Objectifs d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs d’apprentissage
Advertisements

L Le marketing 1 LE MARKETING
Definition : Ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le marché  Définitions – Le marché Le marché – Le marché du produit Le marché du produit – Classification de C. MATRICON Classification.
Auteur : Patrice LEPISSIER La stratégie mercatique  Définitions Définitions  Le diagnostic Le diagnostic  Définition de la stratégie Définition de la.
© 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition Chapitre 1 ► La définition du marketing.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Marketing opérationnel et stratégique
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Le marketing et les stratégies d’entreprise
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Construire le Plan Marketing
LA DÉMARCHE MERCATIQUE
Chapitre 3 : L'offre L'analyse de la structure du marché passe par la mesure quantitative et qualitative de l'offre des concurrents et de leur stratégie.
Marketing et aspects juridiques
Objectifs d’apprentissage
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
La contribution du marketing en réponse aux besoins des consommateurs
Le comportement des acheteurs et des marchés industriels
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique
Marketing opérationnel et stratégique
Marketing opérationnel et stratégique
[Nom du produit] Plan marketing
I ) B ANALYSE DE LA SITUATION DU MARCHÉ L’AUDIT INTERNE
MARKETING Cours : 18h (9 séances de 2h) : TD : 6h (3 séances de 2h) :
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Nouveau Monde Maritime 2017
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Les grandes fonctions de l’économie
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
Le système d’information dans l’organisation
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
CHAPITRE I INTRODUCTION AU MARKETING. I/Définitions L’Americain Marketing Association, en 1970, définit le marketing ainsi: « Le marketing consiste à.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Projet : XXX Nom Complet.
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION.
Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
PFR : Le smartphone autosuffisant
Marketing stratégique – I.Wallart
[Nom du produit] Plan marketing
Thème 1 Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? Dans un monde où les ressources naturelles sont de plus en plus rares,
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
La vraie question ce n'est pas le prix,
+ MÉTHODOLOGIE DE CRÉATION D’ENTREPRISE. + SOMMAIRE Introduction  DESCRIPTION DES PORTEURS DE PROJET  DESCRIPTION DE L’IDÉE DU PROJET  Analyse stratégique.
LA PROVOCATION DES VENTES ABDELAZIZ HMISSI INSPECTEUR GENERAL PEDAGOGIQUE.
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
Nom de l'entreprise Plan d'affaires.
WEAKNESSES - FAIBLESSES WEAKNESSES - FAIBLESSES
LE RESPONSABLE MARKETING DIGITAL Présentation élaborée par: Bani Fatma Abid Oumaima Jendoubi Ons Bilel Bouraoui Belakhel Roua.
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Décrire son modèle économique
N'imposez donc pas votre idée, mais
ADM 2015 Comportement du Consommateur
1.
6. Comment l’entreprise intègre-t-elle
Transcription de la présentation:

Objectifs d’apprentissage 02 Objectifs d’apprentissage CHAPITRE MARKETING 6e édition À la fin de ce chapitre, l’étudiant devrait être en mesure : • de reconnaître les variables contrôlables du marketing; • de définir le marketing mix; • de reconnaître les variables incontrôlables de l’environnement. AUTEUR Denis Pettigrew Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le marketing mix Agencement particulier des variables contrôlables que sont le produit, le prix, la distribution et la communication marketing. Le service du marketing doit orienter l’ensemble du marketing mix vers le consommateur, lequel devient la cible de l’effort de marketing. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le marketing mix [suite] Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le marketing mix [suite] Le produit Bien ou service offert, qui satisfera le mieux les besoins d’une certaine catégorie de consommateurs. • Aux yeux du consommateur, le produit est une possibilité de satisfaire un besoin précis. • Le produit possède donc une multitude de caractéristiques tangibles et intangibles. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le marketing mix [suite] Le prix Ce que le consommateur paie en échange de la satisfaction de ses besoins. • Le prix constitue une contrainte importante qui influe fortement sur la décision d’achat du consommateur. • Le prix est fonction du marché visé et du type de produit offert. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le marketing mix [suite] La distribution Ensemble des opérations nécessaires à l’acheminement et à l’écoulement d’un produit, depuis sa fabrication jusqu’à son acquisition par le consommateur final. • Où, quand et par quels intermédiaires le produit sera-t-il offert? • Il s'agit de rendre disponible et accessible, au bon endroit et au bon moment, le produit destiné au consommateur cible. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le marketing mix [suite] La communication marketing Ensemble des moyens de communication à caractère commercial ayant comme objectif d’informer le consommateur et de stimuler les ventes de l’entreprise. • Publicité, promotion, commandites et relations publiques. • Télémarketing, marketing direct, force de vente et communications d’affaires. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le marketing mix [suite] Les quatre variables contrôlables du marketing mix sont à la fois essentielles et indissociables; on ne peut pas prendre de décisions à propos d’une variable sans en vérifier les conséquences sur les autres variables. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Les variables incontrôlables du marketing • Le macroenvironnement – sociodémographique (âge, langue, sexe, traits culturels, profession, etc.); – économique (revenu, PNB, récession ou croissance économique, taux de chômage, taux d’inflation, etc.); – technologique (changements et innovations); – concurrentiel (nombre, genre, forces, faiblesses et stratégies des concurrents); – politico-juridique (lois, politiques gouvernementales); – institutionnel (grossistes, détaillants, points de vente); – naturel (conditions climatiques, phénomènes naturels, rareté des ressources). • Le microenvironnement Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Les niveaux de concurrence Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le marketing mix et l’environnement du marketing EXEMPLE Les téléphones cellulaires Fido Rogers Vidéotron Telus Bell Mobilité Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Questions de révision 1. Qu’entend-on par « marketing mix »? 2. Quelles sont les variables contrôlables du marketing? 3. Quelles sont les trois qualités d’un marketing mix efficace? 4. Quelles sont les variables incontrôlables du marketing? Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.