Lutte pour les droits civiques
Les États-Unis De l’esclavage, à la ségrégation, à l’égalité?
1- Qu’est-ce que la ségrégation raciale. Qu’est-ce que ça comporte 1- Qu’est-ce que la ségrégation raciale? Qu’est-ce que ça comporte ? (exemples) Voter des lois pour séparer les Noirs des Blancs Les Noirs doivent prendre les moins bonnes places dans les trains et les bateaux. Les Noirs ne mangent plus dans les mêmes restaurants. Les Noirs n’attendent plus dans les mêmes salles d’attente. Les Noirs n’utilisent plus les mêmes toilettes. Les Noirs ne boivent plus aux mêmes fontaines. Les Noirs fréquentent les écoles de Noirs, les églises de Noirs, les hôpitaux de Noirs. La cour suprême reconnaît la légalité de la ségrégation, si chaque race a accès aux mêmes services… comment les Blancs et les Noirs pourraient-ils avoir les mêmes services lorsqu’ils n’ont pas la même éducation, le même niveau économique, les mêmes professionnels (médecins, avocats…)?
2- Qu’est-ce qui arrive si un Noir ne respecte pas les lois de la ségrégation? Il pourrait être réprimandé, arrêté ou même battu.
3- Comment limitait-on le droit de vote? Il faut être propriétaire pour pouvoir voter Certains états exige un test de lecture et de compréhension de la Constitution les Noirs sont très peu instruits (peu sont allés à l’école) Les Noirs sont souvent très pauvres Cercle vicieux…
4- Qu’est-ce que le KKK? Société secrète Née après l’abolition de l’esclavage Buts: terroriser les Noirs et rétablir la suprématie des Blancs dans le sud Après 1915 Renouveau But: défend la moralité blanche et protestante Cibles: Noirs, contrebandiers d’alcool, adultères, socialistes, immigrés, juifs Actions: congrès, défilés, réunions nocturnes, incendies, lynchages (condamner et exécuter une personne sans jugement: contre le «Bill of rights»)
5- Qu’est-ce que le National Association for the Advancement of Colored People (NAACP)? Groupe multiracial Buts: rejeter l’injustice et lutter contre toute forme de ségrégation, promouvoir l’égalité des droits Actions: poursuites judiciaires contre les villes et les États qui ne respectent pas la Constitution, milite contre le lynchage, pressions auprès des hommes politiques
6- Qui est Rosa Parks? Vit à Montgomery, dans l’Alabama Femme noire qui refuse de céder sa place à un Blanc dans un autobus Elle est arrêtée par la police Elle est reconnue coupable d’avoir perturbé l’ordre public et violé la loi de l’État Conséquence: engendre le boycotte du transport en commun
7- Qui est Martin Luther King Jr? Pasteur noir Mobilise la communauté noire Crée le boycotte du transport en commun à Montgomery pendant plus d’un an Conséquence: un tribunal déclare la loi contraire à la Constitution La ségrégation dans les transports publics est illégale dans les autres États du Sud.
8-Comment les Afro-Américains ont-ils revendiqué leurs droits? Boycotte (ex: autobus) Grandes «marches de la liberté» (Noirs et Blancs manifestent ensemble contre les inégalités Sit-in (ex: se rendre dans un restaurant pour les Blancs et s’assoir sans parler jusqu’à être chassé ou à être servi) Diffusions des actes brutaux des Blancs contre les Noirs et des forces policières à la télévision
9- Comment l’idéologie de Martin Luther King Jr se compare-t-elle à celle de Gandhi? Non-violence Actes de désobéissance civile Boycotte Sit-in Marches
10- Expliquez l’importance du Civil Rights Act et du Voting Rights Act. Interdit la ségrégation dans les lieux publics (restaurants, théâtres…) Empêche un employeur d’embaucher quelqu’un en fonction de son origine ethnique (égalité dans les emplois) Les critères qui limitent le droit de vote doivent être applicables à tous (ex: être propriétaire, âge, lire la Constitution) Voting Rights Act Interdiction de restreindre le droit de vote Égalité pour tous pour voter Fin du régime ségrégationniste
11- Comment la deuxième guerre mondiale a-t-elle eu un impact dans le mouvement des droits civiques aux États-Unis? Les Noirs font partis de l’armée américaine Les Noirs et les Blancs se battent ensemble pour gagner contre l’Allemagne Nazi (régime totalitaire où les droits et libertés des certains ne sont pas respectés) Deux ethnies, même combat Difficile de garder un régime qui ne respecte pas les droits et libertés de tous quand on s’est battus pour faire tomber un régime raciste.
12- Quels liens peux-tu faire avec l’état actuel des Noirs aux États-Unis et la lutte pour les droits civiques? Encore beaucoup de préjugés reliés à l’ethnie Brutalité policière blanche envers les Noirs Floride: homme blanc qui a tué un Noir, car il croyait qu’il avait une arme, ce qui était faux Dernière élection présidentielle (vision de Trump face aux étrangers) Recrudescence du KKK (augmentation des membres)
L’Afrique du Sud De l’apartheid à l’égalité?
1- Qui forme la majorité de la population en Afrique du Sud et qui forme la minorité qui gouverne? Majorité = Noirs Minorité = Blancs (britanniques et néerlandais)
2- Que signifie le mot «apartheid»? Qu’est-ce que ça comporte? Définition: politique raciale pour diviser systématiquement la population sur la base de l’appartenance à un groupe ethnique. Les Blancs d’un côté, les gens de couleur de l’autre (dans les services et les lieux publics) Régime légal de ségrégation et de répression Mot d’origine afrikaan qui signifie «tenir à part».
2- exemples précis Native Land Act Loi sur les mariages (1949) 90% des terres sont réservées à la minorité blanche Les Noirs sont poussés dans des réserves et ne peuvent pas cultiver de terres à l’extérieur de celles-ci. Loi sur les mariages (1949) 'interdiction des mariages mixtes entre Blancs et personnes de couleurs Loi sur la classification (1950) distinction des individus en fonction de leur race, création d'un registre national dans lequel toutes les "races" des personnes étaient répertoriées Loi sur les commodités publiques (1953) ségrégation dans tous les lieux publics : toilettes, bancs, fontaines... avec pour but d'éliminer tout contact entre Noirs et Blancs Decret sur l’Afrikaan (1974) obligation pour toutes les écoles, mêmes noires, de dispenser en Afrikaans les cours de maths, sciences sociales, histoire et géographie pour tout le secondaire
3- Comment l’apartheid en Afrique du Sud diffère-t-elle de la ségrégation aux États-Unis? Comment sont-ils semblables? Différences Classifient les races selon des critères précis: la race blanche, la métisse, les races africaines et asiatiques Les Noirs africains sont placés dans des sortes de réserves où ils deviennent des étrangers dans leur propre pays, privés de leur citoyenneté et de leur droit de vote (// ghetto, quartier réservé dans les villes) Administration blanche surveille tous les aspects de la vie: mariage, études, lieu de résidence Ressemblances Privation du droit de vote Ségrégation des services et des lieux publics Police blanche
4- Qui est Nelson Mandela? Né en 1918 Fonde l’aile jeunesse de l’ANC (Africain National Congress) Organise actes de désobéissance civile, marches de revendication Prennent les armes pour amorcer la guérilla
5- Comment l’apartheid prend-il fin? Années 1970, communauté internationale commence à condamner le régime Adopte des sanctions économique en interdisant la vente d’armes et en limitant le commerce avec l’Afrique du Sud Artistes et sportifs tournent le dos à l’Afrique du Sud Média Images des massacres scandalisent le public Le régime est tranquillement aboli à partir de 1989. Le gouvernement supprime les lois ségrégationnistes.
6- Quel parallèle peux-tu faire entre les Lumières et la lutte des Noirs en Afrique du Sud? Droits fondamentaux (liberté, sécurité, propriété, égalité) Censure Comme les Lumières qui ont été censuré avec l’Encyclopédie, les autorités africaines interdisent la diffusion de la chanson «Asimbonanga», qui parle de ce que les Africains vivent en Afrique du sud.
Concept de développement inégal (entre les Noirs et les Blancs) Éducation différente, donc métier différent, donc salaire différent, donc niveau économique différent Service différent (difficulté de trouver des professionnels noirs) Droits politiques différents (une partie de la population ne peut pas voter, alors si aucun représentant noir d’est élu, comment cette partie de la population peut-elle se faire entendre et espérer changer les choses?) Niveau de vie différent (une partie d’enrichit alors que l’autre stagne) Taux de mortalité différent (accès aux services, brutalité policière)