PHYSIQUE CHIMIE 1ère S.

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Transcription de la présentation:

PHYSIQUE CHIMIE 1ère S

HORAIRES Cours TP Mercredi 8h20 – 9h15 G1 : Jeudi 10h25 – 12h15 G2 : Mardi 15h20 – 17h10

MATERIEL Vous êtes grand alors faites comme vous voulez Classeur (feuilles simples donc…) Cahier 24 x 32 (conseillé car bien plus pratique niveau organisation) Pour les contrôles feuilles doubles obligatoires!

Prise de note des cours Ranger les différentes activités dans l'ordre chronologique. Vous devez ranger au fur et à mesure sans prendre de retard (en cas d’absence le cours doit être obligatoirement rattrapé pour la séance suivante).

Manuel de Physique Principale source d'exercices, c'est aussi une ressource documentaire et un complément de cours que vous pouvez (devez) utiliser lors de vos révisions. Un manuel pour deux est accepté (mais il en faut au moins un !)

Attitude en classe Une attitude correcte et le respect des autres sont attendus (voir règlement intérieur). Votre place en cours : mercredi prochain vous avez le 1er cours en classe entière, la place où vous serez restera celle que vous occuperez toute l’année et cela ne me va pas il y aura des changements pour le cours suivant…

Attitude en classe Chaque binôme est responsable de l’état de propreté de la paillasse ainsi que du matériel présent. Prévoir une tenue adaptée : Durant les expériences de chimie une blouse est obligatoire (elle pourra être prêtée par le lycée), les cheveux doivent être attachés et vous devez porter des chaussures fermées.

Attitude en classe Pour le 1er TP vous choisirez vos binômes, si cela ne me convient pas je changerais les binômes pour le TP numéro 2 (là aussi j’aimerais que vous gardiez vos places dans les salles, ça m’arrange…)

Attitude en classe Pendant la manipulation : Vous devez adopter un comportement responsable, vous tenir debout en limitant les déplacements, chaises et sacs doivent être placés sous la paillasse, elle-même rangée et ordonnée. Au laboratoire, il ne faut pas : manger, boire, pipeter à la bouche, respirer le contenu des flacons, agiter en bouchant les tubes ou les erlenmeyers avec les doigts ou la main. Après la manipulation : nettoyer la paillasse, vider et nettoyer la verrerie. La démarche scientifique : De nombreuses activités se dérouleront sous la forme de démarche d’investigation. Un travail de recherche personnel sera consigné dans le classeur (ou cahier, ou compte- rendu) et comportera inévitablement des erreurs. Suivront des éléments de correction permettant de mieux comprendre vos erreurs et des phases d’institutionnalisation (notions à retenir).

Site Internet Site internet : http://dcprof.e-monsite.com/ Vous y trouverez ce powerpoint ainsi que toutes les infos de la classe, les cours, les exos, les corrections, etc… Mais aussi des vidéos, des images d’astro quand j’ai le temps de mettre ça à jour

Application QCM : SOCRATIVE Durant l’année nous allons utiliser l’application SOCRATIVE : https://b.socrative.com/login/student/ Sur IOS et ANDROID Google : socrative student

Application QCM : SOCRATIVE Exemple…

Evaluation par compétences/capacités Grille de compétence à remplir au fur et à mesure et à garder avec soit toute l’année! Une partie pour les évaluations (recto) Une partie pour les Activités Expérimentales (verso) 4 couleurs : A : Vert B : Jaune C : Orange D : Rouge Maîtrise de la capacité

Evaluation par compétences/capacités

Evaluation par compétences/capacités

Evaluation par compétences/capacités

Evaluation par compétences/capacités

Evaluation par compétences/capacités

Le programme Trois thèmes OBSERVER COMPRENDRE AGIR

Le programme OBSERVER Couleur, vision et image (physique) Sources de lumières colorées (physique) Matière colorée (un peu physique surtout chimie)

Le programme Comprendre Cohésion et transformation de la matière (physique/chimie) Champs et forces (physique) Formes et principe de conservation de l’énergie (physique)

Le programme Agir Convertir l’énergie et économiser les ressources (Phy-Ch) Synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux (chimie)