Activité gymnique pour personnes âgées à mobilité réduite présentant des troubles cognitifs Marie-Christine GUIDAL Masseur-Kinésithérapeute, Emmanuel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vision et motricité.
Advertisements

Quand la tête défaille, comment garder les jambes ? Une réflexion pluridisciplinaire au sein dune unité de vie de dépendants psychiques.
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
La Marche Nordique Le Nordic Walking.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LE RENFORCEMENT DES MUSCLES POSTURAUX
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE DES REACTONS D’EQUILIBRATION
Rééducation et réadaptation en neurologie
La psychomotricité à votre portée
Membre supérieur en extension à l’horizontale vers le côté
Programme d’exercices kinésithérapiques
Préparation physique.
Relaxation Coréenne Objectif
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Les troubles anxieux.
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Les application aux activités du domaine des soins
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Équilibre/Marche/Transfert de poids
Cervicale Ceinture scapulaire Membres supérieurs
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
Exercices de « détente »
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Gainage – proprioception – renforcement musculaire
L’échauffement Antoine locuratolo.
L'échauffement Questions réponses
Au niveau de la ceinture scapulaire Au niveau de la ceinture pelvienne
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Les EHT Enveloppements Humides Thérapeutiques
ENTRAINER LA SECURITE PAR LA PREPARATION PHYSIQUE
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
William ENKAOUA Rémy PASTEUR
Geste technique Le plaquage.
GESTION DU STRESS ET RELAXATION
Centre Départemental de Gestion
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
LA VITESSE.
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
ANIMER EN COURT ET MOYEN SEJOUR GERIATRIQUE N. PEYROT, M. FLEURY, N. BALLOUCHE, F.DUPRIEZ, A. GALOPIN, F.BEBIN, J.B. GAUVAIN Une action intégrée dans la.
« Vous venez toucher ce qui reste de vie en nous … »
TECHNIQUES D’EVEIL PROPRIOCEPTIF ET D’AJUSTEMENT POSTURAL
Efficience de la musculature abdominale chez les gymnastes : analyse biomécanique et électromyographique P.David & I.Mora EA 3300 : APS et Conduites.
Comité International de la Croix-Rouge ALIGNEMENT DYNAMIQUE TF
BABY-GYM Sandrine LORIN.
Objectifs Tonification Affinement du ventre Peu contraignant
L’échauffement dans mon sport : Propositions méthodologiques
Efférences: noyaux oculo-moteurs : réflexe vestibulo-oculaire
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
HTA Hémiplégie Comment je prends en charge un patient hemiplegique ?
PREPARATION DE SEANCE Giovana TROVATO.
La notion de coopération
SEANCE TYPE DE MARCHE NORDIQUE.
Journée Alzheimer 21 septembre 2015.
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Les actions musculaires
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
LES MUSCLES UNE CHAINE ININTERROMPUE. Les muscles se contractent de façon coordonnée Les muscles se contractent de façon coordonnée pour créer la mobilité.
Transcription de la présentation:

Activité gymnique pour personnes âgées à mobilité réduite présentant des troubles cognitifs Marie-Christine GUIDAL Masseur-Kinésithérapeute, Emmanuel CHRISTIAENS Cadre Masseur-Kinésithérapeute Pôle de soins Gériatriques du CHU de NANTES

Augmentation de la population démente dans les établissements de long séjour. Echecs fréquents de prise en charge par une kinésithérapie conventionnelle. Augmentation du nombre de résidents à prendre en charge. mise en place d’une activité gymnique de groupe

Objectifs poursuivis Favoriser un lien social, Stimuler la mémoire et les fonctions cognitives, Réveiller les perceptions sensitives et sensorielles, Travailler l’adaptation posturale, la coordination des gestes, la respiration, Essayer de retrouver la perception et la spontanéité du mouvement.

Participants 6 à 12 selon le nombre d’animateurs, De préférence des résidents non pris en charge en kinésithérapie, Un noyau de participants réguliers, Quelques invités occasionnels, La moitié environ peut réaliser les exercices de façon autonome, L’autre moitié nécessite une aide régulière des animateurs.

Lieu L’espace doit être: - suffisamment spacieux, ouvert sur le reste de la structure, situé dans les lieux de vie, visible par tous, De préférence le lieu choisi ne sera pas un espace de soins.

Matériel Ballons de tailles variées Bâtons Bougie Draps Balles de poids différents Petits sacs de sable Un récipient (type poubelle de bureau) Etc……

Les étapes de la séance installation, prise de contact, échauffement, période dynamique, retour au calme, collation.

Installation Les animateurs vont chercher les résidents Les participants sont disposés en cercle dans des fauteuils ordinaires Les animateurs se placent à côté des personnes qui vont nécessiter le plus d’aide.

Prise de contact A tour de rôle, chaque personne est invitée à se présenter par son prénom et à échanger une poignée de main avec ses voisins.

Échauffement Réveiller les perceptions sensitives et sensorielles auto-massage de différentes parties du corps Épaules, bras, mains Cuisses, jambes,pieds

Échauffement auto-massage de différentes parties du corps Régions lombaire et cervicale

Échauffement Entretien articulaire et musculaire Auto-mobilisations hanches, genoux, chevilles.

Période dynamique Adaptation posturale à partir de jeux de ballons, travail d’antériorisation du centre de gravité, ébauche du transfert assis-debout, lutte contre la rétropulsion.

Période dynamique Travail de dissociation des ceintures, Ajustements posturaux anticipés

Période dynamique Exercices d’adaptation posturale et de coordination Shoots Lancer de balles dans un récipient, Exercices avec bâtons Exercices de coordination gestuelle collective.

Période dynamique Travail de coordination gestuelle individuelle et collective

Le retour au calme Exercices respiratoires Relâchement musculaire avec une bougie, Sur des mouvements de flexion-extension du tronc Relâchement musculaire Exercices de ballant des membres supérieurs

La collation Systématiquement proposée en fin de séance, elle renforce l’aspect convivial, favorise le contact et l’expression.

Limites de ces activités Leur faible fréquence (1 x semaine). Difficile de mesurer leur impact sur le long terme. Lourdeur relative de l’organisation de ces séances par manque de temps et de personnel.

Intérêts de ces séances Aspect social, ludique et convivial. Favorisent l’expression physique et la communication. Mettent en valeur des capacités encore existantes. Permettent de modifier le regard que les soignants portent sur les personnes.

Intérêts de ces séances (suite) Prise en charge plus créative. Prise en charge de résidents pour lesquels une kinésithérapie classique est souvent peu adaptée. Prise en charge simultanée de plusieurs patients avec peu de moyens humains et matériels. Par l’imitation, le travail de groupe permet de suppléer les troubles cognitifs.

Susciter l’envie de bouger L’effet stimulant du groupe, l’aspect ludique des exercices, amène les résidents à dépasser le potentiel exprimé dans le quotidien de l’institution, nous surprenant parfois par des performances insoupçonnées.