Cycle élémentaire Année scolaire 2016-2017 Classe : CP Discipline: Français Éducatrice: Maya Samara
Lecture Objectif général: -Lire et comprendre un texte. Objectifs spécifiques: -Décoder les phonèmes et combiner les sons. -Lire les mots. -Lire les phrases par groupe de souffles. -Avoir une bonne intonation et une bonne prononciation. -Respecter les liaisons et la ponctuation. -Répondre aux questions posées. Supports pédagogiques : -Chansons, contes… -Livre de lecture.
Expression orale Objectif général: -Avoir un vocabulaire riche. Objectifs spécifiques: -Observer et comprendre une image. -Acquérir un vocabulaire relatif à l’histoire. Support pédagogique: -Les illustrations des textes de lecture. -les textes écoutés
Initiation à la compréhension de l’écrit Objectif général: -Comprendre un texte lu ou entendu. Objectif spécifique: -Reconnaître les personnages, les actions, le temps et le lieu. Supports pédagogiques: -Les textes de lecture, des textes écoutés. -Des fiches supplémentaires.
Connaissance de la langue A- Orthographe Objectif général: -Reconnaître les sons simples et composés dans leurs différentes graphies. Objectifs spécifiques: -Prononcer et écrire les sons simples et composés. -Faire la reconnaissance auditive et visuelle des sons. Supports pédagogiques : -Chansons, comptines, devinettes, étiquettes…
B- Initiation à la grammaire Objectif général: -Construire des phrases correctes. Objectifs spécifiques: -Ponctuer les phrases. -Transformer des phrases selon la consigne. Supports pédagogiques : -Des étiquettes, des exercices dans le cahier, des fiches supplémentaires
Phraséologie Objectifs généraux: -Construire des phrases correctes et riches. -Ecrire un petit paragraphe. Objectifs spécifiques: -Former une phrase à partir d’un mot. -Légender des dessins. Supports pédagogiques: -Des étiquettes, des illustrations, des fiches supplémentaires.
Recommandations -Inciter les enfants à lire à la maison. -Les encourager à travailler seuls les devoirs ainsi que les leçons. -Les pousser à soigner leur écriture.
Merci de votre attention.