BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009
| BREST - Rencontre national des ORT | 08 octobre SOMMAIRE 1 | Environnement et contextes 2 | Les Partenaires 3 | Les Objectifs 4 | Quelques Chiffres 5 | La démarche Pour modifier le texte en pied de page : Aller dans le menu « Affichage », « En-tête et pied de page… », Modifier le texte dans « Pied de page », Cliquer sur « Appliquer partout ».
| BREST - Rencontre national des ORT | 08 octobre Environnement et contextes Les facteurs déclencheurs des réflexions et des études menées sur les PEM sont : « BGV » le projet Bretagne à Grande Vitesse pour rapprocher Brest et Quimper à 3 heures de Paris (LGV + Rennes-Brest et Rennes-Quimper), Contrat Projet État Région , programme Accessibilité des gares Bretonnes, Loi sur légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 : accessibilité PMR, Évolution des documents dUrbanisme : Loi Solidarité et Renouvellement Urbains, Schéma de Cohérence Territorial, Plan Local Urbanisme, Plan Déplacement Urbain.
| BREST - Rencontre national des ORT | 08 octobre Les Partenaires Les partenaires institutionnels sont : lÉtat, le Conseil Régional de Bretagne, les Conseils Généraux des Côtes dArmor, du Finistère, dIlle et Vilaine et du Morbihan, certains Pays, les Communautés dAgglomération, les Villes, RFF et SNCF
| BREST - Rencontre national des ORT | 08 octobre Les Objectifs Aménager les Pôles dÉchanges Multimodaux en prévision de l'accroissement des trafics des différents modes de transport en les rendant accessible à tous. Garantir le développement des transports en communs et des déplacements alternatifs, pour les personnes comme pour les biens. Revaloriser les espaces urbains et favoriser la mixité urbaine.
| BREST - Rencontre national des ORT | 08 octobre Quelques chiffres
| BREST - Rencontre national des ORT | 08 octobre – La démarche Cette démarche partenariale comprend 3 grandes étapes 1)Signature dune convention de groupement de commande et rédaction dun cahier de charges, en vue de retenir un ou des prestataires pluridisciplinaires ayant des compétences en déplacements des transports collectifs urbains et ferroviaires, en urbanisme et en infrastructure pour la réalisation d'une étude prospective et de programmation proposant les futurs aménagements du PEM et du volet urbain autour du pôle gare Cette étude se décompose en 3 phases Diagnostic et expression des besoins Élaboration de plusieurs scénarii Choix dun scénario
| BREST - Rencontre national des ORT | 08 octobre – La démarche 2) Une convention dassociation qui a pour objet de constituer un partenariat dans le déroulement et le suivi des études complémentaires du PEM réalisées sous maîtrises douvrages différentes. Ces études complémentaires peuvent avoir comme objet : Étude des flux et de stationnement Diagnostic de la capacité de la gare Étude de développement commercial du PEM Étude prévisionnelle de fréquentation des bus et des cars Enquête de Sûreté et de Sécurité Publique Analyse croisée de léconomie globale du projet
| BREST - Rencontre national des ORT | 08 octobre – La démarche 3) Le contrat de pôle qui a pour objectif détablir le contenu du projet, les périmètres des maîtrises douvrage intervenantes sur le PEM, le projet densemble, léconomie globale du projet intégrant le ou les montages opérationnels retenus, le phasage du projet, et le partenariat financier.
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