Cycle élémentaire Année scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements

Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Ce qui doit alerter Repérer un élève dys….
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
L’AP, UNE RÉPONSE POSSIBLE POUR TRAITER L ’ HÉTÉROGÉNÉITÉ.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Nom:……………………………… Prénom : …………………………………… Classe de CP – Année scolaire Cahier du jour Nom:……………………………… Prénom : …………………………………… Cahier du jour.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: CP Discipline: Découverte du monde. Éducatrice: Maya Samara.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: 6 e Discipline: Sciences Éducatrice: Mlle Fida Tannous.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe:CE1 Discipline:Découverte du monde Éducatrice:Mme. Bernadette Melhem.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Cycle élémentaire Année scolaire
Projet pédagogique individuel - les constats
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Français Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Colloque de cœur et de tête
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Séance 2 Expression écrite.
PROGRAMMATION Langue vivante
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Cycle élémentaire Année scolaire
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Exploitation d’albums au cycle 1
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Qu’est-ce que lire?.
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Evaluation diagnostique
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Continuité des apprentissages au cycle 2 Grande Section - CP
Nos cahiers Cahier de liaison Cahier de texte Cahier de lecture
Sciences et technologies
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Cahier du nageur (2ème année)
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
A la fin de l’année, je sais :
comprendre et s’exprimer en CP
Ceintures de littérature
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
CP Mon cahier de liaison Année scolaire
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Les 4 mots clés pour une classe très chouette !!!
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Transcription de la présentation:

Cycle élémentaire Année scolaire 2016-2017 Classe : CP Discipline: Français Éducatrice: Maya Samara

Lecture Objectif général: -Lire et comprendre un texte. Objectifs spécifiques: -Décoder les phonèmes et combiner les sons. -Lire les mots. -Lire les phrases par groupe de souffles. -Avoir une bonne intonation et une bonne prononciation. -Respecter les liaisons et la ponctuation. -Répondre aux questions posées. Supports pédagogiques : -Chansons, contes… -Livre de lecture.

Expression orale Objectif général: -Avoir un vocabulaire riche. Objectifs spécifiques: -Observer et comprendre une image. -Acquérir un vocabulaire relatif à l’histoire. Support pédagogique: -Les illustrations des textes de lecture. -les textes écoutés

Initiation à la compréhension de l’écrit Objectif général: -Comprendre un texte lu ou entendu. Objectif spécifique: -Reconnaître les personnages, les actions, le temps et le lieu. Supports pédagogiques: -Les textes de lecture, des textes écoutés. -Des fiches supplémentaires.

Connaissance de la langue A- Orthographe Objectif général: -Reconnaître les sons simples et composés dans leurs différentes graphies. Objectifs spécifiques: -Prononcer et écrire les sons simples et composés. -Faire la reconnaissance auditive et visuelle des sons. Supports pédagogiques : -Chansons, comptines, devinettes, étiquettes…

B- Initiation à la grammaire Objectif général: -Construire des phrases correctes. Objectifs spécifiques: -Ponctuer les phrases. -Transformer des phrases selon la consigne. Supports pédagogiques : -Des étiquettes, des exercices dans le cahier, des fiches supplémentaires

Phraséologie Objectifs généraux: -Construire des phrases correctes et riches. -Ecrire un petit paragraphe. Objectifs spécifiques: -Former une phrase à partir d’un mot. -Légender des dessins. Supports pédagogiques: -Des étiquettes, des illustrations, des fiches supplémentaires.

Recommandations -Inciter les enfants à lire à la maison. -Les encourager à travailler seuls les devoirs ainsi que les leçons. -Les pousser à soigner leur écriture.

Merci de votre attention.