorielle Objectifs: -impulser la mise en œuvre de la politique de santé académique, en lien avec le PRSP - réunir les dimensions santé et citoyenneté - mise en cohérence et évaluation de l’activité des réseaux CESC - optimiser les différentes sources de financement des projets Actions conduites: - élaboration de la charte académique d’intervention en milieu scolaire - proposition au GRSP d’un dossier d’appel à projet adapté aux CESC évaluation des CESC: santé et citoyenneté

GROUPE DE PILOTAGE DEPARTEMENTAL DES CESC Représentation institutionnelle pluri catégorielle (antériorité d’un comité de pilotage pour l’examen des appels à projets) Objectifs généraux: - assurer, au niveau départemental, un relai pour répondre aux objectifs fixés par le groupe de pilotage académique - dynamiser CESC sur l’Allier , impulser le fonctionnement en réseau - instaurer un lien santé- citoyenneté Objectifs spécifiques: -assurer un suivi évaluatif départemental -accompagnement et formation des équipes CESC - permettre une liaison CM2- 6ème

BILAN DEPARTEMENTAL ET ACADEMIQUE DES CESC 2007-2008 Evaluation qualitative et quantitative des CESC par questionnaire académique Allier: sur 37 collèges: 26 réponses soit 70% Académie: sur 142 collèges: 127 réponses soit 89% Allier: sur 12 lycées et LP: 9 réponses soit 75% Académie: sur 55 lycées: 52 réponses soit 94% Allier: 100% des collèges ayant répondu ont un CESC en propre (académie: 95.50%) 100% des lycées ayant répondu ont 1 CESC en propre 2 réseaux collèges 2 réseaux collèges+ écoles 1er degré Pas de données (ou peu) 1er degré: CESC = dispositif EPLE 2nd degré. Seules données 1er degré par les bilans des réseaux et actions EDS des infirmiers postes mixtes

Pilotage du CESC des EPLE et actions prioritaires Axes et priorité de santé mis en œuvre au niveau départemental - prévention des addictions - secourisme - citoyenneté- prévention des violences - éducation à la sexualité - éducation nutritionnelle et promotion de l’activité physique

ACTIONS DE FORMATIONS ET D’ INFORMATION DES ELEVES 2007- 2008 (exprimées en pourcentage élèves / effectif total) Mettre en rapport avec: -prescriptions: séances éducation sexualité au collège (circulaire 2003); séances d’information sur toxicomanies (plan quinquennal, guide MILDT); enseignement secourisme (loi protection civile, décret janvier et juillet 2006) Thèmes abordés en fonction de la maturité des élèves Formations de personnels: MILDT, éducation sexualité Beaucoup d’actions non répertoriées (dans cadre vie de classe) 1er degré: pas de retour (juste les 2 réseaux + quelques actions menées par infirmiers)

Mise en œuvre de la loi se santé publique. Indicateurs Suivi de: - accompagnement au sevrage tabagique - vente d’aliments et de boissons -offre de petits déjeuners, de fruits - installation des fontaines à eau - installation des distributeurs de préservatifs dans les lycées Loi santé publique 2007: subvention allouée su MNS pour dotation en 2ème dispositif distributeur préservatifs dans lycées. Suivi de l’installation

Actions de citoyennetés dans le CESC Académie: 80% des EPLE affirment avoir mené des actions citoyennes 60% des CESC des lycées collaborent avec le CVL Allier: 86% des EPLE ayant répondu au questionnaire ont mené des actions de citoyenneté 44% des CESC des lycées ayant répondu collaborent avec le CVL Plan prévention violence préparé dans le cadre du CESC: faible au niveau académique. Allier: 9 établissements ont élaboré un PPV dans cadre CESC

GARESC Groupe Allier Ressource en Education à la Santé et à la Citoyenneté Composition: institutionnelle et extra institutionnelle s’appuie sur un existant de groupes (MILDT; EDS IUFM) Rôle: proposition d’outils d’accompagnement et de formation continue en éducation à la santé et à la citoyenneté Missions: - instance commune d’échanges, de réflexion et de construction - élaboration et diffusion d’outils d’accompagnement et de formation - potentialiser les compétences multiples des personnes ressources