Les signaux d’alarme – Une étude de cas

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Messages forts On dépiste en jouant avec lenfant..
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Être un parent!.
Pause.
Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Le discours indirect.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
“ La consultation mémoire”
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Des élèves aux comportements difficiles…….
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Réussir son bac en économie-droit
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Un beau conte de Noël !.
Bien se préparer aux examens
L’éthique des notions à retenir
La gestion d’une équipe vie scolaire
Soeurs Presser la barre d’espace pour avancer.
BIAD Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
Principes de facilitation de la communication
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Le mois de la santé de l’œil de 2012 porte sur la vision des enfants
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
Intervenir face à l'intimidation
À défilement automatique
Title slide as participants arrive.
Les 6 étapes de la recherche…
LES SACS A MAINS : Je n’y avais jamais pensé.... Et vous ?
Les règles AVANT MAINTENANT.
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Développement des habiletés sociales
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Comment rédiger une proposition gagnante
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Le programme éducatif a pour but de
Comment aider aux Devoirs?
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
Les gestes cognitifs Première partie.
Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
L’annonce de la maladie
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Comment on prend des notes?. Nécessité de prendre des notes ● Vitesse d’écriture (au mieux 40 mots par minute) VS Vitesse de la parole (de 130 à 180 mots.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Top 10 des sujets les plus difficiles à aborder avec les enfants Selon
Transcription de la présentation:

Les signaux d’alarme – Une étude de cas

Une étude de cas Alice, deux ans La mère d’Alice est préoccupée par le fait que sa fille ne parle pas aussi bien que les autres enfants à la garderie qui mettent des mots ensemble. Même si Alice utilise une vingtaine de mots que la famille réussit à comprendre, ils ne sont pas clairs. Pour se faire comprendre, elle utilise de nombreux gestes et grognements, et elle est très interactive avec ses parents et ses pairs. Lorsqu’elle n’est pas comprise, Alice fait une colère, ce qui est très frustrant pour ses parents. Ils ont l’impression qu’Alice comprend très bien, mais ne réussit pas à s’exprimer. Les parents constatent aussi que leur autre fille de 11 mois babille déjà, imite les sons et dit des mots, ce qu’Alice ne faisait pas à cet âge, même si les autres aspects de son développement étaient normaux. Le père d’Alice croit qu’elle est lente à s’exprimer, comme ce fut le cas pour lui, mais la famille désire s’assurer qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Alice Si un retard de langage est une caractéristique familiale, doit-il être traité ou celui-ci se résoudra-t-il sans intervention? Quel plan d’action adopteriez-vous? Comment traiterez-vous les signaux d’alarme que vous avez identifiés avec les parents? Quels sont les spécialistes et les ressources que vous pourriez recommander à la famille?

Alice Les préoccupations devraient être déterminées dans les domaines suivants : La parole et le langage l’audition le comportement Resources Reconnaissez que le traitement d’un problème auditif pourrait résoudre le problème de comportement. L’enfant doit être soumis à un test auditif et orienté vers le programme préscolaire de parole et langage.

Une étude de cas Sasha, trois ans Sasha, trois ans, se présente à votre centre avec sa mère. Sasha joue avec d’autres enfants; sa mère est assise et lit un journal. Vous remarquez que Sasha a un grand pansement sur la jambe. Sasha enlève des jouets aux enfants et elle a déjà frappé l’un d’eux avec un jouet. Lorsque vous approchez de la mère, vous remarquez que ses verres fumés tentent de camoufler un œil tuméfié et elle a sur les bras des ecchymoses à différents stades de guérison. Vous apprenez que la mère est nouvellement arrivée dans la collectivité et qu’elle n’a pas d’amis ou de parents dans la région. Elle avait vu une annonce au sujet des Centres de la petite enfance et elle croyait que Sasha pourrait y jouer avec d’autres enfants. En posant délicatement des questions exploratoires, vous apprenez que Sasha s’est blessée hier sur un éclat de verre. Le père de Sasha avait lancé une assiette sur sa femme et, quand l’assiette est tombée sur le plancher, Sasha a été blessée. La mère éclate en sanglots.

Sasha Quels renseignements supplémentaires aimeriez- vous obtenir? Comment vous y prendrez-vous pour poser ces questions? Avez-vous le devoir de faire rapport? Comment traiterez-vous les signaux d’alarme que vous avez identifiés avec la mère? Quels sont les spécialistes et les ressources que vous pourriez recommander à la famille?

Sasha Il existe des problèmes associés à la négligence et au fait d’être témoin de violence familiale. Vous avez l’obligation d’effectuer un signalement. Dans le doute, consultez toujours le bureau de la Société de l’aide à l’enfance. Témoin de violence familiale Ressources La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa Santé publique Ottawa

Une étude de cas José, quatre ans José est un garçon actif. Le personnel du centre se demande si José est prêt à entrer à l’école. Il contrôle mal ses impulsions et il s’en prend aux autres enfants. Il lui arrive de frapper, de mordre ou de cracher sur les enfants. Il aime avoir le contrôle du jeu et il insiste pour que les autres fassent ce qu’il dit. Durant les périodes de jeu libres, les enfants l’évitent et demandent de ne pas être avec lui. José éprouve de la difficulté à se soumettre aux règles et il ne fait pas ce que les adultes lui demandent. Il a souvent besoin qu’on lui rappelle de jouer gentiment avec les autres et de terminer ses tâches. Lorsque les enfants sont assis en cercle, José s’éloigne et roule sur le plancher. Il a craché sur le plancher et léché la poussière. Il a de la difficulté à effectuer une transition et à accepter des changements à sa routine. Parfois, pour éviter une situation, il tire son gilet et s’en sert pour couvrir sa tête; il évite tout contact visuel. Il évite les travaux d’artisanat et l’usage de ciseaux; il préfère les blocs et les activités qui touchent les sciences. Il aime courir et bousculer. Son développement cognitif semble approprié à son âge. Il peut se vêtir lui-même et il a fait l’apprentissage de la propreté il y a quelques mois. José mange rapidement et engouffre la nourriture. Il préfère manger avec ses mains et il ne mange pas n’importe quoi. José s’exprime en faisant des phrases; il peut poser des questions et il peut répondre à des questions.

José Avez-vous des préoccupations particulières au sujet de José? De quelle façon le guide des signaux d’alarme vous aidera-t-il à déterminer les prochaines étapes? Comment parlerez-vous aux parents des sujets de préoccupation que vous avez identifiés? Quels sont les spécialistes et les ressources que vous pourriez recommander à la famille?

José Les préoccupations devraient être déterminées dans les domaines suivants José éprouve de la difficulté sur le plan des transitions, de l’agressivité, de l’évitement. Le développement social et émotionnel la capacité sensorielle le comportement Ressources médecin de famille Centre Psychosocial Bébés en santé, enfants en santé Le Parent Resource Centre E- SantéMentale

Une étude de cas Jasmine, 19 mois Au cours des derniers mois, Marie s’est présentée à votre centre avec son fils Ben âgé de 4 ans et sa fille Jasmine âgée de 19 mois. Lors de sa plus récente visite, Marie vous dit que Jasmine semble plus tranquille que d’habitude, et elle ne semble pas établir un contact visuel avec elle aussi souvent qu’avant. Marie mentionne aussi que Jasmine ne semble pas porter attention quand elle l’appelle par son nom. Elle se demande s’il ne s’agirait pas d’un problème d’audition, ou si elle n’est pas simplement plus sérieuse que Ben. Jasmine ne trouve aucun intérêt à empiler des blocs, une activité que Ben aimait particulièrement. Elle croit même que Ben en empilait 3 ou 4 quand il avait 19 mois, si sa mémoire ne lui fait pas défaut.

Jasmine En utilisant le guide des signaux d’alarme, discutez du problème et déterminez vos conclusions. Quelles questions pourriez-vous poser à Marie pour obtenir des renseignements supplémentaires? Comment parlerez-vous aux parents des sujets de préoccupation que vous avez identifiés? Quels sont les spécialistes et les ressources que vous pourriez recommander à la famille?

Jasmine Les préoccupations devraient être déterminées dans les domaines suivants : La parole et le langage l’audition la vision l'autisme Ressources: Le Centre de traitement pour enfants d'Ottawa (CTEO) Santé publique Ottawa Recommandation immédiate d’une évaluation d’impact sur la santé et d’une visite chez le médecin.

Disponible bientôt format électronique Merci ! Disponible bientôt format électronique Pour commander une copie du guide Signaux d’alarme acheminer un courriel à cyhneo@cheo.on.ca