pratique collaborative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Présentation des technologies SharePoint 2007
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Universités Numériques en Région
le responsable documentaire
« Les Mercredis du développement » Introduction Office « 12 » Présenté par Bernard Fedotoff Microsoft Regional Director Agilcom.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Journée d’échange du 17 Novembre
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Utilisation du CMS WordPress
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Novembre 2008 Heure technologique : Vos étudiants ont de la difficulté à faire un travail de recherche ? Aidez-les à développer leurs compétences informationnelles.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 Expérience dimplantation de Typo3 au MCCCF par Jacinthe Fortin et Raynald Lemieux.
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Typo3 sur Bonjourquebec.com Publier un site dynamique en version statique ou presque…
Les logiciels de gestion bibliographique
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
La réserve électronique aux bibliothèques de l’Université Concordia Un projet d’implantation Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel
09/11/2006 CMS Content Management System Système de Gestion de Contenu.
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
P. Pitre, É. Robitaille et P. Herjean Agents de recherche
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Transcription de la présentation:

pratique collaborative Congrès des milieux documentaires du Québec. Envisager de nouveaux partenariats. Montréal, 3 au 5 novembre 2010 Webdesign et pratique collaborative Par Marie D. Martel (marie.d.martel@ville.montreal.qc.ca) et Julie Fortin (jj.fortin@ville.montreal.qc.ca) Division Planification et développement Direction associée – bibliothèques Ville de Montréal

Programme La démarche de l’avant-projet L’expérience de design intergénérationnel La solution de gestion de la publication web Une visite succincte de SOS Devoirs

La démarche exploratoire de l’avant-projet 1. Les bases stratégiques formulées dans le cadre des documents de gestion interne 2. Les études sur la place de la technologie dans la perception des jeunes et leurs usages 3. L’analyse de l’offre actuelle et des meilleures pratiques proposées par les fournisseurs de ressources en ligne à l’intention des jeunes 4. Les études sur le développement de sites web pour la jeunesse

La démarche exploratoire de l’avant-projet 5. Une expérience de design intergénérationnel 6. Un focus-groupe avec les bibliothécaires du réseau 7. La recension et l’analyse des services et des produits documentaires à l’intention des jeunes existant déjà dans le réseau des bibliothèques de Montréal

Les documents de gestion interne La Politique de développement culturel de la Ville de Montréal Orientation, Montréal, une ville de savoir Politique familiale à la Ville de Montréal Les axes stratégiques des Bibliothèques publiques de la Ville de Montréal Le Diagnostic 2008 des Bibliothèques publiques de la Ville de Montréal

Les études sur la place de la technologie chez les jeunes et leurs usages Giroux, L., et al. 2007. Les jeunes et Internet : 2006 : Rapport final de l’enquête menée au Québec. Ministère de la Culture et des Communications. http://mcc.quebectel.qc.ca/sites/mcc/clinstat.nsf/285616ce2ea7426785256d b10051389d/9dec0d5b4f69834b852572db006db58f?OpenDocument John D. and Catherine T. MacArthur Foundation. 2008. Kids' Informal Learning with Digital Media: An Ethnographic Investigation of Innovative Knowledge Cultures. http://digitalyouth.ischool.berkeley.edu/node/1 Youth and Media. Digital Natives. Berkman Center for Internet & Society. Harvard University http://cyber.law.harvard.edu/research/youthandmedia/digitalnatives CEFRIO. 2008. La génération C – Les 12-24 ans : moteurs de transformation des organisations. http://www.cefrio.qc.ca/index.php?id=80&tx_ttnews[pointer]=1&tx_ttnews[tt_ news]=4528&tx_ttnews[backPid]=82&cHash=1f5f3459a4

Les études sur la place de la technologie chez les jeunes et leurs usages À retenir : Le web et les nouveaux médias sociaux : des lieux d’information, de documentation et d’apprentissage La participation et l’interaction Un doute à l’égard de la fiabilité des informations sur le web Une demande pour que les conditions d’une utilisation éclairée d’Internet soient réunies

Les études sur la spécificité montréalaise Montréal en Statistiques. http://ville.montreal.qc.ca/portalpage_pageid=6897,67633583&_dad=portal&_schema=PORTAL …ainsi que d’autres études réalisées par des organismes montréalais À retenir : La francisation et de l’intégration des nouveaux arrivants L’enjeu de la littéracie

Conclusion de la cueillette de données À retenir : un outil participatif et inclusif, qui favorise l’autonomie des enfants et l’équité dans l’accès

L’analyse de l’offre et des meilleures pratiques Quelques-uns des sites analysés : BAnQ. Espace jeunes New York Public Library Radio-Canada. Zone jeunesse Los Angeles Public Library Vrak.tv Denver Public Library Cité des sciences. Zone jeunesse Hennepin County Library Toronto Public Library Internet Public Library for Kids Calgary Public Library KidsClik! Ottawa Public Library PLCMC. BookHive Richmond Public Library RIF. Reading Planet

L’analyse de l’offre et des meilleures pratiques Contenu Aide aux devoirs Activités de la bibliothèque Activités locales Rubrique pour les professeurs et parents Suggestions de lecture Sécurité sur Internet Bibliothécaire en ligne Jeux Bases de données Médiagraphies Contenus créés par les enfants Fonctionnalités Sondage en ligne Critiques de livres par les usagers Clavardage ou courriel avec un bibliothécaire Fils RSS

Les études sur le développement de sites web pour la jeunesse Blowers. H. Bryan. Robin. 2004. Weaving a Library Website : A Guide to Developping Children’s Websites. Chicago : ALA. Cooper, Linda Z. 2005. Developmentally Appropriate Digital Environments for Young Children. Library Trends 54, no 2 : 286-302. http://muse.jhu.edu/journals/library_trends/v054/54.2cooper.html Druin, A. 2005. What children can teach us: Developing digital libraries for children. Library Quarterly, 75, no 1 : 20-41. Druin, A (ed.). 2005. Children's Access and Use of Digital Resources. Library Trends. 54, No 2. Consulté en septembre 2007 à http://muse.jhu.edu/journals/library_trends/toc/lib54.2.html Large, J. A. Beheshti, Jamshid. 2005. Interface Design, Web Portals, and Children. Library Trends 54, no 2 : 318- 342http://muse.jhu.edu/login?uri=/journals/library_trends/v054/54.2larg e.html New Review of Children's Literature and Librarianship. Routledge. 2008 : http://www.informaworld.com/smpp/title~db=all~content=g910362540

Résultats empiriques de Large et als. Des sites webs faits par les adultes pour des besoins technologiques d’adultes Les enfants ont des besoins technologiques particuliers En intégrant les enfants dans le processus de design, on obtient des directives pour créer des outils technologiques appropriés La méthodolologie du design intergénérationnel : une démarche structurée et scénarisée impliquant des enfants et des adultes.

L’expérience de design intergénérationnel Méthodologie : 8 enfants de 4e et 5e année du primaire (4 filles et 4 garçons âgés entre 9 et 11 ans) 2 bibliothécaires jeunesse et une animatrice 7 rencontres d’une heure à raison d’une fois par semaine

L’expérience de design intergénérationnel Séance 1 : Je visite ma bibliothèque publique Séance 2 : Pour faire mes recherches et mes travaux scolaires (contenu informationnel et documentaire) Séance 3 : Pour lire (contenu lié à la lecture ) Séance 4 : Pour m’amuser (contenu ludique) Séance 5 : Pour chercher (fonctionnalités de recherche) Séance 6 : Je choisis une interface qui me plaît (éléments graphiques) Séance 7 : Je crée le portail idéal (synthèse, discussion et recherche d’un consensus)

L’expérience de design intergénérationnel Cette démarche nous a permis de déterminer des directives : pour développer un outil qui supporte technologiquement les jeunes qui reflètent leurs besoins qui permettent de valider certaines hypothèses concurrentes qui ressortaient quant aux meilleures pratiques

Un focus-groupe avec les bibliothécaires du réseau Plus d’une trentaine de bibliothécaires du réseau Différences de vision, clivage administratif et générationnel Le web instrumental versus le service web et le territoire à explorer

Analyse des services proposés dans le réseau

Synthèse Un but : Une mission : Amener la bibliothèque aux enfants et les enfants à la bibliothèque Une mission : Exploiter les dimensions participatives et interactives du Web pour offrir aux enfants de la Ville de Montréal et d’ailleurs dans la francophonie, de même qu’à ceux qui les accompagne dans leur développement, des expériences, des ressources et des activités de médiation appropriées et enrichies en lien et, en complément avec, les services qu’ils reçoivent dans leur bibliothèque de quartier.

Synthèse Les objectifs : Promouvoir la lecture et la littéracie Fournir un accès à des ressources gratuites, fiables et de qualité Contribuer à la formation à l’information Favoriser la socialisation et la participation Servir de vitrine promotionnelle pour les collections, les programmes et les activités Présenter une offre de service comparable à ce qui se fait dans les villes nord-américaines de même dimension

Le contenu et les orientations générales Les services web jeunesse : les outils pour la recherche d’information et la référence, l’aide aux devoirs, la médiation, la recommandation de lecture Agencement des contenus en 5 zones : Aide aux devoirs (SOS Devoirs) Zone lecture Zone destinée à l’amélioration de la littéracie de l’information Zone jeux Zone communautaire (Montréal)

La solution de gestion de la publication web Sélection d’une méthode de publication web Sélection du système de gestion de contenus

La sélection de la méthode de publication web Méthode utilisée pour la publication devait permettre l’atteinte des conditions de réussite identifiées : Par et pour les jeunes Par et pour les bibliothécaires

Les conditions de réussite - jeunes - Assurer la participation et la satisfaction des jeunes à l’égard du site : offre riche et diversifiée de contenus et d’activités ajouts fréquents d’activités et de recommandations documentaires activités interactives en ligne possibilité d’exprimer leur opinion

Les conditions de réussite - bibliothécaires et autres partenaires - Assurer la participation et la satisfaction à l’égard du système : Simplification de la structure de publication : Diminution du nombre d’intervenants afin de diminuer le délai entre la production des contenus et leur mise en ligne

Conditions de réussite - bibliothécaires et autres partenaires - Assurer la participation et la satisfaction à l’égard du système : Offre de fonctionnalités permettant une publication autonome des contenus : Accès en ligne en tout temps et en tous lieux Interfaces de travail adaptées aux rôles attribués aux différents contributeurs Interface d’édition WYSIWYG

La recherche d’une solution technologique Activités : Recherche documentaire Échanges avec des professionnels de la diffusion web (rencontres inter-organisations, conférences, discussions) Formation sur les CMS et explorations

Les solutions technologiques envisagées Solution maison combinant des sections statiques et d’autres dont la publication serait automatisée (gabarits et BD) Système de gestion de contenus (CMS) gratuit et à code source ouvert (Open Source) personnalisé

La sélection du CMS Étapes : Élaboration de listes de caractéristiques du système idéal Identification des CMS susceptibles de répondre à ces besoins Analyse comparative des caractéristiques des CMS envisagés Sélection finale

La sélection du CMS À retenir pour la sélection d’un CMS gratuit et à code source ouvert : popularité et utilisation dans le contexte nord-américain et québécois, au sein des milieux documentaires Communauté locale de développeurs active Événements : conférences et activités de formation Documentation : manuels commerciaux En ligne : listes de diffusion et forums publics Hébergement et services professionnels externes

La sélection du CMS Base technologique : Interopérabilité : Apache (Serveur applicatif et serveur web) MySQL (Système de gestion de base de données) PHP (Langage de programmation) Déploiement multi-site et création de sous-sites Interopérabilité : Respect de normes technologiques promues par le W3C (XHTML; WCAG 1.0 partiel) Syndication de contenu (i.e. génération automatique de fils RSS) Fils iCal

La sélection du CMS Sécurité : Gestion de l’authentification et des sessions (historique et privilèges granulaires) Possibilité de développer un mécanisme d’authentification unique à tous les services web de l’organisation

La sélection du CMS Fonctionnalités conditionnelles au développement d’une infrastructure collaborative : Définition granulaire de groupes et de rôles d’utilisateurs (autorisations) Extensibilité et personnalisation des différents profils d’utilisateurs Possibilité de développer des interfaces de travail intuitives à l’intention de certains groupes d’utilisateurs Interface d’édition WYSIWYG Création de types d’« objets » structurés spécifiques à notre contexte Historique des révisions et gestion des flux de travail

Le choix de Drupal Préféré à Wordpress et Joomla! Présence des caractéristiques technologiques essentielles préalablement identifiées Potentiel en vue... Du développement d’interfaces de travail facilitant la contribution autonome des multiples partenaires envisagés, ayant des rôles et responsabilités distincts Du développement de services web incluant des fonctionnalités sociales évoluées D’une intégration transparente du catalogue et du site web des Bibliothèques

Avant de passer à la visite de SOS Devoirs À noter : Le site web jeunesse est un projet d’envergure qui a été découpé en plusieurs phases dont SOS Devoirs constitue la 1ère phase. Les efforts ont été principalement mis sur le développement initial des contenus, l’intégration d’éléments interactifs et l’aspect graphique. L’alimentation des contenus, même si elle demeure pour l’instant centralisée, est effectuée de façon autonome par des bibliothécaires. Les jeunes sont des contributeurs anonymes.

Présentation succincte de SOS Devoirs

Contenus demandés par les jeunes et/ou appropriés à leurs besoins

Médiagraphies thématiques

Médiagraphies thématiques

Catégorisation des thèmes

Un coffre à outils intégrant des ressources : de référence générale en ligne de formation à la recherche de formation à l’utilisation d’Internet et plus… Ressources de référence

Coffre à outils Ressources de référence

Sélection de jeux en ligne Sélection de jeux en ligne : parce qu’il n’y a pas que le travail dans la vie! Sélection de jeux en ligne

Environnement interactif

Fonctionnalités collaboratives

Jeu Faites votre Béha

Sondage et quiz

Sondage et quiz

Animations

Merci!