L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
1-Traiter un thème à partir de la démarche de l’études de cas. On doit consacrer la très grande majorité du temps imparti aux études de cas. (par exemple , d’après le programme, on consacre 15% du temps annuel pour la séquence : HABITER (thèmes III, IV, V, VI) 15% de 40 heures environ = environ 5 heures environ pour le thème… donc 4 heures pour les 2 études de cas).
Pourquoi les études de cas en 6ème ? La finalité du programme de 6ème : étudier les façons d’habiter la terre. L’objet d’étude : une situation géographique dans un territoire (et non plus un paysage). La méthode inductive est privilégiée.
comment les hommes habitent un territoire. La démarche pédagogique en 6ème : L’étude de cas permet de voir comment on habite en entrant par le paysage. Une entrée : le paysage Etude de cas : comment les hommes habitent un territoire.
Intérêt de la démarche : On donne de la chair à notre enseignement. L’étude de cas à grande échelle permet plus facilement l’apprentissage du raisonnement géographique. L’entrée par le paysage permet de passer du lieu au territoire. On évite l’exhaustivité des connaissances. Les capacités à mettre en œuvre sont clairement précisées : situer, décrire et expliquer, réaliser un croquis.
2- Mettre en perspective les études de cas Ce n’est pas la contextualisation comme au lycée, mais une mise en perspective. Chaque cas étudié est situé sur les grandes cartes du monde : population, aires culturelles, niveau de vie, reliefs, climats. On fait des comparaisons : Ces études de cas permettent de dégager des caractéristiques communes et des éléments de différenciations. On peut indiquer un ou deux exemples similaires dans le monde. On peut manipuler les notions acquises.
Evaluation : Pour une autre étude de cas , on évalue les connaissances : vocabulaire et notions étudiées. Les capacités : situer, décrire et expliquer, réaliser un croquis simple de paysage. Ces connaissances et capacités peuvent être partiellement évaluées.