Chapitre 7 Les outils de jugement par : Nicolas Allen Demers Rémi Bureau Sophie Collin
Échelle d’attitude (approche Thurstone) Exemple : les Jeux olympiques à Québec a) On devrait recevoir les J.o. à Qc, même si certains O □ N □ résidents devront être délocalisés. b) Avec leurs taxes, les citoyens de Qc O □ N □ devraient subventionner la tenue des J.o. de Qc. c) Les Jeux olympiques devraient se tenir à Qc, si O □ N □ tous les résidents y trouvent leur compte. (6.2) (8.4) (4.0) Peut-être utiliser exemple avec éducation spécialisée
Échelle de Likert 1. Pour juger une attitude a) On devrait recevoir les J.o. à Qc, même si certains résidents devront être délocalisés. □ totalement en désaccord □ en désaccord □ d’accord □ entièrement d’accord b) Avec leurs taxes, les citoyens de Qc devraient subventionner la tenue des J.o. de Qc. Chaque échelon est associé à un chiffre pour ensuite être comptabilisé et donner une cote d’appréciation.
Échelle de Likert 2. Pour juger une performance (production complexe) Exemple : dissertation critique Clarté du propos □ insatisfaisant □ plutôt satisfaisant □ satisfaisant □ très satisfaisant Cohérence de l’argumentation Dissertation critique: trouver un cours que ce travail est demandé
Échelles uniformes Lors d’un exposé oral : Utiliser adéquatement un microscope ou Réaliser une sérigraphie sur un support rigide Dans le développement de cette compétence l’élève progresse: □ Très facilement □ facilement □ difficilement □ très difficilement ________________________________________________________________________________________________ Lors d’un exposé oral : □ débit inapproprié □ débit plutôt approprié □ débit approprié ( Scallon p.178 ) □ illustrations inappropriées □ illustrations plutôt appropriées □ illustrations appropriées
Critère : DEGRÉ DE MOTIVATION Échelles descriptives Exemple : cours « stage d’intégration» en soins infirmiers Critère : DEGRÉ DE MOTIVATION Compétence insuffisante Compétence minimale Compétence moyenne Compétence supérieure Au cours du stage, l'étudiante refuse régulièrement de nouvelles expériences. Au cours du stage, l'étudiante refuse occasionnellement de nouvelles expériences et s'en tient essentiellement à la tâche qui lui est assignée. Au cours du stage, l'étudiante est, en tout temps, disponible pour de nouvelles expériences. Au cours du stage, l'étudiante est, en tout temps, disponible pour de nouvelles expériences et démontre de l'initiative face à des expériences supplémentaires. Source : Pédagogie collégiale, Vol. 11, no 4, mai 1998, p. 10-15. -- N° Repère: 9955687
Grille d’évaluation Comprend plusieurs échelles / une échelle par critère Grille avec échelles uniformes (Scallon p.182) Grille avec échelles descriptives ( Scallon p.183) Autre forme : l’échelle descriptive globale (rubric)
L’échelle descriptive globale (rubric) 4 critères: - questions claires et inclusives - questions évite réponse dirigées - sondage sert la problématique - sondage est cohérent Dans le cadre du cours : Introduction à la vie politique Réalisation d’un sondage Notes Chaque question est claire, inclusive, évite le dirigisme et permet, au mieux, d’éclairer la problématique. Le sondage est cohérent dans son ensemble. 1 La plupart des questions sont claires et inclusives, mais certaines sont peu objectives, ce qui affecte quelque peu l’analyse de la problématique. Par ailleurs, la cohérence de l’ensemble du sondage n’en est pas affectée. 2 Plusieurs questions sont confuses et se recoupent entre elles. La problématique n’est pas couverte en entier par les questions du sondage ce qui affecte la cohérence générale du travail. 3 Plusieurs critères mis ensemble pour former une suite d’échelons ; Échelons sous forme de paragraphes ; Chaque paragraphe est associé à une note ; Problème du feed-back pour l’élève ; Si critères indépendants les uns des autres, plusieurs possibilités. Difficulté de rendre compte de toutes les possibilités
L’échelle descriptive globale (rubric) Outil de travail élaboré par Mels pour enseignants éduc. Sec.5
Échelles uniformes et échelles descriptives / Caractéristiques Plus facile à créer ; Même échelon tous les critères ; Ø besoin d’expertise particulière ; Échelles descriptives Adaptées évaluation formative et autoévaluation ; Demande + de temps à créer ; + grande justesse des évaluations ; Caractère critérié, non normatif ; Champs d’application limité. Peut-être que ceci irait mieux dans les critiques ou après l’activité
Synthèse Échelles peuvent mesurer plusieurs choses : attitudes, performances ; 2 grands types d’échelles: uniformes ou descriptives Les grilles sont composées de plusieurs échelles ou autre forme appelé l’échelle descriptive globale Chaque méthode comporte ses forces et ses faiblesses.