Partenariat CGEM - Université

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Transcription de la présentation:

Partenariat CGEM - Université Mr Jaouad CHEIKH LAHLOU Président Pôle Université/Entreprise Commission Formation Marrakech, le 2 mars 2007

Sommaire Les différentes fédérations de la CGEM Les différentes Commissions de la CGEM La Commission Formation La Vision de la Commission Formation La Mission de la Commission Formation L ’axe Relation Université – Entreprise L ’ébauche d ’un plan d ’actions Conclusion

Les différentes fédérations (1) Fédération du Commerce et des Services Fédération des Mines Fédération des Travaux Publics et du Bâtiment Fédération du Tourisme Fédération des Secteurs Bancaire et Financier Fédération Nationale de l’Agriculture et de l’Agro-industrie Fédération du Textile et du Cuir Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electriques Fédération des industries de la mer Fédération des industries des matériaux de construction Fédération des secteurs électriques et électroniques Fédération du transport Fédération du papier et de l’emballage

Les différentes fédérations (2) Fédération des industries chimiques Fédération de l’Automobile Fédération des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche Fédération des technologies de l’information Fédération de l’énergie Fédération nationale des Activités Céréalières Fédération des Assurances Fédération de l’enseignement supérieur privé et technique Fédération de l’immobilier Fédération des industries du secteur avicole Fédération du transport Fédération de l’artisanat

Les différentes commissions Commission E-entreprise Commission Economique Commission Fiscale Commission Juridique Commission Emploi Commission de l ’Environnement Commission Emergence Commission label Commission proximité sociale Commission lutte contre la corruption Commission Formation

La Commission Formation Depuis fin 2000, la Commission Sociale et Formation est scindée en deux (2) pour accorder l ’énergie et l ’attention nécessaires aux différents aspects de développement des compétences dans l ’entreprise

Vision de la Commission Formation Mettre en place la plate-forme opérationnelle, légale et financière, en vue d’aider les entreprises à disposer des compétences adéquates (internes et externes) nécessaires à la réalisation et l ’atteinte de leurs objectifs

Mission de la Commission Formation Jouer un rôle de sensibilisation, de fédération, d ’orientation, de lobbying et de régulation en vue de travailler à: L ’alphabétisation fonctionnelle La formation professionnelle et continue La relation Université - Entreprise

Axe Relation Université- Entreprise

Axe Relation Université- Entreprise Partenaire pour l ’élaboration, la réalisation et la mise à jour de la Charte de l’enseignement Participer à l ’identification et la définition des profils nécessaires à l’entreprise marocaine Encourager le Parrainage  et l’octroi des Stages Développer la Recherche & Développement Veiller à la communication et aux échanges Entreprise – Université (E – U)

La Charte de l’enseignement La loi 01-00 définit le rôle des opérateurs socio- économiques dans le développement de l ’Enseignement Supérieur au Maroc La CGEM se reconnaît comme un partenaire de l’Université, qui participe à la réflexion de l’adéquation, à l’élaboration des programmes, à leur réalisation, à leur évaluation et contractualise ses actions avec l’université La Convention signée en décembre 2005 entérine cela

Identification et définition des profils Par Région et par Secteur, les Fédérations et les Universités pilotent les enquêtes de profil menées en collaboration entre les enseignants et les cabinets privés spécialisés dans ce domaine Elles valident les méthodologies et mettent à disposition les moyens humains, financiers etc...

Identification et définition des profils Elles entérinent les programmes retenus et assurent leur mise en application, leur animation par les enseignants, dont c ’est le métier, mais aussi par les compétences disponibles dans les entreprises Elles évaluent les profils issus de ces cursus et leurs adéquations aux besoins des opérateurs socio-économiques

Stage / Parrainage Encourager l ’octroi des stages Développer le parrainage Encourager la formation alternée

La « charte qualité » des stages De la part de l ’entreprise, un stage en bonne et due forme soit: un travail à réaliser un encadrant des moyens: local, micro etc… une prime de stage

La « charte qualité » des stages De la part de l ’étudiant: un travail réalisé selon les objectifs définis un rapport de stage conséquent la confidentialité un comportement responsable: présence, respect du règlement interne etc…

Action dans ce sens Créer une « cellule Stage » au niveau de la CGEM rôle: gérer une sorte de « bourse de stage » interlocuteur au niveau de chaque établissement: le responsable de stage exemple d ’objectifs: travailler à un planning pour que: Les deuxièmes années de la Faculté des Sciences aient effectué un mois de stage évalue la qualité de tous les stages réalisés sur la base d ’une double fiche entreprise/stagiaire élargir aux Fédérations ou CGEM régionales si réussite

Questions ? Qu’est ce que l’université attend de l ’entreprise? D ’adhérer à ce plan d ’action et de participer à sa réalisation Qu’est ce que l’entreprise attend de l’université? Des ressources Humaines en adéquation avec ses besoins C ’est la démarche « assurance qualité » qui ne produit que le service demandé et attendu par le client

Conclusion Nos entreprises assumeront leur rôle dans la préparation de l ’avenir de nos enfants La Commission Formation jouera le rôle de locomotive