Résilience: d’élève doubleur à professeur d’université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Option appui ECRB Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.
Advertisements

L’Education Physique Individualisée à l'ECG Jean-Piaget.
DR BOUZID.S; Medecin principal de la santé publique; GSSB BEN AROUS INTRODUCTION : De nos jours, l’évolution du mode de vie s’accompagne d’un abandon progressif.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Collège Louis Bouland COULOISY
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
CHAMP DE BATAILLE Projet dans le cadre d’un cours universitaire: GESTION DES COMPORTEMENTS DIFFICILES.
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
Étude d’un cas d’élève HDAA
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Ce que disent les textes officiels :
L’importance des livres
Je suis Peu importe notre situation ou condition, la résilience nous apprend le «comment» du devenir.
L’étape finale Kyra.
Le système scolaire du Québec
LE SYSTÈME SCOLAIRE EN ESPAGNE
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise (SPG)
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
La rénovation de la voie professionnelle : BO n°13 du 31 mars 2016
Diplôme d’études en langue française
Le cours d’Education musicale
« L’INFORMATION ET L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE DANS LES ETAPES DE TRANSITION »
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Election des délégués de classe
Charte parents-enseignants
Choix de cours.
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
Socle commun et livret personnel de compétences
Caractéristiques du système finlandais
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Prénom : ________________
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation des enseignants en Finlande
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation en collaboration avec:
Section Sportive Basket !
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
En touchant le ciel sans bras
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
En touchant le ciel sans bras
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Socle commun et livret personnel de compétences
Chers étudiants, bienvenue !
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Atelier présenté dans le cadre des
Réussir en TAD: mission possible
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Pierre Potvin, Ph.D., pséd. Professeur titulaire associé, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada),
La famille, l’éducation
Après la 3ème Année scolaire 2018 /
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Pour faire connaissance…
Papa, maman, ma classe est Youp’là bouge!
En touchant le ciel sans bras
Classe de CE1 Année scolaire 2018/2019 Classe de CE1
Transcription de la présentation:

Résilience: d’élève doubleur à professeur d’université Pierre Potvin Ph.D. ps.éd. Cette présentation contient une partie sonore

Mon histoire scolaire au primaire et au secondaire Professeur chercheur à l’université Mes mentors L’importance de « Je crois en toi » – « Je crois en moi »

Mon histoire scolaire au primaire et au secondaire

Enfance difficile Famille pauvre et violence conjugale Enfant anxieux – souvent malade – souvent absent « l’école me rendait malade » Hyperactif et inattentif

À l’école primaire… c’est la catastrophe Je ne comprenais rien en classe J’étais seul et incapable de faire mes devoirs et leçons Le lundi matin – échec aux leçons – direction vers le responsable de la discipline Vlan! Vlan! Vlan! Des coups de strappe sur les mains Honte et peur – Impuissant – Solitude avec mon problème Mauvais résultats scolaires – plein de fautes dans mes dictées… honte.. exemple – les dictées et le bulletin Doubleur de la première année et de la 6e année

À l’école secondaire… adolescence… se produit un grand changement Des facteurs de protection Un petit emploie les FS – livreur à l’épicerie – responsabilité – fierté Le sport de compétition – gymnaste – effort et persévérance Trois mentors – « personnes qui croient en moi » Conséquences – j’aime apprendre… j’aime l’école… pour la première fois de ma vie « je réussis » Message « Un élève en difficulté un jour, n’est pas un élève en difficulté pour toujours »

Professeur chercheur à l’université

Un enseignant « orienteur » au secondaire (fin des années 1950) – me fait passer des tests d’orientation = Résultats négatifs « Ne pense pas à faire des études universitaires… tu n’as pas les capacités… » Ceci équivaut à : « Je ne crois pas en toi… en tes capacités » Ma marraine est insultée et pas d’accord… je passe d’autres tests au Bureau du ministère de l’Éducation Résultats plus positifs

Quelques décennies plus tard... Suite à 20 ans d’études… Un certificat universitaire en psychomotricité Un baccalauréat en éducation physique (UdeM) Un baccalauréat en psychoéducation (UdeM) Une maîtrise en psychoéducation (UdeM) Un doctorat (Ph.D.) en psychopédagogie (ULaval) 15 ans comme psychoéducateur 30 ans professeur-chercheur universitaire

L’importance des mentors… …les « je crois en toi » Mes mentors L’importance des mentors… …les « je crois en toi »

Mes cinq mentors Adolescence 1.Monsieur Perras – Employeur d’une épicerie 2.Ma marraine – tante Germaine 3.Mon professeur d’éducation physique Raymond Gagnier Coach de gymnastique Raymond Gagnier

Carrière Boscoville psychoéducateur 4. Carrière de psychoéducateur – Mes cinq mentors Carrière Boscoville psychoéducateur 4. Carrière de psychoéducateur – Gilles Gendreau Carrière universitaire 5. Mon épouse Yolande Potvin Gilles Gendreau

Mon histoire de : « Je crois en toi » Lors d’un projet de recherche sur le décrochage scolaire Un collègue chercheur me dit: « Pierre, mets tes livres de côté, dis-moi – qu’est-ce qui peut le plus aider un jeune à réussir et à ne pas décrocher? » Ma réponse spontanée: « Qu’il rencontre une personne qui croit en lui »… par la suite il en arrivera : « à croire en lui-même»

« Je crois en toi » = « Je crois en moi » L’importance de : « Je crois en toi » = « Je crois en moi »