Organisation interne des équipes aide et soins LES SERVICES DE L’AGENCE DE SAINT-CHAMOND : Aide à domicile (prestataire pour 225 000 heures et mandataire) Pôle soins : SSIAD (52 places) et Centre de santé infirmier (CSI) Téléassistance Service d’accompagnement Portage des repas Micro-crèche OBJECTIFS : Améliorer la coordination entre les services Mettre en place un guichet unique pour le patient / usager Faire monter les salariés en compétences
ADAR et Mutualité Retraite Une organisation intégrée : vers une simplification des interventions pour la personne accompagnée et pour les services 16/01/2016 3 Aviance-Conseils
MISSIONS DU SPASAD 4
PARTIR DE L’EXISTANT : LE SSIAD Des réunions hebdomadaires permettant de : Faire un point sur les patients Faire le point sur les problématiques rencontrés le week-end Faire le point sur les problématiques avec la famille ou le bénéficiaire Répondre aux questions, donner des informations, faire des rappels Des réunions mensuelles avec la direction Informations descendantes et réponses aux questions sur l’activité et les orientations Voir les dossiers des patients (en fin de réunion) Une évaluation annuelle
PARTIR DE L’EXISTANT : LE SAAD PRESTATAIRE Des réunions d’équipe globales avec des informations principalement descendantes, puis des réunions par secteurs pour plus de proximité. Des entretiens individuels chaque fin de mois, mais sans possibilité de se coordonner entre aides à domicile Une évaluation annuelle du Plan d’aide par les Responsables de secteur avec un planning prévisionnel (mais du retard)
EN AMONT DE LA MISE EN PLACE DU SPASAD Travail mené autour d’un projet de fonctionnement en SPASAD sur 2015 dont l’objectif était la mise en place d’un guichet unique Validation du projet en Conseil d’Administration Travail suivi par une stagiaire (CAFERUIS) pendant plusieurs mois, en lien avec les équipes d’encadrants et d’intervenants Recours à l’existant (textes et structures) et une veille relative aux textes en cours de parution
L’EXPERIMENTATION SPASAD EN COURS Mise en place d’une « équipe référente SPASAD » d’aides à domicile 12 Auxiliaires de vie / Aides à domicile amenées à intervenir chez les personnes également accompagnées par le Pôle Soins (35 situations communes) Mise en place de réunions mensuelles spécifiques Amélioration de la coordination du Service prestataire et interservices Mise en place de référentes patients parmi les Aides soignantes Présentes pendant les réunions de concertation avec les familles si besoin Choix de ne pas y associer les IDE, au moins dans un premier temps
L’EXPERIMENTATION SPASAD EN COURS Calendrier des réunions mensuelles (1h) fixé à l’année depuis 11/2015 Des réunions SPASAD qui regroupent : 12 Aides à domicile référentes SPASAD 2 à 3 Aides soignantes, par roulement Les responsables de secteur de Saint-Chamond La responsable mandataire La cadre de proximité supervisant le SAAD L’IDEC, responsable du SPASAD.
THEMATIQUES ABORDEES Concertation sur les situations et les prises en charge complexes entre Aides soignantes et Aides à domicile, sous la supervision des responsables Les difficultés rencontrées (ex : aide à la toilette) et l’intérêt de la coordination Les réponses aux questions posées et la recherche de solutions en équipe Le repositionnement du rôle des Responsables de secteur et de l’IDEC Des outils de prévention en cours d’élaboration (Chutes, Dénutrition, Aide aux aidants) avec 3 groupes de travail
AXES PRIORITAIRES DÉJÀ MIS EN ŒUVRE - EVOLUTIONS Travail des mises en place d’outils communs Création d’outils individualisés Mise en place d’un groupe de travail sur le recueil de données pour le Projet de vie Évolution des réunions Cas Alzheimer (intervention de 2 médecins dont un gériatre) Réunion en début d’année et au retour des congés pour revoir les dossiers des patients A METTRE EN ŒUVRE ET A POURSUIVRE Poursuite de la mise en place d’outils communs Document de demande d’évaluation conjointe à retravailler Transmissions ciblées : fiche de liaison à la place du carnet de liaison ? Vers une évolution des réunions : Dossiers patients Cas Alzheimer (quizz, film, formation, etc.) Thèmes à travailler (ex : pathologies du vieillissement, outils de prévention) Des formations à prévoir (une formation d’ASG validée) L’enjeu de l’intégration des autres services : le Centre de santé, le service mandataire, le portage de repas, le service d’accompagnement
Horloge de la PRÉVENTION Vie affective et sexuelle Dénutrition / déshydratation Sommeil Addictions Chutes Prévention des risques & fragilités à toute heure Activités physiques Maltraitance Aidants SPASAD Isolement Douleur Médicaments Escarres
Les axes de prévention retenus Développement de 3 axes de prévention Prévention des chutes Prévention de la dénutrition Aide et accompagnement des aidants familiaux Travail de ces axes sous forme de groupes de travail Prévention des chutes : 1 AS, 1 AVS, responsable SPASAD, alternante Prévention de la dénutrition : 1 IDE, 1 AS, 1 AD, alternante Aide et accompagnement des aidants familiaux : 1 RS, responsable SPASAD, cadre de proximité, alternante
Les outils de prévention Prévention des chutes Test Timed Up and Go Fiche de déclaration de chute Prévention de la dénutrition Fiche de surveillance alimentaire Aide et accompagnement des aidants familiaux Grille de ZARIT
Prévention des chutes Eléa – Organisation interne des équipes aide et soins PREVENTION DES CHUTES Test Times Up and Go
Prévention de la dénutrition Eléa – Organisation interne des équipes aide et soins PREVENTION DE LA DENUTRITION Fiche de surveillance alimentaire
Prévention de la dénutrition Le nécessaire lien avec le travail des filières gérontologiques VIGILANCE POSITIVE Contenu du frigo et de la poubelle Monotonie des repas, hygiène, gaspillage,,, Mastication État dentaire : gêne de prothèse dentaire ? Lenteur de la mastication Déglutition Si présence de toux, retarder la prise alimentaire Hydratation Apports variés Attitude générale de la personne Transit lent : douleurs = pertes d’appétit Transit rapide : risque de déshydratation = sècheresse buccale = faible appétit
Prévention de la dénutrition CONSEILS Bonne installation pour le repas Bonne position = bonne prise alimentaire Un verre d’eau avant de manger Humidifie les muqueuses Valorisation du plat en barquette Faire une belle présentation Mode de cuisson Il influence sur le goût (le micro-ondes assèche…) Habitudes Elles peuvent évoluer
Aide et accompagnement des aidants Eléa – Organisation interne des équipes aide et soins AIDE ET ACCOMPAGNEMENT DES AIDANTS FAMILIAUX Grille ZARIT
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