Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OCM (Opération Collective de Modernisation
Advertisements

ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
de la recherche partenariale
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
GIE Tripalium. Objectifs du GIE Tripalium ? Mise en commun de moyens, de ressources et dactions entre des sociétés commerciales ayant une activité liée.
FONDS D’INTERVENTION POUR LES SERVICES, L’ARTISANAT ET LE COMMERCE
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Investissements prioritaires Plan de Mandat
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Bienvenue à l’atelier Quels outils et quelle impulsion politique ? « Le commerce en zone urbaine sensible » Animé par Pierre CREUZET Directeur général.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
L’Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce (ORAC) du Pays de Langres Hôtel d’entreprise des Franchises, le 21 Octobre 2010.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
22/12/ Nombre d’exploitations Dont exploit.individuels Dont GAECNC36 Chefs et co-exploitants ( +4 salariés) Surfaces.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
DEPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES « Des actions concertées répondant aux besoins du secteur associatif et des citoyens »
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
La protection sociale en France
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Les outils de la politique de la ville
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Management de Ville Roanne
La convention quinquennale
de la Maison de l’Entreprise
DGAS AMENAGEMENT URBAIN ET DEVELOPPEMENT LOCAL 1 MARCHE JACOB – L’ACTIVITE COMMERCANTE 1 – Présentation du marché Jacob : Le marché actuel de JACOB a été.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Un réseau international d’œuvres éducatives … Éducation et Développement, l’ONG du réseau La Salle est une association (loi 1901) qui anime les relations.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce F.I.S.A.C. Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce

C'est quoi ? Jusqu’en 2002, c’était une subvention octroyée par l’Etat émanant de la Taxe d’Aide au Commerce et à l’Artisanat (TACA) venant des établissements dont la surface de vente au détail est supérieure à 400m². Depuis la loi de finances 2003, le produit de cette taxe est affecté au budget de l’Etat et les dotations relatives au Fisac sont désormais déléguées à l’ORGANIC (RSI) à partir du budget de l’Etat.

Ca sert à quoi ? Le Fisac permet de préserver ou de développer un tissu d’entreprises de proximité. Pour les commerçants et artisans, le Fisac peut apporter : la relance et le développement de l’activité économique de leur site la fédération des commerçants et artisans autour de l’association, qui devient force de proposition la possibilité de concrétiser des projets

Pour qui ? Pour les collectivités désirant s’impliquer dans la redynamisation du commerce local, au côté d’une association ou d’un groupement de commerçants et d’artisans.

Pendant combien de temps ? Une opération collective Fisac peut avoir un caractère annuel ou pluriannuel. Dans ce dernier cas, le programme présenté ne peut excéder trois tranches, chaque tranche peut être réalisée sur une période de 12 à 36 mois selon le nombre d’actions que comporte le programme Phase 1 Phase 2 Phase 3

Qui ? Les acteurs Une collectivité ayant les moyens de ses ambitions humains et financiers nécessaires à la mise en place des actions Un groupement (association ou fédération) de commerçants et d’artisans, fort structuré et motivé

Qui ? Les partenaires Des partenaires institutionnels et techniques : * la Chambre de Métiers et de l’Artisanat * la Chambre de Commerce et d’Industrie

Opérations éligibles 4 catégories : Les opérations individuelles à destination des entreprises en milieu rural Les opérations collectives : les opérations urbaines les opérations collectives de modernisation de l’artisanat, du commerce et des services en milieu rural Les études Les actions collectives spécifiques

Comment ? Les différentes étapes d’un plan Fisac : Dossier de demande de subventions pour financer l’étude préalable Réalisation de l’étude préalable Dossier de justification de subventions de l’étude préalable - Dossier de demande de subventions phase I

Comment ? Phase I : Phase II : Phase III : Dossier de justification de subventions Phase I Dossier de demande de subventions Phase II Phase II : Dossier de justification de subventions Phase II Dossier de demande de subventions Phase III Phase III : Dossier de justification de subventions Phase III Après-Fisac

Comment ? Convention Financière : Elle formalise le versement des subventions entre tous les partenaires concernés : collectivités, associations de commerçants et d’artisans et la Préfecture, représentant l’État, au niveau local. Les consulaires peuvent s’associer à cette Convention ou proposer une convention de partenariat

Pour quelles actions ? Actions de fonctionnement : Financement par l’Etat à hauteur de 50 % maximum Opérations collectives de communication, de promotion Opérations collectives d’animation Les études de conception Le recrutement d’un animateur - coordinateur Fisac Actions d’investissement : Financement par l’Etat à hauteur de 20 % maximum L’achat par la collectivité de locaux vacants (sous certaines conditions) La signalétique des espaces dédiés aux activités commerciales, artisanales et de services Les équipements destinés à faciliter l’accès direct à ces espaces Les halles et marchés couverts

Pour quelles actions ? Aides directes : La rénovation des vitrines Les équipements destinés à assurer la sécurité des entreprises commerciales, artisanales et de services L’attribution d’une aide au titre du Fisac ne constitue pas un droit pour le demandeur. Elle ne peut être attribuée que dans la limite des ressources disponibles au jour de la décision du Ministre chargé du Commerce et de l’Artisanat.

Renouveler Quelles sont les conditions pour renouveler un plan Fisac dans une même ville ? Une nouvelle demande de plan Fisac ayant le même objet ne pourra être représentée avant l’expiration d’un délai de cinq ans dont le point de départ est la date à laquelle est intervenu le dernier versement de cette aide. Cette demande sera considérée comme irrecevable si elle n’a pas été précédée d’un rapport d’évaluation.