Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Processus inflammatoires et infectieux
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
UE 3.2.S3 PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Filière universitaire de Médecine Générale
Le dispositif de formation PLC2
APPORTS ET APPRENTISSAGES DES INTERNES DANS UN PÔLE DE SANTÉ UNIVERSITAIRE (PSU) PARTICIPANT À L’EXPÉRIMENTATION DES NOUVEAUX MODES DE RÉMUNÉRATION (ENMR).
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Les cursus LCA et C2i à la Faculté de Médecine de Strasbourg
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Certificat Informatique et Internet
Domaine Sciences Technologies Santé
Fiche Métier Chirurgien.
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
un partenariat avec des professionnels experts
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Enseignement d’exploration MPS.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
L’évaluation dans la formation
Réforme des études C Association nationale des étudiants en pharmacie de France ommission P édagogique N ationale des E tudes P harmaceutiques.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La formation Infirmière
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Les études de médecine 1 PACES: Journée d’information du 23 janvier
Enseignement de la biopathologie tissulaire DFGSM3.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Serious game pour les étudiants en médecine LabForGames
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
Le système éducatif français
LES ETUDES DE SANTÉ.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Odontologiste = Chirurgien Dentiste
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
C2i niveau 2 « enseignant »
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) Sciences 240 ECTS
Programmes de compétences avancées en
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Présentation des formations ESPE
L’externat en pharmacie
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
DFASM3 REUNION DE RENTREE Jeudi 27 Août 2015
Transcription de la présentation:

Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques Pr Thomas Vogel, MD, PhD Pôle de Gériatrie Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Arrêté du 8 avril 2013 Réforme des études médicales (rentrée 2013)

Arrêté du 8 avril 2013 Réforme des études médicales

2ème cycle: OBJECTIFS Acquisition des compétences professionnelles génériques: Préparant au 3ème cycle (spécialisation) Pour un exercice médical en milieu hospitalier Pour un exercice médical en milieu ambulatoire

2ème cycle: Référentiel de compétences Clinicien Communicateur: patients, famille, confrères Membre d’une équipe soignante pluri-disciplinaire Scientifique: EBM, niveau de preuve Responsable sur le plan éthique et déontologique Réflexif: auto-évaluation

2ème cycle: Enseignements Thématiques: Pathologies fréquentes Pathologies graves Situations « cliniquement exemplaire » Problèmes de santé publique Modalités: Surtout des travaux dirigés en petits groupes Cas cliniques –QCM (Questions à choix multiples)

2ème cycle: Enseignements Support de travail Polycopiés disponibles Liens internet des différentes sociétés savantes Evaluation des étudiants Question rédactionnelle Cas-cliniques QCM QCM Evaluation des enseignements (enseignants) par les étudiants

2ème cycle: Objectifs de la formation Acquisition de connaissance: continuité et approfondissement du 1er cycle: Processus physiopathologiques Pathologies Bases thérapeutiques Prévention Formation à la démarche scientifique Apprentissage du raisonnement clinique Apprentissage intégré

2ème cycle: Spécificités de la formation Compétence plutôt que connaissance Transversalité Parcours personnalisé: UE (Unités d’enseignement) du Tronc Commun: minimum 80%, maximum 90% UE librement choisies par l’étudiant: Domaine médical transversal ou pluri-disciplinaire Orientation vers la recherche Disciplines non strictement médicales

2ème cycle: Spécificités de la formation Stages hospitaliers (36) avec gardes (25): Responsable pédagogique sur le lieu de stage: Accueil – encadrement des étudiants Intégration dans l’équipe soignante Programme pédagogique Evaluation de l’étudiant Carnet de stage: objectifs pédagogiques Compétence Réflexion éthique Auto-évaluation Font l’objet d’une évaluation par l’étudiant

2ème cycle: Spécificités de la formation Certificat de compétence clinique En fin de DCEM-4 Examen d’un patient en présence de 2 enseignants Evaluation: compétence de l’étudiant en situation Capacité de communication Jugement clinique Capacité de raisonnement et de synthèse Connaissances thérapeutiques

2ème cycle: DFASM en pratique Passage de 341 à 362 items (items communs) Reclassement des items à l’intérieur de 11 UE Création d’une UE « Urgences » et d’une UE « bon usage des médicaments et des thérapeutiques non médicamenteuses) Réduction des exigences de connaissance de posologie des médicaments (hors Urgences)

2ème cycle: la DCEM-1 en pratique

2ème cycle: la DCEM-2 en pratique

2ème cycle: la DCEM-2 en pratique + PREPARATION A L’ECN

2ème cycle: la DCEM-3 en pratique

2ème cycle: la DCEM-3 en pratique + PREPARATION A L’ECN

2ème cycle: la DCEM-4 en pratique

2ème cycle: la DCEM-4 en pratique + PREPARATION A L’ECN