Les enjeux économiques du financement du système de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Principes de base de la négociation collective
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Définitions : Santé Publique
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Pour quoi une feuille de route?
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Atelier international sur les politiques sociales
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Les enjeux économiques du financement du système de santé

Plan de présentation Système d santé Le financement su système de santé au Canada et les principaux enjeux. Conclusion

Définition du système de santé : Le système de santé réunit toutes les organisations, institutions et ressources qui interviennent en matière de santé et qui fournissent des soins formels (médecins, cliniques, hôpitaux et pharmacies), des soins informels (guérisseurs traditionnels, travailleurs communautaires) ainsi que d'autres services, comme la recherche. En outre, un système de santé comporte des politiques et des règlements, ainsi que des services connexes non liés aux soins de santé, comme la sécurité des aliments et la sécurité au travail, et des routes et véhicules fiables pour le transport des fournitures médicales - soit tout ce qui contribue à promouvoir ou à protéger la santé.

Les objectifs du système de santé : Il y a trois grands objectifs : préserver ou améliorer la santé de la population; fournir des services qui répondent aux attentes légitimes (médicales et autres) veiller à ce que tous les ménages aient accès à leur juste part des services publics et qu'ils soient protégés aussi bien les uns que les autres contre les risques de problèmes financiers.

Les fonctions essentielles : Le système de santé assume quatre fonctions essentielles. La première fonction, c'est-à-dire la prestation de services de santé, repose sur les trois autres. Prestation de services de santé : Fournir des services de santé, qu'il s'agisse de soins de santé personnels (diagnostic, réadaptation, etc.) ou de services comme l'éducation de masse et l'hygiène. Fourniture et gestion des ressources : Fournir les ressources nécessaires pour faire fonctionner le système (personnel médical, installations, médicaments, matériel, connaissances). Financement : Percevoir des recettes et affecter des ressources financières aux différentes activités. Administration : Uniformiser les règles du jeu grâce à une administration avisée (organisation, établissement des priorités, mesure du rendement, promotion, élaboration de politiques et de règlements, protection des consommateurs).

Les enjeux et les défis : Rareté des ressources En Amérique du Nord, on dénombre près d'une dizaine de professionnels de la santé (médecins, infirmières et sages-femmes) pour personnes; en Afrique subsaharienne toutefois, le ratio n'est que de 0,8 pour Le ratio minimal nécessaire pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement a été établi à 2,5 pour

Répartition inéquitable des ressources Souvent, l'effectif en santé est inéquitablement réparti entre les régions. Pour améliorer la situation, il importe d'attirer des travailleurs de la santé dans les collectivités rurales et marginalisées et de les maintenir en poste.

Éventail de compétences Il faut une bonne répartition et un juste équilibre entre les travailleurs de première ligne et le personnel professionnel, et faire en sorte que le personnel qui dispense les soins de santé primaires puisse répondre aux besoins de la population et que les travailleurs reçoivent une formation dans les domaines comme la promotion de la santé et la lutte contre le VIH/sida.

Problématique homme-femme Les femmes forment 80 % de l'effectif mondial en santé. La plupart d'entre elles travaillent dans le secteur informel et fournissent par exemple des soins à la famille. Souvent, leur travail est sous-évalué et non rémunéré. Les travailleuses de la santé sont également confrontées aux réalités suivantes : – la discrimination ou le manque de respect de la part de leurs collègues masculins; – la recherche d'un équilibre entre le travail et les responsabilités familiales; – les contraintes culturelles relatives aux soins appropriés aux femmes; – les menaces physiques; – le harcèlement sexuel; – le travail dans des régions éloignées, loin de leurs familles.

LE FINANCEMENT DU SYSTÈME PUBLIC DE SANTÉ DU QUÉBEC Le système de santé souffre dun important problème de financement le gouvernement fédéral accumule les surplus budgétaires pendant que les provinces doivent supporter les coûts toujours plus élevés de la santé. Le débordement des urgences et lallongement des listes dattente ont par ailleurs démontré la nécessité daméliorer lorganisation des services. le vieillissement de la population sera plus rapide au Québec et les conséquences plus profondes, et ce, dès la fin de la prochaine décennie.

LÉVOLUTION DES DÉPENSES ET DU FINANCEMENT :

II. LÉVOLUTION DE LA SITUATION FINANCIÈRE :

II-1 Le régime général dassurance médicaments :

Des dépenses publiques par rapport au PIB comparables à la moyenne Canadienne

Une part des dépenses totales de santé financées par le privé inférieure à la moyenne canadienne :

Conclusion : Pour dégager le système public de santé de la tenaille dans laquelle il se trouve, on reconnaît aujourdhui que des solutions sur le seul plan du financement ne sauraient suffire. Lavenir du système semble plutôt passer par un nouvel équilibre à trouver, portant à la fois sur une adaptation de la formule actuelle de financement du régime, sur une révision des dépenses et du cadre de financement du secteur de santé, une révision de lorganisation des services afin de rendre ces derniers davantage intégrés et accessibles et de les produire à moindre coût.

- Adapter la formule de financement du régime public de santé tout en préservant lintégrité de ce régime : On ne pourrait résoudre une impasse comme celle que doit affronter le système sans réexaminer les choix collectifs à lorigine de léquilibre actuel entre le secteur public et le secteur privé dans le financement de la santé. Avant de dégager des pistes dorientation, on doit sinterroger sur des questions fondamentales telles que la capacité collective de financer le système public de santé, létendue des services que lÉtat doit continuer de financer ainsi que laugmentation de la taxation et des contributions que la population est prête à accepter à cette fin.

Réviser les dépenses et le cadre de financement : Trouver un nouvel équilibre entre les dépenses et le financement global du secteur semble imposer des choix axés sur quatre grands types dintervention, visant respectivement : - à réduire le niveau de dépenses non essentielles ou non prioritaires ; - à ralentir la dynamique des dépenses ayant un potentiel de croissance élevé ; - à instaurer un financement public stable et prévisible ainsi quun partage équitable ; - à mettre en place éventuellement un nouveau cadre budgétaire et financier pour le secteur de la santé.

Merci de votre attention