DateAtelier : Évaluation des intervenants 1. DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETUDES IN VIVO.
Advertisements

LE LEADERSHIP.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Monica Boyd Université de Toronto
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Aperçu de la mission Ordre du jour Préparation à la mission Organisation matérielle Services de jumelage Services sur place Suivi Coûts.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Mise en place d’un système de S&E
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,
DateAtelier : Pourquoi embaucher des immigrants qualifiés? 1.
La voyage de Jean Pierre
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
LE DEVELOPPEMENT DE L’EFFECTIF : UNE PRIORITE DU RI PDG Théodore DIOP.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Savoir diriger la planification à l’échelle d’une unité Louise Sandmeyer Directrice générale, Bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
La Résolution des Conflits
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La mobilisation du personnel
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Principes de Management de la Qualité
Bénévolat.
Le management des compétences
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Séance M-2 L’entreprise en action Robert Desormeaux.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

DateAtelier : Évaluation des intervenants 1

DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée pour nous aider à déterminer qui, dans notre organisme, sintéresse ou devrait sintéresser à létude et à lamélioration de la valeur quapportent les immigrants qualifiés à la main-dœuvre canadienne. Les gens réagissent différemment au changement. Quil sagisse de lintroduction dune nouvelle activité, dune nouvelle technologie, de nouvelles procédures ou de nouvelles façons de penser, il y a ceux qui adoptent demblée le changement et sen font les champions, ceux qui y résistent au départ mais qui sadaptent une fois la pertinence du changement confirmée et ceux qui sopposent avec véhémence à tout changement.

DateAtelier : Évaluation des intervenants 3 Objectifs de latelier Cette discussion est un réel point de départ : notre objectif est de bien comprendre qui sont, au sein de notre organisme, les champions probables, les personnes très influentes et les principaux chefs de file. Les participants clés devraient être les membres de la haute direction, les dirigeants en ressources humaines et les responsables du recrutement et de lembauche, soit le personnel : – qui est en charge de notre orientation stratégique ; – qui élabore la politique et les procédures relatives à l'embauche ; – qui recrute des candidats et met en application les procédures de recrutement ; ou – qui influence les décisions relatives à l'embauche. Comme cest sur les gens que repose ultimement le succès ou léchec de lélan dun organisme visant à améliorer lintégration des immigrants qualifiés, il est essentiel de bien connaître les intervenants et délaborer un plan visant à miser sur leur leadership.

DateAtelier : Évaluation des intervenants 4 Éléments de latelier Évaluation initiale visant à identifier les intervenants Qui sont les principaux intervenants quant à lembauche et à lintégration du personnel dans notre entreprise? Quelle influence exercent-ils sur la politique et les procédures dembauche? Qui sont les personnes à inclure dans toute évaluation ou initiative? Pour les intervenants influents À quel point sont-ils favorables à lintégration dimmigrants qualifiés à notre organisme? Comment miser sur les efforts des champions éventuels? Comment faire participer les sceptiques à la démarche? Quest-ce qui incitera les sceptiques à évoluer? –Entrevues. –Activités telles quateliers et séances dévaluation. –Côtoiement dimmigrants qualifiés – à titre de collègues ou de mentorés.

DateAtelier : Évaluation des intervenants 5 Matrice des intervenants ÉMFÉMF Niveau de pouvoir ou dinfluence Opposant Suiveur Partisan Niveau dappui PDG VP, Marketing Recruteur Champion de la diversité Graphique : Intervenants pertinents, initiatives liées aux immigrants qualifiés VP, Ventes VP, Service à la clientèle Besoin de lien Trouver les intervenants clés qui influencent lembauche et lintégration des immigrants qualifiés : –PDG –Dirigeants en RH –Dirigeants, marketing et ventes –Dirigeants, R et D –Chefs de services –Gestionnaires –Recruteurs –Chefs de file officieux –Champions de la diversité –Personnel affecté à la formation et au perfectionnement

DateAtelier : Évaluation des intervenants 6 Outil : Matrice-type des intervenants ÉMFÉMF Niveau de pouvoir ou dinfluence Opposant Suiveur Partisan Niveau dappui

DateAtelier : Évaluation des intervenants 7 Stratégie-type de gestion du changement Rencontrer en entrevue les opposants, les suiveurs et les partisans pour comprendre leur point de vue. Élaborer un plan visant : –à réagir aux motivations des opposants ; –à susciter la participation des opposants à des ateliers et à dautres activités ; et –à créer des liens entre les partisans et les opposants au sein déquipes de planification. Envisager la possibilité dorganiser un atelier « Pourquoi embaucher des immigrants? ». Penser à organiser un atelier de gestion du changement ou un événement communautaire qui montrera aux chefs de file de lorganisme limpact important des changements démographiques sur les politiques en commercialisation et en ressources humaines. Explorer la possibilité dadapter la série novatrice toute faite de gestion du changement qui se trouve à ladresse :