Programme « DoSanté Ados Bretagne »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
La formation gestes et postures
Les accidents exposant au sang Surveillance 2006 – inter-région Nord
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Infirmier/res en Santé au Travail
7 juin 2012 DGAL.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros 70 –
LES POSITIONS DE TRAVAIL DU MÉDECIN DENTISTE
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Epidémiologie des cancers digestifs en France
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
TRAVAIL sur ECRAN.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
La santé au travail en Picardie
AXES OBJECTIFS MESURES
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Préparation physique.
PREVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Les TMS : De quoi parle-t-on ? Quels moyens pour agir ? 1.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Sécurité et sport Marc Vandercammen Mars 2003.
L'EPS POUR TOUS.... première expérience au Lycée Fauriel
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
PRAP L’ Enseignement de la ( Prévention des Risques liés aux
INTERCAL’AIR Santé
Enquêtes accidents de service et du travail,
La formation de formateur gestes et postures
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
Assemblée Générale Fédérale - Limoges, 16 et 17 avril 2010
Aire d’une figure par encadrement
Réunion des directeurs
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Planning de reprise collective U17 - rentrée sportive 2014
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
FORMATION ES & ST Etude d’un risque professionnel
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
1 INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
Centre Départemental de Gestion
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
SAISON 2015/2016 US BEL AIR Créneaux annuels d’entraînements et rentrée sportive septembre 2015 CATEGORIES CRENEAUX ANNUELS D’ENTRAINEMENTS RENTREE SPORTIVE.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Le Sauveteur Secouriste du Travail
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Formation : Prévention des TMS pour les professionnels de la Petite Enfance Objectifs Connaître les risques associés au métier de la petite enfance Repérer.
Objectifs Devenir acteur de sa propre prévention des risques
Formation PRAP IBC – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
Le rôle des médecins scolaires
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Panorama des pénibilités chez les seniors
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Transcription de la présentation:

Programme « DoSanté Ados Bretagne » Kiné Ouest Prévention Journée régionale « Prévention et Kinésithérapie » - Samedi 19 mars 2005 Programme « DoSanté Ados Bretagne » Bilan et évaluation – années 2002/2004 Christian MEIGNAN

1 – Contexte - Public ciblé 1/3 des accidents du travail sont dus à des manutentions. Coût annuel : 1,5 milliards d’euros. Les lombalgies représentent 100000 arrêts de travail/an pour un coût de 2 milliards d’euros. Les Troubles Musculo Squelettiques constituent 75 % des maladies professionnelles et progressent de 20 % chaque année. Leur coût annuel est estimé à 3 Milliards d’euros. Les métiers des secteurs logistique et santé sont particulièrement exposés à ces risques.

La Conférence Régionale de Santé a fait de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles une priorité de santé publique en Bretagne. La prévention doit se faire dès la formation initiale des jeunes, sous forme de dépistage des facteurs personnels de risque, d’une information sur la réglementation et l’ergonomie, d’une formation pratique à la manutention et d’une initiation aux activités physiques compensatrices. Notre réseau régional œuvre dans le domaine de la santé au travail (études, sensibilisation et formation) depuis 10 ans. 15 000 salariés et 350 entreprises bretonnes ont déjà bénéficié de nos interventions. Ont étés ciblés pour ce programme Les enseignants et les élèves des sections BEP « Logistique et commercialisation »

2 – Objectifs Informer les jeunes et les enseignants des sections concernées. Diminuer, à terme, la fréquence et la gravité des accidents de travail et maladies professionnelles. Améliorer le confort et la sécurité des manutentions effectuées. Aider l’établissement à répondre à ses obligations de programme. Participer à la démarche « santé-citoyenneté » de l’établissement.

4 - Description d’une action Dosanté Ados 4.1. Réunion préparatoire : Participants : l’intervenant CDPK, le professeur principal et éventuellement les professeurs de vie sociale et professionnelle, d’éducation physique et sportive et de technologie professionnelle, l’infirmière scolaire. Objectif : présenter l’action, les supports éducatifs, l’évaluation, le suivi, le planning et le rôle de chaque intervenant – Visite des locaux où se déroulera l’intervention.

4.2. Séance d’évaluation initiale : Entretien semi-directif avec chaque élève de la section à partir d’un questionnaire (épidémiologie, facteurs de risque, représentations de santé, comportements). Tests de capacités physique et fonctionnelle : force - endurance et flexibilité de certains groupes musculaires, capacité cardio-respiratoire, test de manutention.

4.3. Séances éducatives : Apports de connaissances : Description et fonctionnement de la colonne vertébrale - Réglementation et consignes de prévention concernant les manutentions - Notions d’ergonomie posturo-gestuelle. Ateliers pratiques : Education gestuelle - Gymnastique d’hygiène et de prévention - Relaxation neuro-musculaire – Manutentions, gestes et postures.

4.4. Application sur site : Visite en entreprise et observation de situation de travail. Analyse critique : organisation – modes opératoires – aménagement des postes – matériels, à partir des notes prises par les élèves et des prises de vue réalisées.

4.5. Cycle d’approfondissement par les professeurs : Anatomie et physiologie de la colonne vertébrale et de l’appareil locomoteur (professeur de VSP et/ou infirmière scolaire). Travail spécifique physique de prévention des rachialgies : ateliers de renforcement et d’étirements musculaires, automatisation du verrouillage lombaire d’effort… (professeurs d’EPS). Application des consignes de prévention posturo-gestuelles en situation professionnelle. (professeur de technologie professionnelle). N.B : Ce cycle d’approfondissement comporte une évaluation par les professeurs des acquis théoriques et pratiques.

4.6. Séance d’évaluation à distance : Rappel sur les points qui seront apparus insuffisamment compris lors des évaluations du cycle approfondissement et réponses aux questions des élèves. Entretien semi-directif et tests physiques comparatifs avec chaque élève

5 – Bilan 2002 / 2004 : 22 actions 606 heures d’intervention 344 jeunes formés

6 – Evaluation 2002/2003 Participants. : 248 Fiches d’évaluation recueillies : 197 NB : RE = résultat exploitable Sexe (194 R.E) : 55 filles et 283 garçons Âge (197 R.E) : de 16 à 23 ans – Moyenne : 17,41 ans Taille (184 R.E) : de 149 à 193 cm – Moyenne : 173 cm Poids (197 R.E) : de 43 à 90 kg – Moyenne : 64,7 kg :

Antécédents (197 R.E) : Pas d’antécédent ou pathologies grave : 94 - fracture, entorse ou luxation des membres, asthme.. : 75 – fractures rachidiennes, malformations vertébrales, insuffisance cardiaque : 28 Absence scolaire ou en stage pour mal de dos, depuis 1 an (197 R.E) : Pas d’absence 185 – absence < 8 jours : 10 – absence > 8 jours : 2 Fumeur (194 R.E) : Non 105 – Moins de 4 années/paquet : 78 – Plus de 4 années/paquet : 26 Pratique sportive (194 R.E) : Pratique en club avec compétition ou aucune pratique en dehors de l’EPS: 120 - Pratique en club sans compétition ou pratique individuelle : 55 - Dispensé d’EPS : 20

Test de Ruffié Dickson (192 R.E) : de 0 à 16 – Moyenne : 6,375 Test de Sorensen (Para Vertébraux) (157 R.E) : de 15 à 305 – Moyenne : 107,5 s Distance doigt-sol, membres inférieurs tendus (141 R.E) : de 0 à 35 – Moyenne : 10,73 cm Distance cumulée pouce droit – pouce gauche en croisant les mains dans le dos (148 R.E) : de 0 à 37 - Moyenne : 9,615 cm Marche en dissociation de ceinture + rotation synchrone de la tête (197 R.E) : Synchrone et stable : 117 – asynchrone ou instable : 62 – asynchrone et instable : 15 Appui Unipodal Stable Long (>10’) (197 R.E) : Yeux fermés 137 - Yeux ouverts : 57 – Impossible : 1 Anté – rétroversion du bassin (197 R.E) : aisée : 71 – maladroite : 83 – impossible : 39.

Protection lombaire lors d’un soulevé de charge à partir du sol (194 R Protection lombaire lors d’un soulevé de charge à partir du sol (194 R.E) : Maintien de la lordose lombaire : 3 – position intermédiaire : 60 - cyphose : 68 Pieds écartés encadrant la charge : 53 – écartés, n’encadrant pas : 72 -ni l’un ni l’autre : 69 Flexion hanches + genoux : 90 – flexion excessive des genoux : 76 – jambes tendues : 28 Prise sure et bras tendus : 71 – Prise sure ou bras tendus : 87 - ni l’un ni l’autre : 36.