L’économie est-elle une science?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1 Les grandes questions que se posent les économistes.
Advertisements

Qu’est ce qu’un marché ?.
Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
Lavantage comparatif et la productivité de travail Les raisons de léchange international : - Economie déchelle - Coût de fabrication But : - Comprendre.
INTRODUCTION A L’ECONOMIE
Espace et analyse économique: Lapport de la Nouvelle Économie Géographique ASDEQ Ottawa, 15 Janvier 2008 Christophe Ribichesi KPMG.
Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur
Le circuit économique 2012.
Utilité totale, marginale
Les théories et la prise de décision
II- Fluctuations et marché du travail
La révolution marginaliste
Le marché du travail néo-classique :
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
l’école classique de gestion L’école néoclassique La théorie de Simon
introduction à la sociologie cours 4
UN PANORAMA DE LA SCIENCE ECONOMIQUE
Les structures de marché
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Léconomie est un observatoire de la réalité matérielle de lhomme. Lexercice de lobservation: la délimitation du champ observé Le recours à une méthode.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Introduction à l’économie
ECONOMIE INTERNATIONALE
Définition: Léconomie Létude de nos efforts pour satisfaire nos besoins illimités en utilisant des ressources limitées.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
RECHERCHE COMMERCIALE
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
La trahison des images, René Magritte, 1929
II - La sociologie. Socios : interrelations sociales, Logos : science. Donc science des interrelations sociales. Mot inventé par Auguste COMTE en 1829.
Module Environnement Economique
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Slide 1-1 Introduction à la microéconomique Chapitre 1: Qu’est-ce que l’économique Chapitre 1 Qu’est-ce que l’économique MICROÉCONOMIQUE Parkin  Bade.
Les fonctions de l’économie
Pré-rentrée L1 Eco-Gestion Mathématiques
LE MARCHÉ DES FACTEURS DE PRODUCTION
Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Comment analyser une situation de travail ?
La régulation de l’activité économique
La fonction de production (à stock de capital donné)
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Plan de la séance 4.
Ch. 7 - Marché des facteurs de production - Diapo 2
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Introduction à la microéconomie
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Max Weber et la sociologie compréhensive
Economie 2016 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
Ricardo et le fondement de la valeur. Accroche Un ouvrage qui consacre l’apogée de la pensée classique.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Analyser l’activité professionnelle des enseignants -Pourquoi l’expression « analyse de l’activité (et évaluation) » est-elle si répandue aujourd’hui?
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Cours d’économie 1ère année LEA
Transcription de la présentation:

L’économie est-elle une science?

Introduction

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. A) Le positivisme et l’économie

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. A) Le positivisme et l’économie Auguste Compte (XIXème siècle): hiérarchise les sciences d’après le positivisme. L’économie en est exclue.

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. A) Le positivisme et l’économie Auguste Compte (XIXème siècle): hiérarchise les sciences d’après le positivisme. L’économie en est exclue. Quatre critères du positivismes:

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. A) Le positivisme et l’économie Toute chose existe par elle-même et le seule critère de la vérité absolue c’est la conformité de l’analyse au réel

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. A) Le positivisme et l’économie Toute chose existe par elle-même et le seule critère de la vérité absolue c’est la conformité de l’analyse au réel Existence de lois naturelles et de principes mécaniques

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. A) Le positivisme et l’économie Toute chose existe par elle-même et le seule critère de la vérité absolue c’est la conformité de l’analyse au réel Existence de lois naturelles et de principes mécaniques Observation neutre, pas d’idéologie de type normative

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. A) Le positivisme et l’économie Toute chose existe par elle-même et le seule critère de la vérité absolue c’est la conformité de l’analyse au réel Existence de lois naturelles et de principes mécaniques Observation neutre, pas d’idéologie de type normative La science doit suivre une logique confrontable au réel

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. B) Les mécanismes axiomatiques de l’économie

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. B) Les mécanismes axiomatiques de l’économie Rareté: bien en quantité limitée inférieure à la demande

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. B) Les mécanismes axiomatiques de l’économie Rareté: bien en quantité limitée inférieure à la demande Besoin: volonté d’un individu d’acquérir le bien plus ou moins rare.

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. B) Les mécanismes axiomatiques de l’économie Rareté: bien en quantité limitée inférieure à la demande Besoin: volonté d’un individu d’acquérir le bien plus ou moins rare. Satisfaction: satisfaire un besoin a un coût en ressources

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. B) Les mécanismes axiomatiques de l’économie Rareté: bien en quantité limitée inférieure à la demande Besoin: volonté d’un individu d’acquérir le bien plus ou moins rare. Satisfaction: satisfaire un besoin a un coût en ressources Utilité: définit la satisfaction apportée par le bien échangé

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. B) Les mécanismes axiomatiques de l’économie Ainsi la science économique c’est la science qui cherche à déterminer comment doit se dérouler l’échange pour que la « satisfaction générale » soit optimale.

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. B) Les mécanismes axiomatiques de l’économie La monnaie permet des échanges fluides mais surtout elle fixe les prix, la valeur des biens

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. C) La pensée classique et son prolongement néoclassique

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. C) La pensée classique et son prolongement néoclassique L’individu est rationnel

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. C) La pensée classique et son prolongement néoclassique L’individu est rationnel L’individu est informé

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. C) La pensée classique et son prolongement néoclassique L’individu est rationnel L’individu est informé L’individu est libre

I - L’économie, science exacte des classiques et néoclassiques. C) La pensée classique et son prolongement néoclassique L’individu est rationnel L’individu est informé L’individu est libre Le marché coordonne les comportements

II – La critique de la pensée néoclassique et l’émergence d’un nouveau modèle d’analyse économique

II – La critique de la pensée néoclassique et l’émergence d’un nouveau modèle d’analyse économique A) Constat et critiques

II – La critique de la pensée néoclassique et l’émergence d’un nouveau modèle d’analyse économique Constat et critiques Disfonctionnements : Chômage non voulut, mauvaise répartition des richesses… Réponse: Le modèle est mal appliqué Question: Est-il seulement appliquable?

II – La critique de la pensée néoclassique et l’émergence d’un nouveau modèle d’analyse économique Constat et critiques Le modèle néoclassique est idéal mais ne résiste pas à l’épreuve de la réalité.

II – La critique de la pensée néoclassique et l’émergence d’un nouveau modèle d’analyse économique Constat et critiques Keynes: Les prix sont « visqueux », ils ne s’adaptent pas assez vite

II – La critique de la pensée néoclassique et l’émergence d’un nouveau modèle d’analyse économique B) L’émergence d’un nouveau modèle d’analyse économique: « L’analyse économique des conventions »

II – La critique de la pensée néoclassique et l’émergence d’un nouveau modèle d’analyse économique B) L’émergence d’un nouveau modèle d’analyse économique: « L’analyse économique des conventions » Herbert Simon L’individu n’est pas parfaitement informé Il ne maîtrise pas l’effet de ses actions Il ne peut calculer que jusqu’à un certain point Il n’est pas totalement rationnel

II – La critique de la pensée néoclassique et l’émergence d’un nouveau modèle d’analyse économique B) L’émergence d’un nouveau modèle d’analyse économique: « L’analyse économique des conventions » Herbert Simon L’individu se comporte en tenant compte de sa rationnalité mais aussi des conventions.

Nouveau modèle: l’économie constructiviste II – La critique de la pensée néoclassique et l’émergence d’un nouveau modèle d’analyse économique B) L’émergence d’un nouveau modèle d’analyse économique: « L’analyse économique des conventions » Nouveau modèle: l’économie constructiviste « le monde que nous construisons n’est que le résultats de nos interprétations  communes»

Conclusion