Bienvenue à tous… Mr. Mohamed Ali Charef.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Alternance Collège, Lycée professionnel.
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des acquis non formels et informels
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Le bilan de compétences…
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Présentation du projet Euro-DIM Projets Leonardo Da Vinci 2011 – Transfert dinnovation Dispositif dintégration de la mobilité dans les parcours de formation.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
sur le concept de médiation
Document d’accompagnement
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
BIENVENUE EN REPUBLIQUE DU BENIN
Certifications Hanen KALLEL
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Partenariat CGEM - Université
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Recrutement CFC - Février CDFC
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
CAP Maintenance des Matériels Tracteurs et Matériels Agricoles
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
3- Le projet personnel et professionnel
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
C2i niveau 2 « enseignant »
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Présentation des voies de formations après la troisième par secteurs d’activités Document réalisé par le CIO de MORLAIX Janvier 2004.
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Que faire après la 3ème SEGPA?
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
Vers un meilleur développement des compétences & &
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Par Mr. Hedi CHARFI, membre de la FENATEX 10 Avril 2013, La Valette, Malte.
Au cœur des réalités éducatives.... LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille - LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à tous… Mr. Mohamed Ali Charef

LE MÉTIER DU CADRE PEDAGOGIQUE

FAISONS CONNAISSANCE … Votre parcours professionnel ? Votre objectif personnel:pourquoi ce métier? Vos attentes/ à ce module et la FP? Ce qui vous paraît le plus facile dans ce métier Ce qui vous paraît le moins facile dans ce métier

COMPÉTENCE VISÉ A la fin du module, vous seriez capable de vous situer au regard du métier du cadre pédagogique et de la démarche de la formation. Durée : 15heures

Synthèse du programme d’Études Compétence particulière Le métier du formateur Évaluation des acquis des apprenants Préparation d’une séquence de formation Animation d’une séquence de formation Suivi des apprenants en entreprises Intégration au milieu de travail Compétence générale Initiation aux approches psychopédagogiques La Communication Initiation aux Technologies de l’Information et de la Communication TIC Le Programme de Formation et les documents d’accompagnement

LES STRUCTURES ET LES ACTEURS DU DISPOSITIF DE LA FORMATION MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI CNFCPP CENAFFIF ATFP UGTT UTICA

Les secteurs de formation Agriculture Bâtiment, travaux publics et annexes Textile et habillement Cuir et chaussures Mécanique générale et construction métallique Électricité électronique Agro-alimentaire Transport , conduite et maintenance des véhicules et des Engins de travaux publics et agricoles Tourisme et hôtellerie Métiers d’arts et de l’artisanat Emplois de bureau Service et industries divers

Classification des centres de formation 47 centres sectoriels de formation 58 centres de formation et d’apprentissage 14 centres de formation de la jeune fille rurale 13 centres de formation aux métiers de l’artisanat 01 unité mobile

تــكــــويـــــــن مهـنـي الشهادات المهـنية المنظومـة التكويـنـية المنظومـة التربوية المرحلة الثانية المرحلة الأولى شهادة ختم التعليم الثانوي السنة الثانية السنة الأولى شهادة ختم التعليم الأساسي السنة التاسعة BTS مؤهل التقنى السامي BTP مؤهل التقنى المهني تــكــــويـــــــن مهـنـي CAP شهادة الكفاءة المهنية CFP شهادة التكوين المهني

MODES DE FORMATION التكوين المقـيم Formation résidentielle التكويـن بالتداول Formation en alternance التكويـن بالتدريـب المهنـي Formation par Apprentissage

Événements clefs La création du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi :1990 Le 1er plan d’action de la réforme: 1992-1996 (La loi d’orientation:1993; Le décret d’organisation des CFP) Le programme MANFORME,1996-2002 (expérimentation) Neuvième plan: 1997-2001 Dixième plan: 2002-2006 Création du Ministère de l’Éducation et de la Formation: 2002 La création du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi :2009

LE REFERENTIEL FORMATEUR

CHARTE

Nos Valeurs LE PROFESSIONNALISME Parce que c’est le gage de la réussite LE RESPECT DE LA PERSONNE Parce que c’est le préalable à la tolérance L’EQUITE Parce que c’est une condition de l’efficacité L’Écoute Parce qu’elle est au cœur de notre métier TRAVAILLER AVEC D’AUTRES Parce que cela enrichit notre compétence collective L’Équité Parce que c’est une condition de l’efficacité