Bienvenue à tous… Mr. Mohamed Ali Charef
LE MÉTIER DU CADRE PEDAGOGIQUE
FAISONS CONNAISSANCE … Votre parcours professionnel ? Votre objectif personnel:pourquoi ce métier? Vos attentes/ à ce module et la FP? Ce qui vous paraît le plus facile dans ce métier Ce qui vous paraît le moins facile dans ce métier
COMPÉTENCE VISÉ A la fin du module, vous seriez capable de vous situer au regard du métier du cadre pédagogique et de la démarche de la formation. Durée : 15heures
Synthèse du programme d’Études Compétence particulière Le métier du formateur Évaluation des acquis des apprenants Préparation d’une séquence de formation Animation d’une séquence de formation Suivi des apprenants en entreprises Intégration au milieu de travail Compétence générale Initiation aux approches psychopédagogiques La Communication Initiation aux Technologies de l’Information et de la Communication TIC Le Programme de Formation et les documents d’accompagnement
LES STRUCTURES ET LES ACTEURS DU DISPOSITIF DE LA FORMATION MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI CNFCPP CENAFFIF ATFP UGTT UTICA
Les secteurs de formation Agriculture Bâtiment, travaux publics et annexes Textile et habillement Cuir et chaussures Mécanique générale et construction métallique Électricité électronique Agro-alimentaire Transport , conduite et maintenance des véhicules et des Engins de travaux publics et agricoles Tourisme et hôtellerie Métiers d’arts et de l’artisanat Emplois de bureau Service et industries divers
Classification des centres de formation 47 centres sectoriels de formation 58 centres de formation et d’apprentissage 14 centres de formation de la jeune fille rurale 13 centres de formation aux métiers de l’artisanat 01 unité mobile
تــكــــويـــــــن مهـنـي الشهادات المهـنية المنظومـة التكويـنـية المنظومـة التربوية المرحلة الثانية المرحلة الأولى شهادة ختم التعليم الثانوي السنة الثانية السنة الأولى شهادة ختم التعليم الأساسي السنة التاسعة BTS مؤهل التقنى السامي BTP مؤهل التقنى المهني تــكــــويـــــــن مهـنـي CAP شهادة الكفاءة المهنية CFP شهادة التكوين المهني
MODES DE FORMATION التكوين المقـيم Formation résidentielle التكويـن بالتداول Formation en alternance التكويـن بالتدريـب المهنـي Formation par Apprentissage
Événements clefs La création du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi :1990 Le 1er plan d’action de la réforme: 1992-1996 (La loi d’orientation:1993; Le décret d’organisation des CFP) Le programme MANFORME,1996-2002 (expérimentation) Neuvième plan: 1997-2001 Dixième plan: 2002-2006 Création du Ministère de l’Éducation et de la Formation: 2002 La création du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi :2009
LE REFERENTIEL FORMATEUR
CHARTE
Nos Valeurs LE PROFESSIONNALISME Parce que c’est le gage de la réussite LE RESPECT DE LA PERSONNE Parce que c’est le préalable à la tolérance L’EQUITE Parce que c’est une condition de l’efficacité L’Écoute Parce qu’elle est au cœur de notre métier TRAVAILLER AVEC D’AUTRES Parce que cela enrichit notre compétence collective L’Équité Parce que c’est une condition de l’efficacité