Différentes espèces d’animaux : comportements et dangers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Lots relatifs à la protection des biens : Découverte : Quels sont d’après vous les animaux dangereux ou susceptibles d’être dangereux que vous pouvez.
Advertisements

Sommaire ● Clinique vétérinaire la Capside Clinique vétérinaire la Capside ● Clinique vétérinaire Héloïse Clinique vétérinaire Héloïse ● Contact avec les.
Le langage corporel Le langage corporel est un ensembles de geste et de signe qui révèle ce que nous pensons vraiment. Taper du pied, manipuler un objet.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
Matériel animalier et mise en œuvre
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique
DEPARTEMENTAL (D) Être en bonne condition physique
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
Les randonneurs et la route
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Les lances.
TRAVAIL DE L'ÉQUIPE EN BINÔME
Intervenant : Major Franck Bouilly, référent sûreté GGD 61.
LES CHATS.
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
ORGANISATION INCENDIE
LES CHATS.
LA TRAUMATOLOGIE PROFESSIONNELLE
Éducation à la Défense..
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Dr Marie PETRETTO Vétérinaire – Ethologue Marwell Wildlife
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Concours MP.
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Section une Environnement Ecole de plongée Freestyle.
Présentation en conseil d’IEN Identifier et clarifier les points saillants à retenir pour aider à la compréhension de son contenu et de ses objectifs.
Nouvelles dias à insérer
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
ou elle saigne abondamment..
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
Rôle de l’infirmier comme appui et soutien opérationnel d’une unité au quotidien CCD Laurent PONDAVEN BMPM le 14 décembre 2017.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Peu de gens ont eu l'occasion d'assister à l'étonnant comportement amical entre les chiens de traîneau et les ours polaires à Churchill, au Manitoba.
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
L’ESPACE SANCTUAIRE ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION I- Définition
SECOURS ROUTIER SECURISATION DU SITE Balisage
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Vigilance attentat : les bons réflexes
Concours MP.
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Association des Transporteurs Aériens Francophones
La Sécurité dans les écoles
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
Formations 2008/09: à faire (adaptation)
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
GENERALITES SUR LES INTERVENTIONS DIVERSES
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
©AVH Coaching - Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit (Partie 1)
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
LA GESTION DES CONFLITS
Transcription de la présentation:

Différentes espèces d’animaux : comportements et dangers JSP4-18 01H00 Différentes espèces d’animaux : comportements et dangers JSP 4 - Version 2016

OBJECTIF A l’issue de cette séquence, vous serez capables de : définir le type d’animal, son comportement et les dangers associés à partir de documents présentés.

DECOUVERTE En sous-groupes : Lister les différentes espèces d’animaux sur lesquelles on peut être amené à intervenir. Lister différentes situations où l’on peut intervenir avec des animaux

GÉNÉRALITÉS

Avant de capturer un animal, il faut donc connaître : Les interventions auprès des animaux comportent un risque pour les sapeurs pompiers car ceux-ci adoptent une réaction d’autodéfense naturelle. Avant de capturer un animal, il faut donc connaître : La conduite à tenir Les mécanismes de défense et les dangers particuliers de chaque espèce. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations ! La première réaction de défense d’un animal est la fuite. S’il ne peut pas fuir, il va manifester de l’agressivité.

COMPORTEMENT DES DIVERSES ESPÈCES

Les espèces animales peuvent être classées en 3 catégories : Sauvages : vivent dans la nature, ne sont pas habituées au contact de l’homme Protégées : faune sauvage captive. Leur détention est réglementée par la convention de Washington. Domestiques : Espèces communes apprivoisées par l’homme. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Equidés (chevaux, ânes, mules) Ruades Morsures Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations ! Coups des antérieurs, postérieurs Risques infectieux Morsures

Porcins Très craintifs Morsures Tentative de charge pour les sangliers Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations ! Morsures Coups

Bovins (vaches, taureaux, veaux) Coups de cornes Tentative de charge (par les vaches), charge (par les taureaux) Coups de pieds (fauche par les postérieurs) Encornage Coups de pieds Risque infectieux Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Ovins, caprins (moutons, chèvres…) Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations ! Tentative de charge Coups de corne Encornage Risque infectieux

Canidés, félidés (chiens, chats) Morsures Griffures Risques d’attaque Morsures Griffures Risques infectieux Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

ANALYSE DES POSTURES

CHIEN / CHAT Généralités : Plusieurs indicateurs peuvent aider à cerner l’état d’esprit du chien, et nous permettre d’adapter la technique de contention à utiliser. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

LE CHIEN Mouvements de la tête : Position de la tête : Altière : domination Penchée : interrogation Basse : soumission Les yeux : Colère Affection Jeu Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

LE CHIEN Le museau : Plissement du museau découvrant les dents = menace La position des oreilles : Droites : assurance, domination, intérêt Couchées : soumission, peur Mi-couchées : inquiétude, crainte Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

LE CHIEN Expressions chez le chien : Chien détendu, attentif : Oreilles droites, vers l’avant Chien dominant, agressif : Oreilles droites Regard fixe Babines retroussées Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

LE CHIEN Chien craintif, agressif : Oreilles couchées Babines retroussées Chien craintif, soumis : dangereux, imprévisible Oreilles plaquées Babines tirées en arrière Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

LE CHIEN Mouvements de la queue : Inerte : pas de centre d’intérêt Agitation vive horizontale : grande joie Agitation lente horizontale : détente Dressée : domination Inerte verticale : domination, en alerte, méfiance Entre les pattes : soumission, peur Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

LE CHIEN Le poil : Le poil hérissé est signe de : Méfiance Colère Le chien cherche à impressionner, à défier. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

LE CHIEN Le tempérament du chien : Il peut être : Rebelle Indépendant Soumis Tendre craintif Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

LE CHIEN Comportement agressif du chien : Il s’exprime en 3 phases : L’alerte, l’intimidation (grognements) L’attaque (mise en gueule) L’apaisement (léchage, pose d’une patte) Le chien réagit par : Codes Instinct réflexes Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

LE CHIEN Chiens dangereux : Loi du 6 Janvier 1999 qui a renforcé l’article 211-1 du code rural. Arrêté du Ministère de l’Agriculture du 27 Avril 1999, établissant la liste des chiens potentiellement dangereux. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

LE CHIEN Chiens dangereux : Catégorie 1 : Chiens d’attaque Staffordshire terrier, American Staffordshire et assimilés, communément appelés Pits-Bulls Mastiff et assimilés, dits Boerbulls Tosa et assimilés Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

LE CHAT Généralités : Comme le chien, le chat est un animal domestique courant. Il a lui aussi son langage propre. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

LE CHAT Mouvements de la tête : Chat agressif : Chat effrayé : Oreilles droites sur le côté Nez plissé Grondement profond Point critique atteint lorsqu’il crache Chat effrayé : Oreilles couchées sur le côté Grondement discret Cherche à se cacher Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

LE CHAT Mouvements de la tête : Chat attentif : Chat calme, détendu : Oreilles dressées vers l’avant Yeux grands ouverts Chat calme, détendu : Oreilles vers l’avant Clignement des yeux ronronnement Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

LE CHAT Le poil : Le chat effrayé ou agressif commence à faire le gros dos en hérissant les poils du dos et de la queue. Il cherche à intimider. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

LE CHAT Attitude corporelle : Agressivité : Frayeur : Poils du dos et de la queue hérissés Tête baissée Frayeur : Poils hérissés Griffes sorties Oreilles aplaties Mouvement de recul sur le côté Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

LE CHAT Attitude corporelle : Parade défensive : Accueil amical : Dos rond Poils du dos et de la queue hérissés Griffes sorties Se dresse sur ses pattes raides Accueil amical : Mouvement d’ondulation du corps et de la queue S’étire Cherche des caresses Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

LE CHAT Attitude corporelle : Il passe plus vite à l’attaque que le chien. Le point critique est atteint lorsqu’il crache. A ce stade, on risque une attaque éclair suivie d’une fuite. Les chats sont très vifs, très agiles, souples et très dangereux pour les yeux. Il vaut mieux éviter le combat et attendre qu’ils se calment. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

CONDUITE À TENIR

Généralités : Les animaux ne réagissent pas tous de la même manière face à l’homme. En général, l’animal en confiance se laisse aborder, il suffit de le prévenir pour ne pas le surprendre, et ne pas laisser transparaître le moindre signe d’intimidation. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Précautions à prendre pour aborder l’animal : Assurer sa propre sécurité (Port des EPI) et celle des autres (Périmètre de sécurité) Protéger l’animal en maintenant un périmètre de sécurité pour éviter le sur-accident Adopter une attitude calme et déterminée Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Approche de l’animal Ligne de fuite = distance de sécurité pour l’animal. Distance qui lui permet de s’enfuir. Vache : environ 5 m Chien : environ 10 m Ligne critique = espace vital normal de l’animal. Distance à partir de laquelle l’animal se sent coincé, il ne peut qu’attaquer ou se soumettre, selon son tempérament. Chat : 50 cm à 1 m Chien : 1,5 à 3 m Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Approche de l’animal Ne pas se précipiter, s’approcher doucement et progressivement Ne pas soutenir le regard de l’animal Rester calme Avoir une démarche régulière Éviter les mouvements brusques Lui parler par des mots brefs avec une voix douce Adapter son comportement et son équipement en fonction de l’attitude de l’animal. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

MISSIONS DE LA CELLULE ANIMALIERE Toute mission dépassant les capacités du personnel non formé à la contention d’animaux relève de la cellule animalière. Dans les cas les plus délicats, faire appel au CODIS qui envoie : L’unité spécialisée d’intervention animalière Le vétérinaire sapeur pompier, si besoin. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations ! En attendant, l’équipe présente sur les lieux assurera la surveillance du périmètre de sécurité.

Présentation de différentes situations et conduite à tenir

Animaux de cirque Les plus dangereux sont les singes, les éléphants, les rhinocéros. Les plus difficiles à maîtriser sont les girafes, les lions, les panthères et les bisons. Risques : Dégâts matériels et humains agressivité Conduite à tenir : Faire intervenir un vétérinaire de zoo Prévenir le propriétaire, si possible Couper la circulation Faire appel à la police ou à la gendarmerie Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) Ce sont des animaux sauvages détenus par des particuliers. La législation est encore assez confuse. Rien n’empêche quelqu’un de détenir un tel animal s’il n’est pas venimeux, mais des dérogations existent. Risques : Morsures parfois mortelles Certaines espèces exotiques sont à redouter Conduite à tenir : Faire appel à la cellule animalière Faire appel à un vétérinaire sapeur pompier, si besoin Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Chien accidenté (blessé et agressif) Risques : Morsures Conduite à tenir : Faire appel à la cellule animalière et à un vétérinaire sapeur pompier Approcher l’animal par l’avant Établir un périmètre de sécurité Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Chien dans une voiture en pleine chaleur (non agressif) Risques : Insolation qui peut entraîner la mort du chien Conduite à tenir : Si le véhicule s’ouvre : contenir, réhydrater, mouiller et confier à un vétérinaire Si le véhicule ne s’ouvre pas : la refroidir en l’arrosant en jet diffusé Faire appel à un vétérinaire SP si besoin En cas de doute sur l’agressivité du chien, faire appel à la cellule animalière Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Chien agressif dans une voiture Risques : Morsures Conduite à tenir : Faire appel à la cellule animalière Faire appel à un vétérinaire sapeur pompier si besoin Si la voiture est accidentée, isoler le chien avec tout le matériel à disposition Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Chien méchant menaçant la sécurité Risques : Morsures Conduite à tenir : Faire appel à la cellule animalière Faire appel à un vétérinaire sapeur pompier si besoin Faire intervenir les forces de l’ordre Si quelqu’un a été mordu, prendre contact avec un médecin. Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Chat perché dans un arbre Risques : Morsures Griffures Conduite à tenir : N’intervenir que si danger pour la population Ce n’est pas une urgence ! Intervention à la diligence du chef d’agrès Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

transportant des animaux vivants Accident de camion transportant des animaux vivants Risques : Animaux en divagation sur la voie publique pouvant perturber la circulation Animaux excités très difficiles à maîtriser Conduite à tenir : Faire appel à la cellule animalière Faire appel à un vétérinaire Canaliser les animaux errants Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Cheval ou bovin ayant glissé dans un trou, un bassin : Risques : Coups de pieds, de cornes Animal difficile à maîtriser Noyade de l’animal Conduite à tenir : Faire appel à la cellule animalière Faire appel à un vétérinaire Faire appel à des plongeurs Pomper l’eau pour que l’animal ait pied Maintenir la tête hors de l’eau en tenant la tête et la queue avec des liens Utiliser des bottes de paille pour le sortir Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

Cheval ou bovin en divagation Risques : Accident de la route Coups de pieds Coups de cornes Charge Conduite à tenir : Faire appel à la cellule animalière Couper la circulation Faire appel aux forces de l’ordre Agir calmement Faire appel au vétérinaire si besoin Les interventions diverses s’inscrivent dans la politique de la loi de modernisation de la sécurité civile, et concernent toutes les interventions qui n’intéressent pas les domaines du secours à personnes et des incendie. Si certaines interventions n’ont pas de caractère d’urgence (transport d’eau, nid de guêpes dans un jardin, récupérations d’objet,…), d’autres nécessitent toute la concentration et l’attention nécessaires aux pompiers pour répondre à une situation dangereuse (fuite de gaz, ouvertures de porte…) Ces interventions ont constitué en 2004, 23% de l’activité des sapeurs-pompiers en France, soit près de 830 000 opérations ! En 2005 dans le département de la vienne les opérations diverses ont constitué 12.09 % des interventions soit 1719 opérations !

EXERCICE A partir des situations présentées, vous indiquerez les risques et la conduite à tenir à adopter.

FIN