Les mouvements de la lune

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Advertisements

L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
Lactivité interne du globe Exemple dactivités. Activités : Réalisables Réalisables Mise en œuvre sans grandes difficultés pour le professeur Mise en œuvre.
Atelier 1 FOAD du 30 mars 2012 Groupe de travail dEpinal.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Les activités scientifiques à l’école primaire
Qui? - La classe de CE2 /CM1 de l’école Saint-Genès
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Phases de la Lune et éclipses
Lumière et ombres CM1.
CM2 Formes possibles d’une ombre
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre IUFM BREST.
Patricia Valegeas, CPC Dinan sud - décembre 2011
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Exemple d’une séquence d’investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Exemple d’une séquence d’investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Pratiquer une démarche d’investigation
Evolution programmes Sciences
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Programmes 2008 Maternelle Découvrir le monde
La démarche d’investigation au cycle 3
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Proposition de grille d’analyse:
La démarche d’investigation au cycle 3
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Quels objectifs pour ce projet?
La démarche d'investigation en classe de 5e
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
Les enjeux de la démarche scientifique
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La démarche d’investigation
Sciences à l’école Les démarches
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
La face cachée de la lune expérience 54 Matière: Sciences À: Daniel Blais De: Michael Jordan, Christopher st- pierre et Alexandre Chiasson 4 février 2014.
MSI 1 3 e étape L’espace ====================== Expérience 54 La face cachée de la lune >
Découverte du monde Sciences à la maternelle
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
La Lune D’où vient la Lune?
Culture scientifique au cycle 3
Sciences Présenté à Daniel Blais Par Laurence, Maryka et Sydney MSI 1 ESV
Le système Soleil, Terre, Lune
La démarche d’investigation
Technologie en classe de CM2
Partie 2: Questions à réponses courtes (3)
Module #4 L’univers et la Terre
Informatique et Sciences du Numérique
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
D’après une présentation de A. Conti
Organisation.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Transcription de la présentation:

Les mouvements de la lune au cycle 3

Les programmes B.O. HS n°3 19 juin 2008 Le ciel et la Terre Le mouvement de la lune autour de la Terre. Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même; la durée du jour et son changement au cours des saisons. Lumières et ombres.

Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun compétence 3 (attendues à la fin du CM2) La culture scientifique et technologique L’élève est capable de Pratiquer une démarche d’investigation: savoir observer, questionner Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter; Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions; Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral; Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques; Mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante…

Canevas d’une séquence B) La démarche d’investigation Canevas d’une séquence Le choix d’une situation de départ La formulation du questionnement des élèves L’élaboration des hypothèses et la conception de l’investigation L’investigation conduite par les élèves L’acquisition et la structuration des connaissances

Quels problèmes scientifiques rencontre-on? Formulation de questions - problèmes: Quelles sont les différentes formes visibles de la lune? A quelle heure peut-on voir la lune? A quel endroit? (sa position) Pourquoi la lune change-t-elle de « forme »? Recherche de moyens pour trouver des réponses  mise en place d’observations!

En Astronomie, l’ expérimentation n’est pas possible, les objets de l’étude (la Terre, la Lune, le Soleil et les étoiles) n’étant pas à notre disposition. On procèdera - A des observations ( ex : les phases de la Lune) et des relevés (ex : le mouvement apparent du Soleil ) - A l’émission d’hypothèses A des simulations et/ou modélisations à l’aide de moyens matériels simples ( ex : une boule pour faire la Lune) on « mettra en scène le modèle » pour vérifier s’il prend effectivement en compte la réalité observée. A des recherches documentaires (livres, vidéos, Internet, …)

Observer en sciences, ce n'est pas que voir Observer c'est porter une attention minutieuse conduisant à des représentations, des interrogations,....

Si la Lune a des phases , c’est parce qu’il est dans sa nature d’en avoir. Aristote

Mouvements de la Lune En première approximation, on peut considérer que la Lune obéit aux lois de Kepler et qu'elle gravite autour de la Terre en décrivant, en 27 j 7 h 43 min environ, une orbite elliptique, inclinée de 5° 9' sur l'écliptique, dont le demi-grand axe vaut 384 400 km et l'excentricité 0,0549. Mais ces valeurs ne sont que des valeurs moyennes, compte tenu des nombreuses inégalités qui affectent l'orbite de la Lune. Dictionnaire de l'Astronomie et de l'Espace. P. de la Cotardière et J.-P. Penot. Ed. Larousse

Une source lumineuse éclaire toujours une seule demi-sphère. Ombre propre de la Lune Face éclairée de la Lune Si vous avez observé attentivement la Lune, vous avez remarqué qu’elle présente toujours le même aspect. On voit toujours le même hémisphère lunaire : « la face visible ». On appelle Terminateur la limite interne du croissant séparant la partie éclairée de l’ombre propre de l’astre. Qu’est-ce que cela signifie ? La Lune n’a pas de rotation sur son axe ? Si. Mais sa durée de rotation sur son axe est exactement égale à la durée de sa révolution autour de la terre, les deux mouvements se faisant dans le même sens. Le terminateur

Il est extrêmement difficile de représenter par un schéma une explication de la vision des différents aspects de la Lune. Ce n’est pourtant qu’une simple affaire de la perspective d’une sphère obscure éclairée par le soleil sous différents angles.

Le soleil est supposé se trouver à gauche à une très grande distance Le soleil est supposé se trouver à gauche à une très grande distance. Sa lumière est figurée par les flèches jaunes parallèles. Cette lumière éclaire un globe terrestre central et une série de Lune disposées en divers points particuliers d’une orbite circulaire. Tous les hémisphères éclairés sont tournés vers le soleil. Le même schéma représente aussi sur un cercle noir une série de lunes telles qu’on les voit de la Terre quand le satellite se trouve dans la position figurée à côté. Cette convention préalable suppose que le lecteur est capable de voir un espace à trois dimensions tandis qu’il regarde un schéma qui n’en possède que deux.

Photographié par la sonde Galiléo en 1992 se trouvant à 6,2 millions de km de la Terre. On voit bien le rapport des tailles entre les deux planètes mais un effet de perspective les montre plus proches l’une de l’autre qu’en réalité. La distance réelle entre elles est de 30 fois le diamètre de la Terre.