1 Direction des transports Lyon-Bourg-en-Bresse Le 17 janvier 2006 – 18 heures - À St-André-de-Corcy Salle de la Mairie COMITE DE LIGNE
2 Direction des transports Comité de ligne Lyon-Bourg-en-Bresse
3 Direction des transports Ordre du jour 1- Actualités: - fréquentation du nouveau service de 18h34 à Lyon Part-Dieu - aménagement SNCF du parking de Sathonay 2- Ponctualité 3- Les modifications de desserte courant 2006: - desserte de substitution pendant les travaux de modernisation de la voie à partir de mai Les projets sur laxe… - projet de modernisation de linfrastructure - projets gares Conclusion 5- Modification de loffre Corail VFE à Bourg en juin 2007
4 Direction des transports Actualités Fréquentation du nouveau service de 18h34 à Lyon Part-Dieu -118 voyageurs en moyenne dans ce nouveau train, certains dentre eux nutilisaient pas le TER auparavant -14 voyageurs dans le car repositionné à 19h45, desservant tous les arrêts, suite à demande en CL
5 Direction des transports Actualités Aménagement SNCF du parking de Sathonay - à la demande des clients, notamment par l'intermédiaire du CDUT - création de 15 places supplémentaires environ (pour atteindre 120) - traitement de la surface totale du parking en "gravier enrobé" (bonne tenue aux intempéries) - coût des travaux : aménagement complémentaire avec la mairie de Sathonay-Camp (mise en place de plots)
6 Direction des transports Ponctualité
7 Direction des transports Les modifications de desserte courant 2006 Desserte de substitution pendant les travaux de modernisation de la voie - 1ère étape Afin de permettre les travaux du doublement de la voie entre les Echets et Villars les Dombes, une desserte de substitution routière sera mise en place du 29 mai au 10 décembre 2006 entre 09h00 et 15h00 sauf SDF avec maintien d'un aller retour entre 12h et 13h. Nombre de trains impactés : 4 Période de plein été : Du 10 juillet au 04 septembre 2006
8 Direction des transports Les modifications de desserte en 2006
9 Direction des transports Les modifications de desserte en 2006
10 Direction des transports Convention de travaux préparatoires engagée; début de lopération au printemps 2006 pour les travaux les plus significatifs Discussions avec le Grand Lyon et le Conseil Général de lAin pour boucler le plan de financement du projet Planning des travaux inchangé, livraison prévue pour fin 2008 Le projet de modernisation de linfrastructure Sathonay-Trévoux: des études plus détaillées (avant-projet) vont être engagées pour rouvrir en navette la ligne
11 Direction des transports Remise à niveau en 2008 de toutes les gares de laxe (abris accès (+vélos), abris quais, mobilier) En lien avec les travaux de doublement de voie: –Gares entre Les Echets et Villars: quais + reprise éclairage –Marlieux, St-Paul, Servas: programme à minima, dossier dinitialisation en cours Les projets daménagement des gares
12 Direction des transports Les projets daménagement des gares Les Echets: CAG en réflexion avec commune pour aménagement du parking et des accès; foncier à acquérir; souhait de lancer létude fin 2006-début 2007 Villars-les-dombes: Comité de pilotage du projet à programmer début 2006 pour valider laménagement; convention de financement des études davant-projet en cours délaboration; arbitrage sur le foncier à rendre par RFF et SNCF. Sathonay: scénario ferroviaire à choisir; projet à phaser dans lobjectif de louverture à lest souhaitée, en fonction des perspectives ferroviaires (dont navettes Sathonay-Trévoux)
13 Direction des transports Les projets daménagement des gares St-Paul-de-Varax: Réflexion avec la commune pour définir un CAG (rencontre octobre 2005) Marlieux-Chatillon: Réflexion avec la commune pour définir un CAG (rencontre août 2005): problématique foncière et budgétaire à étudier Bourg: convention de financement des études AVP votée en juillet par Rhône-Alpes; lancement concours MO dici 6 mois, livraison programmée début 2008
14 Direction des transports Modification de loffre Corail VFE à Bourg en juin 2007 Corail 2007 : des aménagements nécessaires Un repositionnement des horaires lié à larrivée du TGV Est, notamment en plaine dAlsace Une offre globalement peu performante pour la clientèle longue distance se traduisant par des taux doccupation très faibles en semaine… –Horaires parfois mal positionnés –Des correspondances peu optimales à Lyon –Temps de parcours moyen élevé
15 Direction des transports –La nouvelle desserte améliore les déplacements de lAlsace et la Franche-Comté vers Lyon et le sud –Pour tenir compte des besoins de la clientèle TER et en fonction des possibilités, Corail a maintenu ou repositionné des arrêts Modification de loffre Corail VFE à Bourg en juin 2007
16 Direction des transports Modification de loffre Corail VFE à Bourg en juin 2007
17 Direction des transports Létude par la Région et la SNCF DDTER des conséquences des modifications VFE pour les usagers entre Lyon et Bourg: 30% des usagers entre Lyon et Bourg utilisent un train VFE Modification de loffre Corail VFE à Bourg en juin 2007 –Etude de laménagement des relations entre Lyon, Bourg et la Franche-Comté, en relation avec la Région Franche-Comté –Etude de la création de service TER lorsquil ny a actuellement pas doffre en substitution dans les horaires voisins (car vers 20h15 au départ de bourg) –Étude des reports de voyageurs sur les TER voisins: analyse des capacités TER nécessaires