CETA et services financiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Advertisements

Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
L'implication de la Banque mondiale dans la violation des droits des travailleurs de la Gécamines : L'opération « départs volontaires » Luc Mukendi (CADTM.
Interopérabilité et consommateur RMLL, 7 juillet 2015
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Accord de Coopération Ses Parties et Dispositions Dakar, Sénégal Janvier 2010.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
FISCALITE ET CONTRAINTES
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
Finance , Dominique Henriet
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
LA balance des paiements
L’activité légale de commissariat aux comptes
Révision des restrictions à l’investissement
Novembre, Kigali - Rwanda
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Fiscalité du particulier exercices corrigés
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Risque de crédit : Regard sur les formules baloises
Centre Marocain de Médiation Bancaire
Les flux financiers mondiaux Constats, enjeux et solutions
Daniel Turp Professeur titulaire
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
Éducation financière Cours 5
KECHICHE Donia Elgares nesrine
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
Planification de la production
l’Algérie fait partie des pays connus sous l’appellation de « pays de l'article 14 », en référence à la disposition figurant dans l'accord du fonds monétaire.
COOPERATION Regard européen L. Ghekiere – AND
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
MARQUAGE CE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Le rapport de l'État partie
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Avant d’élaborer la législation
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Depuis le 5 mai 2018, ce Règlement …
Comment se construit le budget d’une ville ?
Loi Sapin 2 : anticorruption
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Enseignement de spécialité
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Diapositives F: L’échiquier politique
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Transcription de la présentation:

CETA et services financiers

Le CETA : liens avec la crise financière de 2008 « Les accords commerciaux qui restreignent la capacité d’un pays à réviser son régime règlementaire en matière prudentielle mais aussi ses règlementations en matière de contrôle des capitaux doivent manifestement être révisés ». (rapport ONU p.104). http://www.un.org/ga/econcrisissummit/docs/FinalReport_CoE.pdf « Il y a des arguments solides en faveur de la gestion des flux de capitaux par les gouvernements […] Des obstacles juridiques [provenant notamment des accords internationaux sur l’investissement] interdisent ou limitent l’adoption de mesures de gestion des capitaux » (rapport CNUCED, p.122). http://unctad.org/en/PublicationChapters/tdr2014ch6_en.pdf « Parmi les décideurs politiques, il y a une acceptation croissante des contrôles de flux de dette à court terme, lesquels sont considérés comme producteurs et aggravateurs des crises financières. […L]es contrôles de capitaux sont une option viable, et parfois la seule option, quand l’emprunt direct à l’étranger crée une envolée insoutenable du crédit » (p. 39). http://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/2016/06/ostry.htm

Le CETA : liens avec la crise financière de 2008 Approche de cette présentation : pourquoi ne pas comparer les recommandations « post-crise de 2008 » avec les dispositions du CETA? Principalement: -chapitre 8 « investment » -chapitre 13 « financial services » -annexe 13-B : accord concernant l’application de l’exemption prudentielle et du mécanisme ICS

Recommandation 1: scission des banques « too big to fail » « Les institutions financières trop grosses devraient être scindées et leur taille limitée de sorte à ce qu’elle ne soient pas ‘too big to fail’ » (Rapport ONU, 149/p.72) CETA : « Une Partie n’adopte ni ne maintient, en ce qui concerne une institution financière de l’autre Partie […] de mesure qui, selon le cas : a) impose des limitations concernant […]:  (ii) la valeur totale des transactions ou des actifs en rapport avec les services financiers, sous forme de contingents numériques ou de l’exigence d’un examen des besoins économiques, » (art. 13.6)

Recommandation 2: contrôle des flux de capitaux, notamment de court terme « Les gouvernements devraient avoir l’espace nécessaire pour développer la gestion de leur compte de capital. […] Ces techniques incluent […] la limitation des flux de capitaux de court terme et volatiles, et la limitation des participations étrangères dans le capital de certaines activités, financières ou autres ». (Rapport ONU, 204/p.81). CETA : « Chaque Partie permet que tous les transferts relatifs à un investissement visé soient effectués sans délai ni restriction, dans une monnaie librement convertible et au taux de change du marché en vigueur à la date du transfert. » (art. 8.13) Définition d’  »investissement » : a) entreprise; b) les actions et autres formes de participation au capital d’une entreprise; c) les obligations, titres obligataires non garantis et autres titres de créance d’une entreprise; d) un prêt accordé à une entreprise; […] »  (art. 8.1) Risque d’entrave à la lutte contre l’évasion fiscale!

Recommandation 3: limitation des participations étrangères dans les banques « Les gouvernements devraient avoir l’espace nécessaire pour développer la gestion de leur compte de capital. […] Ces techniques incluent […] la limitation des flux de capitaux de court terme et volatiles, et la limitation des participations étrangères dans le capital de certaines activités, financières ou autres » (Rapport ONU, 204/p.81). CETA : « Une Partie n’adopte ni ne maintient, en ce qui concerne une institution financière de l’autre Partie […] de mesure qui, selon le cas : a) impose des limitations concernant :[…]   iv) la participation de capital étranger, exprimées sous forme d’une limite maximale en pourcentage de la détention d’actions d’institutions financières par des étrangers, ou concernant la valeur totale d’investissements étrangers particuliers ou des investissements étrangers globaux dans des institutions financières […] » (art. 13.6)

Taxe « Tobin » : insécurité juridique CETA : « Une Partie n’adopte ni ne maintient, en ce qui concerne une institution financière de l’autre Partie […] de mesure qui, selon le cas : a) impose des limitations concernant […]:  (ii) la valeur totale des transactions ou des actifs en rapport avec les services financiers, sous forme de contingents numériques ou de l’exigence d’un examen des besoins économiques, » (art. 13.6) « Chaque Partie permet que tous les transferts relatifs à un investissement visé soient effectués sans délai ni restriction, dans une monnaie librement convertible et au taux de change du marché en vigueur à la date du transfert. » (art. 8.13)

Recommandation 4: éviter l’ISDS « [Le système ISDS] a donné un pouvoir extraordinaire aux arbitres, spécialement parce que les standards de protection des investisseurs dans les accords bilatéraux sont généralement vagues » (CNUCED, p. 137).   « Concernant le règlement des différends portant sur des questions aussi sérieuses que les crises financières, le recours à un système de règlement « Etat-Etat » apparaît plus approprié (K. Gallagher, professeur de relations internationales à l’université de Boston). http://www.ase.tufts.edu/gdae/Pubs/rp/Brief66_TradingAway_Gallagher.pdf     CETA : « La section F du chapitre Huit (Règlement des différends relatifs aux investissements entre investisseurs et États) s’applique […]: aux différends relatifs aux investissements qui portent sur des mesures auxquelles le présent chapitre s’applique et dans lesquels un investisseur allègue qu’une Partie a violé -l’article 8.10 (Traitement des investisseurs et des investissements visés), -8.11 (Indemnisation des pertes), -8.12 (Expropriation), -8.13 (Transferts), -8.16 (Refus d’accorder des avantages), -13.3 (Traitement national) - 13.4; (Clause de la nation la plus favorisée) » (art. 13.2.)

Exception prudentielle Annexe 13-B : Accord concernant l’application des articles 13.16.1 et 13.21   d) i) […] une mesure est réputée satisfaire aux exigences de l’article 13.16.1 lorsqu’elle : A) a un objectif prudentiel, B) n’est pas si stricte, compte tenu de sa finalité, qu’elle est manifestement disproportionnée au regard de l’atteinte de son objectif, […] e) […] une mesure est réputée satisfaire aux exigences de l’article 13.16.1 si, selon le cas : i) elle est conforme aux engagements prudentiels internationaux qui sont communs aux Parties, ii) elle vise la résolution d’une institution financière qui n’est plus viable ou qui ne le sera sans doute plus, (iii) elle vise le redressement d’une institution financière ou la gestion d’une institution financière en difficulté, iv) elle vise le maintien ou le retour de la stabilité financière, à la suite d’une crise financière systémique. »

Commentaires sur l’exception prudentielle Exclusion prudentielle insuffisante pour protéger la capacité de règlementer le secteur financier Langage flou : « prudentiel », « mesures raisonnables », « manifestement disproportionnée »  ICS CNUCED (p.129). « Les panels de règlements des différends de l’OMC devraient clarifier la signification de termes tels que « restrictions », « réglementations », « prudentielles ». Focalisation sur les périodes de crise, pas sur les mesures structurelles « les éléments pertinents à prendre en considération pour déterminer si une mesure satisfait aux exigences énoncées à l’article 13.16.1 incluent le degré dans lequel une mesure peut être requise selon l’urgence de la situation […] ». (Annexe 13-B point 8.b) Contrôle des mouvements de capitaux pas explicitement reconnu comme prudentiel Le Canada ne voulait pas de l’ICS

Lignes rouges à insérer dans le CETA Supprimer l’interdiction de scission des banques TBTF Supprimer l’interdiction de limitation des participations étrangères Exclure les flux de capitaux à court terme de l’application de l’art.8.13 (transferts) Protection explicite de la taxe sur les transactions financières Insertion explicite des contrôles de capitaux, y compris structurels, dans l’exception prudentielle La suppression de l’ICS s’impose encore plus pour ce qui concerne le secteur financier