La matière et les changements chimiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les réactions chimiques
Advertisements

Théorie Atomique de Dalton
Les équations chimiques
Les composés et les éléments..
L’organisation de la matière
Théorie Atomique de Dalton
Les Réactions Chimiques
Structure atomique de la matière
Les éléments
L’organisation de la matière
Des combustions aux atomes
La matière et les changement physique Thème 3: Les substances, les éléments et composés.
Les équations chimiques et la loi de la conservation de la masse
la transformation chimique
2.1 Modèles de la matière et théorie atomique
HISTOIRE DE LA STRUCTURE DE LA MATIERE
Les molécules.
Les atomes, les éléments et le tableau périodique
Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre la transformation chimique Livre p 84 à 99.
Les molécules.
Chimique et physique La matière Les modèles Le tableau périodique Méli-Mélo
Les transformations chimiques
Classification de la Matière. Matière Mélanges Substances Pures Mélanges Homogènes Mélanges Hétérogènes (Mécaniques) ÉlémentsComposés Solutions Mélanges.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
La matière et les changements chimiques
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
ÉPOQUE CONTEMPORAINE  …  .
Thème 5 – Des sources d’énergie portatives
Travaux Pratique Voiture à Hydrogène
Chapitre 6 : Peut-on faire du feu sur Mars?
La matière et les changements chimiques
La masse volumique et la flottabilité
L’histoire de l’atome 1.
Solution : le circuit en parallèle
Quelques ressources sur la modélisation
QCM Chapitre Synthèse d'espèce chimiques
ÉPOQUE CONTEMPORAINE  …  .
La matière et les changements chimiques
LA COMPOSITION DE LA MATIERE.
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
La loi de la conservation de la masse Sciences 10F.
Les changements d’états
Les atomes.
Module 1 Les Atomes, les Éléments et les Composés
Comment sais-tu si un objet est vivant?
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Solutions et mélanges.
Les substances pures et les mélanges!
Les éléments et les composés sont des substances
La théorie atomique et les liaisons
La Théorie Particulaire
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
L’atome C’est la plus plus petite particule de matière.
La matière et l’énergie
Sciences et technologie
Les atomes et les éléments
La Théorie atomique Leçon 1.3a PowerPoint 1.1.3a.
La Théorie Particulaire de la Matière
COURANT ÉLECTRIQUE DANS LES MÉTAUX
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
La démarche scientifique
NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE CHIMIE
Classification de la matière
les lois de la réaction chimique
Séparation des constituants d’un mélange
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
L’histoire de l’atome.
Les propriétés de la matière SolideLiquide Gaz ** Merci à Mme Kennedy pour la création originale de ce Powerpoint.
Transcription de la présentation:

La matière et les changements chimiques Qu’est-ce qu’un élément? La matière et les changements chimiques

Qu’est-ce qu’un élément? Pendant plusieurs siècles, ce sont les alchimistes qui ont procédé à des expériences sur la matière. Les alchimistes ont élaboré plusieurs procédés utiles, comme la distillation, et ils ont décrit les propriétés de nombreuses substances. Les alchimistes étaient très discrets au sujet de leur travail, ainsi ils ont développé des symboles et des codes secret pour que personne d’autre ne pourrait comprendre leurs résultats.

Qu’est-ce qu’un élément? Sir Francis Bacon a publié un ouvrage dans lequel il affirme que la science doit reposer sur les faits expérimentaux plutôt que sur des idées. Robert Boyle a compris qu’il est possible de combiner les éléments de manière a produire des composes. Les idées de Bacon et de Boyle ont incité de nombreux scientifique à se mettre à la recherche d’éléments.

La décomposition de la matière Les scientifiques ont appris à décomposer la matière jusqu'à ce qu'ils ne puissent obtenir de nouveaux éléments. De cette façon, ils pouvaient déterminer si une substance était une substance pure ou un mélange. Les scientifiques ont étudié la matière en la chauffant, en la brulant, en la mélangeant et en la refroidissant.

Antoine Lavoisier a été un pionnier dans ce domaine Antoine Lavoisier a été un pionnier dans ce domaine. Il a défini les éléments comme des substances pures qu’aucune changement chimique ne peut décomposer (ou diviser) en substances plus simples. Lavoisier a été l'un des premiers chimistes à appliquer la conception « équilibré » des changements chimiques. Ce qu’il a observé au cours de ses expériences est précisément ce que nous appelons maintenant la loi de la conservation de la masse. The Creation of Chemistry - The Fundamental Laws

Law of conservation of mass La loi de la conservation de la masse déclare cela : Au cours d’un changement chimique, la masse totale des substances finales est toujours égale a la masse totale des substances initiales. Law of conservation of mass https://www.youtube.com/watch?v=3TsTOnNmkf8

Les scientifiques ont commencé à décomposer des composés en éléments, puis à mesurer la masse de chaque élément. Les résultats de leurs expériences les ont amenés à formuler la loi des proportions définies. La loi des proportions définie déclare cela : Un composé est une substance pure formée de deux ou plusieurs éléments combinés selon des proportions fixes (ou définies).

L’eau est un exemple de la loi de composition définie L’eau est un exemple de la loi de composition définie. L'eau pure contient toujours deux éléments, l’hydrogène et l’oxygène. Les proportions de ces deux éléments sont toujours les mêmes.

De nouvelles découvertes Au dix-neuvième siècle, la « pile voltaïque » (pile) a été inventé. Les scientifiques ont utilisé la pile voltaïque pour faire circuler un courant dans l’eau. Ils se sont rendu compte qu’il se formait des bulles (de gaz) d’hydrogène et d’oxygène, et que le niveau de l’eau baissait légèrement. Le processus de décomposition d’un produit chimique par le passage d’un courant électrique est appelé électrolyse.

La figure montre la décomposition de l’eau au moyen de l’électrolyse La figure montre la décomposition de l’eau au moyen de l’électrolyse. Les deux éprouvettes étaient remplies d’eau au début de l’expérience. Ce schéma montre les résultats après environ dix minutes. Noter qu’il y a 2 fois plus d’hydrogène produit (par volume) que d’oxygène.

Pourquoi est-ce qu’il y a deux fois plus d’hydrogène produit? Parce que l’eau est H20  la loi des proportions définies dit qu’il y a deux fois plus d’hydrogène qu’il a y d’oxygène.

La théorie atomique de dalton Le modèle particulaire de la matière ne fournit pas d’explication sur la combinaison et la décomposition de particules de substances distinctes. John Dalton a présenté une théorie atomique qui constituait nouvelle manière d'expliquer les faits et les lois chimiques.

La théorie atomique de dalton déclara: Toute la matière est formée de petites particules appelées atomes. Il est impossible de créer ou de détruire des atomes, ou de les diviser en particules plus petites. (Pas vrai) Tous les atomes d’un même élément sont identiques dans leur masse et leur taille. La masse et la taille des atomes d'un élément donné sont différents de la masse et de la taille des atomes d'autres éléments. Les composés résultent de l’union, dans les proportions définies, d’atomes d’éléments distincts. early ideas about atoms

La théorie atomique de dalton Un élément est une substance pure formée d'un seul type de particules, ou atomes. Chaque élément possède des propriétés qui lui sont propres, et aucun changement chimique ne permet de le diviser en substances plus simple. Un composé est une substance pure résultant de la combinaison chimique de deux ou plusieurs éléments. Il est possible de diviser un composé en ses éléments constitutifs au moyen d’un changement chimique.

Les lois, les théories, les modèles et les observations Une loi scientifique n'explique rien. La loi décrit et résume simplement ce qui se passe. Exemple : les éléments combinent dans les proportions définit pour formé un composé. Une théorie est une façon créative d’expliquer pourquoi quelque chose se produit. Exemple : les espèces évoluent par le processus de la sélection naturelle. Au cours d’une expérience scientifique, on peut observer le comportement et les réactions de la matière. Exemple : une solution de sulfate de cuivre est bleue. Les modèles scientifiques servent à représenter les structures et les processus qui ne sont pas observables directement. Exemple : vos modèles d’ADN vous aide à voir une molécule autrement pas visible a l’œil nu.

history of atomic theory

Faites les questions de révision a la page 114, #2-7