PROMAT : La promotion de la santé mentale à l’école maternelle

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Transcription de la présentation:

PROMAT : La promotion de la santé mentale à l’école maternelle PROMAT : La promotion de la santé mentale à l’école maternelle -Une stratégie de promotion de la santé mentale en milieu scolaire - Une approche écologique (Whole School Approach) s’adressant à l’ensemble des acteurs de l’école Responsable du projet : Tim Greacen, directeur du laboratoire de recherche EPS Maison Blanche, Paris tgreacen@ch-maison-blanche.fr Chargée de recherche : Carola Arends, psychologue carends@ch-maison-blanche.fr Drass Ile de France Logo 1

Principes La santé est un état de bien être physique, mental et social et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité (Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé, tel qu’adopté par la Conférence Internationale sur la santé, New York, 19-22 juin 1946) L’approcheWhole School s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’école dans un projet commun de santé, de santé mentale et de bien-être. Il s’agit de favoriser un environnement scolaire qui soutient chaque individu (élève, enseignant, parent) Santé et éducation sont étroitement liées et constituent ensemble la base sur laquelle s’appuie une dynamique de la réussite : l’éducation contribue au maintien de la santé et la santé procure les conditions nécessaires aux apprentissages

 Les amis de Zippy  vise le développement des compétences d’adaptation par les enfants de 5 à 7 ans conçu pour être utilisé en milieu scolaire enseigné aux enfants pendant 24 semaines (à raison d’une séance de 45 minutes par semaine), par son enseignant, l’animateur des séances. six histoires autour de Zippy, un insecte domestiqué, l’ami d’un groupe d’enfants dans chaque histoire, les amis vivent des situations de vie de tous les jours : un nouvel ami, une dispute dans la cour, un sentiment de jalousie, un changement d’école …

Voici Zippy

Et les amis de Zippy

Histoire 1 Plein de sentiments C’est l’histoire de trois amis. Leela et Tig sont frère et sœur. Leur meilleure amie s’appelle Sandy. Ils vivent dans une petite ville sur les bords d’un grand fleuve. Ils s’aiment beaucoup. Tig et Leela sont jumeaux, ce qui veut dire qu’ils sont nés le même jour et qu’ils ont le même papa et la même maman. Leela est née avant Tig alors elle dit qu’elle est plus âgée que lui. Mais comme elle n’est âgée que d’une heure de plus que son frère, Tig trouve que c’est idiot de dire ça et ils se disputent parfois à ce sujet. Leela et Tig vivent avec leur papa et leur maman dans une maison proche de la ville. Sandy, leur voisine immédiate vit avec sa maman et son frère aîné Finn. Elle voit son papa seulement de temps en temps parce qu’il vit dans une autre ville, et que c’est long pour s’y rendre en autobus. Depuis qu’ils sont nés, ils ont toujours joués ensemble. La maman de Tig et de Leela s’occupait de Sandy pendant la journée quand sa maman à elle étaient au travail. Les week-ends, la maman de Sandy ou le papa de Tig et de Leela les emmènent parfois à la piscine ou au cinéma. De temps en temps, lorsque le papa de Sandy vient les voir, tout le monde va au parc et s’amuse. Tig, Sandy et Leela sont dans la même classe à l’école ; en fait, ils ont commencé à aller à l’école ensemble, le même jour. Ce jour là, M. Johnson, leur nouveau professeur, avait fabriqué un petit badge pour chaque enfant avec leur nom dessus. Une fois tout le monde assis en cercle, chacun à dit son nom à tour de rôle et a raconté quelque chose d’intéressant le concernant. Quand est arrivé le tour de Tig il a dit : « je m’appelle Tig et j’ai un insecte en forme de bâton qui s’appelle Zippy. Il vit dans une boîte dans ma chambre ». Leela se sentait très nerveuse, mais elle a réussi à dire ; « je m’appelle Leela. Mon frère Tig met souvent Zippy sur mon oreiller et je n’aime pas cela ». Alors, M. Johnson a dit à la classe : « Leela et Tig sont nés le même jour, ce qui veut dire qu’ils sont jumeaux ». « Oui », dit Leela, « mais on ne se ressemble pas comme d’autres jumeaux se ressemblent ». « Est-ce ça vous plaît d’être jumeaux ? » leur a demandé M. Johnson. Leela et Tig se sont regardés. Ils n’y avaient jamais vraiment pensé. « La plupart du temps c’est bien, » dit Tig, « tu as toujours quelqu’un pour jouer avec toi. » Leela n’est pas tout à fait d’accord. Elle se rappelle l’été dernier, quand Tig a été malade, cloué au lit, et que sa maman s’occupait de lui tout le temps. Toute l’attention de leur maman s’est portée sur Tig et elle s’est sentie jalouse. Sandy est la suivante : « Je m’appelle Sandy, je suis la voisine de Tig et de Leela et j’ai un grand frère qui s’appelle Finn. » « Merci, Sandy, » a dit M. Jonhson. « Je pense que tout le monde a parlé ? Lorsque vous rentrerez chez vous cet après-midi, je veux que vous cherchiez quelque chose que vous aimez beaucoup et si vous le pouvez, apportez le classe demain. Pas d’animal cependant – on ne peut quand même pas remplir la classe avec des chiens et des chats ! »

Déroulement d’une séance Introduction du sujet de la séance, avec un rappel des règles de travail en groupe (temps de parole pour chacun, etc.) Lecture de l’ histoire par l’enseignant si nouveau module ou retour sur la séance précédente Activité I : discussion, mise en scène, activités manuelles en referant aux certains passages dans l’histoire du module en cours Activité II : jeux de rôles, mise en scène, activités manuelles, discussion selon le thème du module en cours Évaluation de la séance par les enfants. Chaque enfant colorie un soleil ou un nuage pour montrer s’il a aimé la séance ainsi qu’un visage (joyeux, triste…) pour montrer comment il s’est senti pendant la séance.

Les 6 modules Module 1: Les sentiments Séance 1: être triste, être heureux Séance 2: être en colère Séance 3: être jaloux Séance 4: être nerveux Module 2 : La communication Séance 1: améliorer la communication Séance 2: écouter Séance 3: qui peut nous aider Séance 4: dire ce qu’on veut dire Module 3 : Établir et mettre fin à des relations Séance 1: comment garder ses amis Séance 2: briser la solitude et le rejet Séance 3: comment résoudre les conflits avec nos amis Séance 4: comment se faire des amis Module 4: La résolution des conflits Séance 1: comment identifier une bonne solution Séance 2: l’intimidation et les menaces Séance 3: résoudre les problèmes Séance 4: aider les autres à résoudre des conflits Module 5 : Les changements et les pertes Séance 1: les changements et les pertes font partie de la vie Séance 2: s’adapter aux changements Séance 3: s’adapter aux pertes Séance 4: ce qu’on apprend des changements et des pertes Module 6 : On s’adapte Séance 1: divers façons de s’adapter Séance 2: comment aider les autres Séance 3: s’adapter à de nouvelles situations Séance 4: la fête

Les amis de Zippy Le programme donne la parole aux enfants. Il ne dit pas aux enfants ce qu’il faut faire, ce qu’il faut penser. Le rôle de l’enseignant : encourager les enfants : à imaginer leurs propres solutions face aux problèmes à choisir des solutions qui les aident, tout en respectant les autres se taire (parfois difficile !) Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse !!

Les Rencontres Parents s’adressent aux parents de tous les élèves sont animées par des acteurs de santé abordent des questions de parentalité, de santé et de santé mentale permettent des échanges entre parents et intervenants, parents et enseignants, enseignants et intervenants facilitent les contacts, la parole entre parents renforcent le réseau de proximité de soutien professionnel en matière de santé

Thèmes proposés Liste de thèmes proposée par les équipes pédagogiques et les parents identique dans les 2 écoles : -    concilier apprendre et s'épanouir : que puis-je attendre d’un enfant de cet âge-là ? -     le sommeil -     l’alimentation -     sœurs et frères, partager -     avoir de l'autorité / être autoritaire -     les séparations, mon doudou/tétine -     mon enfant fait pipi au lit -     mon enfant dit non à tout -     les mensonges -     les gros mots - la famille aujourd'hui : famille nucléaire, famille traditionnelle, famille monoparentale, famille recomposée, famille multiculturelle.

Intervenants et thèmes Médecin scolaire : Le respect des rythmes biologiques de l’enfant. Le bien-être, le mieux-être. Bien manger ? Bien dormir ? Pourquoi ? Comment ? Psychologue scolaire  : Les apprentissages chez l’enfant : Quand ? Pourquoi ? Comment ? Psychologue : Parentalité et éducation, les attitudes parentales positives (séminaire 1, Triple P) Psychologue clinicien, lieu d’accueil enfant et parents : Séparations Retrouvailles Responsable de la Maison des Parents : La maison des parents Responsable Centre Social : Le jeu « Parents en jeu  »

Triple P Une méthode éducative de soutien à la parentalité, développée à partir des années 1980 par le Centre de soutien familial du Queensland en Australie • L’objectif général : promouvoir la santé, prévenir les problèmes émotionnels, relationnels, comportementaux et de développement chez les enfants en améliorant les connaissances, les capacités, la confiance en soi et l’autonomie des parents • 25 années de recherche démontrant l’efficacité du programme, de solides bases techniques, plus de 50 études publiées

Triple P 5 niveaux d’intervention, correspondant aux différents niveaux de besoins des parents : de la simple information à des interventions plus ciblées Pour Promat, le niveau 2 : trois conférences d’environ 45 minutes + débat autour de la parentalité. Les thèmes: Les pratiques parentales positives Élever des enfants confiants et compétents Promouvoir la résilience Triple P est fondé sur cinq principes de base : Offrir un environnement sûr et intéressant Créer un lieu d’apprentissage positif Appliquer une discipline affirmative Avoir des attentes raisonnables Prendre soin de soi-même en tant que parent.

« Moi, je suis content !! »