Systèmes productifs locaux, pôles de compétitivité, clusters… quels enseignements pour les pôles d’excellence rurale? Paulette POMMIER DIACT 24 Janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Les Fonds structurels en France
L’accompagnement de l’État
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Des démarches compétences pour quelle performance?
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La France, une puissance industrielle?
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
L'économie solidaire et le développement local
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Politique des SPL : enjeux et impact
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Banque Européenne d’Investissement
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Transcription de la présentation:

Systèmes productifs locaux, pôles de compétitivité, clusters… quels enseignements pour les pôles d’excellence rurale? Paulette POMMIER DIACT 24 Janvier 2006

Le contexte économique: un besoin de coordination (globalisation/localisation) Une concurrence croissante Des défis technologiques Des PME-PMI plus nombreuses, plus petites et plus isolées Des territoires à la recherche de nouvelles dynamiques Une réponse : la coordination -la localisation

Les réseaux de coopération : des appellations différentes, des réalités multiformes Les districts industriels italiens Les clusters Les systèmes productifs locaux Les pôles de compétitivité ____________________________________________ Alliances, partenariats, clubs Filières

Recherche, Universités, Financement,Fiscalité,Foncier La dynamique d’un SPL ou d’un cluster Entreprises : Clients, Fournisseurs, Concurrents Recherche, Universités, Centres de transfert, Centres de formation, Pouvoirs publics nationaux, régionaux, locaux Ressources connexes, Financement,Fiscalité,Foncier Immobilier,etc. Relations marchandes et non marchandes formelles et informelles

La diversité des SPL Au delà des principes, une grande diversité: Diversité sectorielle : textile, mécanique, IAA mais aussi technologie, «glisse», etc. Diversité dimensionnelle : de quelques dizaines d’entreprises à plusieurs centaines Des SPL émergents, des SPL matures Diversité géographique : rural, province, métropole Présence ou non de grandes entreprises Diversité de fonctionnement et de gouvernance

Pourquoi participer à un réseau? Quels avantages pour les entreprises? A court terme: Amélioration de la compétitivité ( grâce à une réduction des coûts obtenue par la mise en commmun de moyens) Apport de nouvelles opportunités de marché par une prospection active et partagée des clients A plus long terme: Création de nouvelles offres/marché par l’innovation Renforcement du positionnement concurrentiel Enrichissement en “externalités positives” de l’environnement Réduction des “externalités négatives”

Domaines de coopération et leurs effets  Mutualisation des coûts, partage de moyens (effet à C et M terme)  Élargissement de la base commerciale (effet à plus long terme) Initiative commune de recrutement ou de formation Gestion des déchets Partage des coûts pour une démarche qualité, Équipements Démarches commerciales Groupements d’employeurs RD, innovation Partage de services (design,contrôle,etc.) Achats groupés Informations Réponse collective à des appels d’offre et /ou offre collective de nouveaux produits grâce à la complémentarité - Visibilité, réputation, image du réseau et du territoire (rôle du label) Effet qualité et innovation, coûts, etc.  Auto renforcement de la capacité des dirigeants d’entreprises (apprentissage par interaction)  Soutien collectif de la part des instances locales, etc. Politique de « communication » pour accroître la notoriété du territoire Phénomène de polarisation

Comment constituer et faire vivre un SPL (ou un cluster)? Développer une identité et des objectifs communs (construire du capital social basé sur la confiance) Trouver les thèmes pertinents et motivants des futures coopérations entre industriels en adéquation avec les enjeux et menaces du secteur Identifier des industriels “leaders” par projet Se doter d’une animation en capacité de gérer les projets Apporter rapidement des résultats tangibles de performance individuelle et collective

Développement du réseau : Des coopérations à travers le renforcement des relations de confiance n Coopération innovation n ? confiance n Partage de ressources : groupement d’employeurs... n Partage de financements publics : opérations collectives n Association traditionnelle

De la politique des SPL à celle des pôles de compétitivité 1997 – 1998 Politique des SPL développement territorial 2003 – 2004 Politique des pôles de compétitivité compétitivité nationale Des objectifs communs Compétitivité Contrer les délocalisations Renforcer les synergies pour plus d’innovation Créer et maintenir des emplois Promouvoir les territoires

Un potentiel scientifique et technique très concentré : Les raisons d’une nouvelle politique: le diagnostic sur le potentiel scientifique et technique Une perte d’avantage (en matière de productivité, d’investissement-recherche) depuis 1995 Un potentiel scientifique et technique très concentré : (2 régions concentrent 50% et 8 plus de 80 %) Une coopération industrie/recherche insuffisante

Comment mesurer les effets de ces politiques Comment mesurer les effets de ces politiques? Les indicateurs de performance CA Emploi Les questions de recrutement Les contrats de recherche Les initiatives d’innovation Les entreprises certifiées L’intensité capitalistique L’usage des TIC L’accès au financement Le partage de consultants

Les résultats en termes d’emplois dans les districts industriels italiens (DI) Emplois Évolution de l’emploi des entreprises situées à l’extérieur du DI (91-96) Évolution de l’emploi des entreprises situées à l’intérieur du DI Industrie alimentaire -7,3 -2,8 Textile -17,6 -14,9 Travail des métaux -9,4 -4,2 Marchés électriques appliqués -12,3 +7,8 Transport -20,1 -8,9 TOTAL -10,2 -2,2 Source : ONUDI

La progression salariale dans les districts industriels italiens (DI) Emplois Évolution pour les entreprises situées à l’extérieur du DI (94-98) Évolution pour les entreprises situées à l’intérieur du DI Mécanique Cols bleus Cols blancs + 13,1 + 13,8 + 16,2 + 19,0 Cuir Textile Habillement + 13,2 + 9,9 + 14,6 +18,1 Caoutchouc et plastique + 13,9 + 15,3 + 15,4 + 17,4 Travail du bois + 13,0 + 15,1 + 15,9 Source : INPS - ISTAT

Les engagements de l’État sur les SPL Décision du CIADT du 14 Septembre 2004 Nouveaux SPL labellisés par la Commission nationale: 8 SPL renforcés : 4 Études engagées conditions requises pour entrer dans un processus d’innovation (École des mines de Paris) relations SPL/pôles de compétitivité (Ernst & Young) mesure de l’efficacité pour les entreprises de l’appartenance à un SPL (BIPE et CEPREMAP)

67 Pôles de Competitivité

Premiers résultats de la politique des pôles de compétitivité Les impacts positifs: Large mobilisation des acteurs territoriaux Réelle participation des firmes, des Universités, et des organismes de recherche … Interêt de nombreux intermédiaires

Premiers résultats de la politique des Pôles de Compétitivité Les challenges: Le rôle de la Region Les PME: comment les associer à la dynamique des pôles de compétitivité? Rôle spécifique des SPL L’ouverture sur l’Europe La participation des salariés et l’enjeu des compétences

Les pôles d’excellence rurale: quelles articulations? (1/2) La démarche SPL indispensable pour apporter une vision stratégique du développement économique adaptée aux conditions de la concurrence Une opportunité pour stimuler des secteurs peu valorisés (parceque considérés comme hors du champ des enjeux de la concurrence internationale) Une coccasion de localiser dans des territoires fragiles des investissements productifs Des convergences à rechercher (dans le partenariat, la communication…) dans une perspective de lisibilité du territoire

Les pôles d’excellence rurale: quelles articulations? (2/2) Des précautions à prendre concernant la gestion sur la durée des projets (moyens de fonctionnement) Des compatibilités à rechercher dans les périmètres des projets (comment déterminer l’espace optimum?)

Sources d’informations Datar: www.diact.gouv.fr, dossiers, SPL www.competitivite.datar.gouv.fr CDIF: www.cdif.fr SPL info