Quelle place pour la santé et sécurité au travail. Jacqueline

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Évolution du Management de la Santé- Sécurité à RTE Journée Prévention des risques le 17 février 2009.
RSE et ROI : antinomiques ?
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
© maxime moulins
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Des démarches compétences pour quelle performance?
1) Le management : fondements et principes
Les risques psychosociaux
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Qu’est ce qu’une entreprise à structure décentralisée ?
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
l'approche ergonomique
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
sur le concept de médiation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Un dénominateur commun
FORUMS ECO-SECURITE.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Echelon national Echelon régional Echelon local
Taleb Mounia et Chaib Rachid
2 1.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LE CHEF DE PROJET.
Gouvernance du Système d’Information
Danger Grave ET Imminent Article L4131-2
Processus d’éthique des affaires
Certification OHSAS Version 2007
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
La Prévention des risques professionnels
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Votre dentiste, complice de votre santé Version 1/ La mission de l’UFSBD : Améliorer la santé bucco-dentaire des Français sur tous les terrains.
La norme international OHSAS et la directive MSST
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Département Homme au Travail
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
LE SST DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Intervenants : Elizabeth Claret Leblanc Alexandra Sery
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Evaluation des risques
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La mobilisation du personnel
Le rôle de la direction Dans la gestion de la qualité, l’implication et la motivation du personnel Alexandre CANALI Matthieu MOISSONNIER Groupe 4 Promotion.
Personne ressource & formation
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
PEE Sécurité-Environnement
Transcription de la présentation:

Quelle place pour la santé et sécurité au travail. Jacqueline Quelle place pour la santé et sécurité au travail ? Jacqueline.niveau-boucheix@carsat-bfc.fr

Carsat – DIRECTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Assure une mission de gestion et de prévention des AT / MP Calcule et notifie aux entreprises leur taux de cotisation AT/MP Développe et coordonne les actions de prévention des risques professionnels : Incitations financières Conseils techniques Formation Objectif : Diminuer les accidents du travail et les maladies professionnelles et améliorer les conditions de travail et la santé des salariés

coûts ou valeurs pour l’entreprise? La santé : coûts ou valeurs pour l’entreprise?

Un coût …. la « non santé » au travail : - les accidents - les maladies professionnelles En Bourgogne 54 464 établissements et 418 851 salariés Un coût répercuté sur le taux de cotisation AT/MP : 400 euros / salarié Un coût répercuté sur l’organisation de l’entreprise: ….euros / salarié

On connait bien les causes … de la « non santé »: - L’écart entre le travail prescrit et le travail réel - Les dysfonctionnements matériels, organisationnels - Les aléas - Le manque de formation La qualité des relations interpersonnelles ….. et on analyse, on corrige, on chiffre on suit « la courbe » des résultats, on gère …. pour une performance économique …

Une valeur …. la santé subjectivité…. « capital humain» «  c’est l’écoute des gens, le service, la reconnaissance, c’est féliciter de tps en tps quand quelque chose se passe bien, c’est les recevoir qd ils ont besoin et puis c’est d’agir; ne pas laisser ce qu’ils vont dire sans rien faire » témoignage d’un Chef d’entreprise « c’est l’humain, déjà il croit que chacun est capable de faire des choses bien, il a confiance en tout le monde » témoignage d’une DRH

LA SANTE ….. une valeur Mais ….comment la repérer, l’identifier dans l’entreprise? - Comment mesurer les aspects «immatériels» du travail (les efforts, l’entraide, l’engagement, l’implication…)? Et quelle contribution à la performance économique? La RSE une réponse?

La santé au travail - - - +++ Accidents reconnaissance Maladies motivation Handicaps implication

LA SANTE « Est un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».  Définition du préambule de 1946 à la Constitution de l'OMS.

Accidents reconnaissance Maladies motivation Handicaps implication La santé au travail --- +++ Accidents reconnaissance Maladies motivation Handicaps implication Les obligations en santé et sécurité : De l’employeur des salariés Résultats - évaluation des risques - prévention Ne pas se mettre en danger - alerter

la valeur humaine au cœur de la stratégie d’entreprise La RSE: la valeur humaine au cœur de la stratégie d’entreprise

Un management participatif qui se reconnait à … une implication personnelle du dirigeant, un pilotage en cohérence avec les remontées terrain des relais, pour développer confiance et transparence une responsabilisation des acteurs une valorisation des acteurs des canaux de communication

Piloter innover réguler… Ecouter le réel partager Le management participatif … des conditions de réussite Piloter innover réguler… Ecouter le réel partager Inrs- DV 394

Une aide au management participatif la grille G P SST de l’inrs

Le management participatif est en rupture avec un management -Prescriptif -Descendant -Spécifique -Normatif -Non impliquant

Bonne santé au travail !