Thème : Rôle des contrôleurs publics dans la gestion des risques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Advertisements

MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Norme ITIE 2016 Aperçu des principales modifications Abidjan, 24 août 2016.
Delahaye/ensat/Haccp1 L ’analyse des risques (1) Outil d ’évaluation des dangers et des risques induits par la conception et/ou l ’utilisation d ’un dispositif.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
Le processus de contrôle dans la fonction publique Séance du 4 février 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
La rénovation des GRETA
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
GESTION DE PROJET CERTIFICAT
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Les parties intéressées
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Conduire la revue de son processus
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Votre Équipe d’Audit Interne
La CLI de Dampierre-en-Burly
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Quizz ISO 9001 V nouvelles questions
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Cas des arrêts techniques TS coordination meeting
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale
Cas des arrêts techniques TS coordination meeting
Evaluer les politiques publiques
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
Tableau de bord des risques
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Déclaration des incidents et accidents découlant de la prestation de soins de santé ou de services sociaux.
Attention, danger: NON-CONFORMITES
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Evaluation et carnet de suivi
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
SHRMéthode HACCP La méthode H.A.C.C.P. Hazard Analysis critical control point.
+ Audit Assane Ndao. + Présentation Générale et définitions préparé par Assane Ndao.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Chapitre 20 SUIVI D’AUDIT.
Le modèle français en matière d’inspection
Historique, évolutions et enjeux
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Participation parentale et communautaire
1.
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

Thème : Rôle des contrôleurs publics dans la gestion des risques Séance: Plénière N°1 : La gouvernance dans le secteur public Thème : Rôle des contrôleurs publics dans la gestion des risques Présenté par: Adel Ghozzi Contrôleur General de Dépenses Publiques et Président de l’ Association des cadres de contrôle, d’inspection et d’audit dans les structures publiques tunisiennes – ACCIA - 

Qu'est-ce qu'un contrôleur public C'est un cadre appartenant à une structure publique chargé d'exercer le contrôle sur les activités de gestion publique . Ce terme est utilisé généralement pour designer les cadres de contrôle administratif qui sont externes à l’entité contrôlée .  

structures de contrôle administratif externe   1- Les 03 comités généraux de contrôle (CGF, CGDE,CGSP) 2- Le comité général de contrôle des dépenses publiques 3- Le comité de contrôleurs d'Etat 4- Corps de contrôle et de révision de la commande publique

Pour déterminer le rôle du contrôleur public dans la gestion des risque il faut déterminer sa position dans les divers lignes de contrôle de l’organisme public. 02 approches à présenter

Gestion des risques La gestion des risques, ou management du risque (risk management), est la discipline qui s'attache à identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs aux activités d'une organisation, quelles que soient la nature ou l'origine de ces risques, pour les traiter méthodiquement de manière coordonnée et économique, de manière à réduire et contrôler la probabilité des événements redoutés, et réduire l'impact éventuel de ces événements.

C’est quoi un risque Le risque est un aléas, un événement indésirable dont l'apparition n'est pas certaine, mais ayant pour conséquence la possibilité que l’objectif ne se réalise pas .

Première Approche Les 03 types de contrôle

Les 03 types de contrôle 1- le contrôle essentiellement préventif 2- le contrôle essentiellement défectif 3- le contrôle essentiellement correctif

le contrôle préventif et le risque Conçu pour empêcher les événements indésirables avant leurs survenances. Ce contrôle permet de : - Prévenir et se prémunir contre l’erreur, la fraude ou les diverses irrégularités. - Détecter les problèmes avant leur survenance - Prévoir les problèmes potentiels avant leurs survenances et effectuer les ajustements adéquats. ce contrôle vise à réduire la probabilité de survenance des risques – fréquence- Exemple : visa d’un contrôleur de dépenses- avis du CDP ou CE dans la commission de contrôle des MP

le contrôle préventif et le risque Donc c’est un contrôle en amant des traitements qui identifie les risques résiduels qui ont échappé au gestionnaire – il peut participer à affiner l’identification et l’ évaluation des risques Le contrôle Préventif est la tache principale des CDP et des CE

Exemple d’ identification affinée et d’ évaluation des risques par les contrôleurs publics Art. 6 - Les services du contrôle des dépenses publiques examinent et analysent certains processus et procédures dont les risques potentiels peuvent affecter la qualité du système de contrôle interne budgétaire. Arrêté du chef du gouvernement du 7 avril 2014, portant fixation des conditions et modalités du contrôle hiérarchisé exercé par les contrôleurs des dépenses publiques au niveau des ministères expérimentateurs de la gestion budgétaire par objectifs.

Le contrôle défectif Conçu pour détecter et reporter les événements indésirables en cas de survenance. Remarque : La présence de contrôle de détection appropriés peut réduire le risque de survenance d’événements indésirables en créant un effet dissuasif C’est le contrôle qui détecte le risque lorsqu’il se manifeste , donc il participe à identifier les évènements source des risques en aval des traitements , Le contrôle défectif est la tache principale des corps de contrôle généraux – CGSP-CGDE-et CGF- et aussi des inspections

Le contrôle correctif Conçu pour s’assurer que les mesures adéquates sont prises pour annuler l’effet des événements indésirables ou pour éviter leur reproduction dans l’avenir. Ce contrôle - Après les zones de risques - suppose que le contrôle Défectif à bien fonctionné. Ainsi, les contrôles correctifs visent à : -       Corriger les erreurs détectées ou réduire leurs impacts -       Identifier des causes des irrégularités survenues et modifier le mode de traitement pour minimiser les occurrences futures Le contrôle correctif est la tache principale HCCAF

Les niveaux ou lignes de contrôle Deuxième approche Les niveaux ou lignes de contrôle

Les niveaux ou lignes de contrôle dans une Administration –EP-CL 1- les divers contrôles du gestionnaires 2- les contrôleurs de dépenses publiques – les commissions de contrôle des Marches Publics – divers commissions 3- Les contrôles des corps de contrôle généraux . 4- les instances chargées de la surveillance les risques - HCCAF…-

Les divers niveaux ou lignes de contrôle dans une Entreprise Publique 1- les divers contrôles du gestionnaires – contrôle opérationnels ( contrôle hiérarchique – contrôle de compensatoire –autocontrôle ….) 2-unites supports ( organisation-RH.. ) les unités de contrôle- contrôle de gestion-management des risques- conformité – direction contrôle interne – inspection ( contrôle de conformité-contrôle de gestion ..)- contrôle fonctionnels les contrôleurs d’Etat– les commissions de contrôle des Marches Publics 3- Audit interne – inspection 4- audit externe –les commissaires aux comptes-SA- reviseurs légaux pour les entreprises publique. 5- les audits de régulation - BCT-CMF 6- auditeurs externe Les comites généraux de contrôle , comité permanent d’audit …

2- La participation à évaluer les risques D’ après les deux approches les contrôleurs publics participe à la gestion des risques par : 1-La participation à identifier les risques – exemple les rapports d’activité et des missions des instances de contrôle …- 2- La participation à évaluer les risques 3- traitement des risques résiduels 4- assurer la surveillance et les le suivi des risques

comment peut on développer le rôle du contrôleur public dans la gestion des risques ? Beaucoup d’idées se présentent pour reformer le contrôle public et le réorganiser selon la logique du Management par les risque , l’une de ces idées est de : Créer une base des incidents qui permet de recueillir systématiquement tous les rapports des corps des contrôle et de les mettre à la dispositions des utilisateurs concernés une telle base facilite l’identification et l’ évaluation des risques et l’ établissement des cartographies des risques ce qui permettra un traitement plus efficace des risque et par conséquent moins de vulnérabilités .

Merci pour votre Attention