L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Géographie, classe de 6ème
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
 LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
L’étude de cas en géographie seconde
Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Un espace majeur de production et d’échange : le port de Marseille Fos
Partie III: HABITER LA VILLE
Nouveau programme de technologie au collège
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Habiter la ville.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
LA TERRE, planète habitée
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
L’Histoire des arts à l’école
Exemple de séquence avec étude au choix
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Habiter la ville Lycée de la Hotoie Curitiba (Brésil) 10 décembre Source: Cliophoto.
L'Etude de cas.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Peut-on pratiquer létude de cas en histoire ?. Comment envisager une programmation en géographie ? 1. Une méthode validée par lhistoire universitaire.
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
6ème Nouveaux programmes
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.
de l’image satellite, à la carte au plan.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
6ème Nouveaux programmes
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
DIDACTIQUE GEOGRAPHIE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
HABITER LES LITTORAUX.
La géographie en quelques mots
Objectifs et démarches
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Analyse des productions d’élèves
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
V - HABITER LES LITTORAUX
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Sortir sur le terrain en Géographie
Partie 2 : lecture d’un monde moderne
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)

1-Traiter un thème à partir de la démarche de l’études de cas. On doit consacrer la très grande majorité du temps imparti aux études de cas. (par exemple , d’après le programme, on consacre 15% du temps annuel pour la séquence : HABITER (thèmes III, IV, V, VI) 15% de 40 heures environ = environ 5 heures environ pour le thème… donc 4 heures pour les 2 études de cas).

Pourquoi les études de cas en 6ème ? La finalité du programme de 6ème : étudier les façons d’habiter la terre. L’objet d’étude : une situation géographique dans un territoire (et non plus un paysage). La méthode inductive est privilégiée.

comment les hommes habitent un territoire. La démarche pédagogique en 6ème : L’étude de cas permet de voir comment on habite en entrant par le paysage. Une entrée : le paysage Etude de cas : comment les hommes habitent un territoire.

Intérêt de la démarche : On donne de la chair à notre enseignement. L’étude de cas à grande échelle permet plus facilement l’apprentissage du raisonnement géographique. L’entrée par le paysage permet de passer du lieu au territoire. On évite l’exhaustivité des connaissances. Les capacités à mettre en œuvre sont clairement précisées : situer, décrire et expliquer, réaliser un croquis.

2- Mettre en perspective les études de cas Ce n’est pas la contextualisation comme au lycée, mais une mise en perspective. Chaque cas étudié est situé sur les grandes cartes du monde : population, aires culturelles, niveau de vie, reliefs, climats. On fait des comparaisons : Ces études de cas permettent de dégager des caractéristiques communes et des éléments de différenciations. On peut indiquer un ou deux exemples similaires dans le monde. On peut manipuler les notions acquises.

Evaluation : Pour une autre étude de cas , on évalue les connaissances : vocabulaire et notions étudiées. Les capacités : situer, décrire et expliquer, réaliser un croquis simple de paysage. Ces connaissances et capacités peuvent être partiellement évaluées.