Prise en charge précoce, intensive et individualisée

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Transcription de la présentation:

Prise en charge précoce, intensive et individualisée Le Chat Botté Prise en charge précoce, intensive et individualisée Colloque TEDucation Autisme & Enseignement Samedi 8 décembre 2012 Laura Jacob, Aline Henrion et François Roosen

Plan de la présentation Présentation du Chat Botté La prise en charge au Chat Botté : précoce, intensive et individualisée La transdisciplinarité Le travail préscolaire

1. Le Chat Botté Depuis le 1er mai 2011 : centre de rééducation pédopsychiatrique (INAMI) Accueil d’enfants de moins de 7 ans avec diagnostic TED ou autisme pour une période de 3 ans (ou suspicion d’autisme si – 4 ans) But : réduire conséquences invalidantes des troubles afin d’aider l’enfant à accéder à un meilleur confort de vie et une meilleure intégration sociale et scolaire

Equipe pluridisciplinaire Educateurs, logopèdes, kinésithérapeute, instituteurs, assistant social, psychologues, direction médicale et administrative, personnel d’entretien Maximum 15 enfants présents par jour Le matin : travail cognitif intensif en sous-groupe (en fonction des niveaux des enfants) L’après-midi : travail de socialisation et de généralisation (tout enfants confondus) Evaluations des enfants et établissement d’un Programme Thérapeutique Individualisé Utilisation de méthodes comportementales de type : ABA, PECS, TEACCH Réunions hebdomadaires et formations

2. La prise en charge au Chat Botté précoce, intensive et individualisée

3. La transdisciplinarité Concertation entre les différents professionnels pour établissement du PTE Prises en charge spécifiques En individuel En groupe Prises en charge intégrées : de l’individuel en groupe

Exemple : travail préscolaire Travail transdisciplinaire : préscolaire – cognitif – motricité fine – etc.

4. Spécificités du travail préscolaire Rôle de l’instituteur : Les prérequis préscolaires Les apprentissages préscolaires Travail en individuel et en groupe Généralisation =>Transdisciplinarité Contrat visuel Intégration scolaire : travail de socialisation

Pour plus d’informations concernant le travail au Chat Botté rendez-vous à l’atelier 5 Merci pour votre attention