LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Le processus de contrôle dans la fonction publique Séance du 4 février 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur.
La vérification et l’évaluation de programme comme outils de gestion et de contrôle dans le contexte de la GAR Professeur Eric Champagne Gestion dans le.
MECANISME DE CONTRÔLE INTERNE ET GESTION FINANCIERE DES SUBVENTIONS DU FONDS MONDIAL MISES EN OEUVRE PAR LES PR DU MINISTERE DE LA SANTE DU CAMEROUN PRESENTE.
GESTION DE PROJET CERTIFICAT
De l’analyse des données à l’exploration des données
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Les parties intéressées
La francisation des entreprises au Québec
Stratégie de maintenance
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
Votre Équipe d’Audit Interne
L’ organization comme fonction de gestion
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Informatique et Sciences du Numérique
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions
Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions
Échange de données informatisé (EDI)
Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Contrôle interne Cour N°3. Sommaire 1. Généralité sur le CI - Définition du CI - Les causes d’évolution du CI - Référentiel du CI (COSO) - Les spécificités.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Mise en place d’une gestion de type ERP
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
Objectifs - Séance TI-5 - F5
UNIVERSITE DE MAHAJANGA UMG Institut Universitaire de Gestion et de Management I.U.G.M. IMPORTANCE DE L'ANALYSE DU RISQUE DANS LA DEMARCHE DU COMMISSAIRE.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Année universitaire: 2017/2018 Evaluation du Contrôle Interne Maroc Assistance Internationale Présenté par: CHIGUER Yahya KHARASS Hind Professeur: جامعة.
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Service de consultation en ligne
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Figure 2 : Exemple de relations inter et intra métiers
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES CONTRÔLES INTERNES ET VÉRIFICATION INTERNE Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

Le contrôle interne Définition: Le système de contrôle interne est l'ensemble des lignes directrices, mécanismes de contrôle et structure administrative mise en place par la direction, en vue d'assurer la conduite ordonnée et efficace des affaires de l'entreprise. Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

Le contrôle interne Responsabilité La responsabilité de l’application des contrôles internes est celle de la direction. Elle doit voir à ce que les contrôles soient mis en emphase. Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

Le contrôle interne Objectifs Protection des actifs de l’entreprise Exactitude et fiabilité de l’information Conformité aux lois Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

Le contrôle interne Protection des actifs Liquidités Effets à recevoir Inventaires Placements court et long terme Immobilisations Equipements Employés de l’entreprise Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

Le contrôle interne Exactitude et fiabilité de l’information Le système comptable doit entre autres choses, générer de l’information (états financiers, analyse opérationnelles, etc.) Il faut donc: Une meilleure précision de l’information Une plus grande disponibilité de l’information La validation des informations La fiabilité de l’information Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

Le contrôle interne Conformité aux lois Toutes entreprises oeuvrent dans un environnement quelconque Respect des lois environnementales Respect des lois fiscales Respect des lois économiques (brevets, compét., etc) Respect des droits des travailleurs Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

Le contrôle interne Les types de contrôles internes sont: Les contrôles de structures Définitions de tâches Séparations de tâches Etc. Les contrôles d’exécutions Procédures internes Sécurité d’accès Sécurité des données Les contrôles de traitement Validation de transactions Procédés de corroborations Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

Le contrôle interne Contrôle interne et Systèmes informatisés L’utilisation de l’informatique ne doit pas présumé des C.I. Limitation des C.I. (erreurs humaines, collusion, évènements externes, etc.) La gestion des risque: aide à minimiser les incertitudes. Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

La vérification interne Définition: Le vérificateur interne examine et contribue à l’efficacité continue du système de contrôle interne via ses évaluations et recommandations. Il existe également une différence fondamentale entre le vérificateur interne et le vérificateur externe. Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

La vérification interne Objectifs de la vérification interne L'audit interne est une activité indépendante et objective qui permet de donner à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

La vérification interne Objectifs de la vérification interne Il est important de noter la différence entre la vérification interne et la vérification externe. Alors que la première est effectuée par des employés de l’entreprise, la vérification externe relève de personnes n’ayant aucuns liens avec l’entreprise vérifiée. De plus, son objectif est de s’assurer que les états financiers reflètent la situation réelle de l’entreprise, que ses dirigeants son responsable de la mise en place d’un système de contrôle interne, et l’existence d’un tel système. Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

La vérification interne Rôles Planification : stratégie générale + plan d’application Examen des systèmes de contrôle Vérification des systèmes de contrôle Évaluation des systèmes de contrôle Recherche des améliorations possibles Formation d’une opinion Présentation des recommandations Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

La vérification interne Planification : Consiste en la mise en place d’une stratégie générale + plan d’application de la vérification interne prévoyant la nature l’étendue et le calendrier de la vérification. Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

La vérification interne Examen des systèmes de contrôle : le vérificateur dispose de méthodes allant de la simple description narrative ou du questionnaire à la préparation de graphiques d’acheminement [« Workflow »]. Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

La vérification interne Vérification des systèmes de contrôle: Le vérificateur de gestion doit examiner le système et les contrôles pour s’assurer de la fiabilité de ceux-ci, voire de leur existence même avant toutes choses. Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

La vérification interne Vérification des systèmes de contrôle: Le vérificateur de gestion doit examiner le système et les contrôles pour s’assurer de la fiabilité de ceux-ci, voire de leur existence même avant toutes choses. Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

La vérification interne Évaluation des systèmes de contrôle Le vérificateur doit apprécier la qualité des contrôles informatiques pour être certain qu’il est justifié de faire confiance à ces contrôles. Autrement dit, il faut répondre positivement à la question: est-ce que les contrôles sont efficaces ? Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

La vérification interne Recherche des améliorations possibles Le vérificateur doit s’assurer que les contrôles en places sont les plus appropriés, et sinon, faire en sorte de trouver des améliorations au contrôles en question. Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

La vérification interne Formation d’une opinion Le vérificateur doit rendre compte de sa position sur les contrôles vérifiés; Autrement dit, il doit émettre une opinion sur lesdits contrôles, qu’elle soit positive ou négative, afin de prendre position. Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal

La vérification interne Présentation des recommandations Finalement, le vérificateur devra présenter ses recommandations, en prenant soin d’élaborer sur la nature et l’essence des contrôles visés. Serge Bechard, CPA, CMA - Hec Montreal