PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

GEOGRAPHIE La population en Europe I) La répartition de la population
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Course à la ligne de départ : Lintégration sociale et économique de la nouvelle deuxième génération par Monica Boyd.
Monica Boyd Université de Toronto
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Limmigration et les communautés de langue officielle à Ottawa et Gatineau à la lumière des données de lEnquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011.
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉOntario En partenariat avec Statistique Canada.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Le portrait linguistique en évolution
PORTRAIT DÉMOGRAPHIQUE DE LALBERTA AUTEURS : RONALD BISSON, MBA SYLVIE LAFRENIÈRE, PHD CHARLES DRAPER.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services.
La population de Montréal était de habitants en 2008, soit 24,2 % de la population québécoise.
La communauté anglophone du Québec en 2007 La communauté anglophone du Québec en 2007 Jennifer Johnson CHSSN.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
Trop d’ÉPS? James Côté et Anton Allahar (Ivory Tower Blues)
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
linguistique de l’Ontario (PAL)
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Ignace Olazabal, Ph.D. Chercheur/coordonnateur Forum des citoyens aînés de Montréal FCAM SITUATION ET GRANDS ENJEUX DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Août 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION D’EXPRESSION ANGLAISE DE LA.
Urbanisation et démographie
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
MNG 3011 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
L’allemand au collège Robert Doisneau
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Un regard sur la CRÉ Montérégie Est … En bref Source: Statistique Canada / Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de Le taux global de.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Transcription de la présentation:

PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada

Région où lon constate le plus haut taux de croissance en Ontario et où la diversité est en hausse Limmigration alimente la croissance La communauté francophone est petite, mais en pleine croissance La communauté autochtone a connu une croissance importante La population des jeunes est en hausse Profil communautaire Faits saillants Faits saillants pour la communauté de Simcoe-York (2001 à 2006) :

Région qui connaît le taux de croissance le plus rapide En 2006, Simcoe-York comptait résidents, ce qui représentait 10,8 % de la population de lOntario

La population de Simcoe-York a augmenté de personnes ou 18,9 %, un taux près de trois fois supérieur à celui de la province Région qui connaît le taux de croissance le plus rapide

Limmigration est en hausse Entre 2001 et 2006, nouveaux arrivants se sont installés dans la région de Simcoe-York La grande majorité dentre eux (93,2 %) a choisi York Deux tiers des nouveaux immigrants déclaraient venir dAsie ou du Moyen-Orient; ce taux est similaire à lensemble de lOntario Les personnes nées en Europe formaient le deuxième groupe le plus important de nouveaux immigrants aussi bien dans la région de Simcoe-York que dans lensemble de lOntario. Le tiers des résidents de Simcoe-York (33,1 %) déclaraient être nés ailleurs quau Canada

Simcoe-York connaît une grande diversité Un résident sur quatre dans cette région faisait partie dune minorité visible; 95 % résidaient à York Les résidents de Simcoe-York citaient plus de 70 langues différentes comme langue maternelle Variations régionales 44 % des résidents de York déclaraient une langue autre que langlais ou le français comme langue maternelle, comparativement à 9 % des résidents de Simcoe Les cinq langues maternelles non officielles les plus citées à Simcoe étaient des langues européennes, alors quà York, on citait des langues de lAsie, de lAsie du Sud, du Moyen-Orient et de lEurope Un résident sur quatre à York parlait une langue chinoise

Simcoe-York connaît une grande diversité SIMCOE 1.Allemand 2.Italien 3.Polonais 4.Portugais 5.Néerlandais YORK 1.Cantonais 2.Italien 3.Chinois (dialecte non précisé) 4.Russe 5.Persan (Farsi) Les cinq principales langues maternelles : (autres que le français et langlais) ONTARIO 1.Italien 2.Chinois (dialecte non précisé) 3.Cantonais 4.Espagnol 5.Allemand

Une petite communauté francophone en pleine croissance Entre 2001 et 2006, le nombre de francophones dans Simcoe-York a augmenté de personnes, une augmentation de 8,7 % Simcoe-York compte 4,2 % des francophones de lOntario – plus de personnes La majorité des francophones dans cette région résident à Simcoe

La communauté autochtone connaît une croissance importante La communauté autochtone dans Simcoe- York a augmenté de près de 38 % (4 555 personnes) pour passer à personnes Les Autochtones représentent 1,1 % de la population totale de Simcoe-York Plus de 75 % des Autochtones habitent dans Simcoe, la majorité desquels vivent dans la ville de Barrie

Croissance de la population des jeunes 13 à 24 ans Entre 2001 et 2006, la population des jeunes dans Simcoe-York a augmenté à un rythme plus rapide que toute autre région en Ontario

Simcoe-York affiche une des proportions denfants les plus élevées de la province Les résidents de York sont plus jeunes et vieillissent à un rythme plus lent que lensemble de lOntario À York, seulement 1 personne sur 10 est une personne âgée Les résidents de Simcoe sont légèrement plus âgés et vieillissent plus rapidement que dans lensemble de la province Population plus jeune Moins de 1 personne âgée sur 5 dans Simcoe- York habite seule – à York, seulement 3 personnes âgées sur 20 vivent seules

Pyramide des âges

Autres faits intéressants : 10 % des Métis dOntario vivaient à Simcoe-York Comparativement à la moyenne provinciale, Simcoe-York comptait une plus forte proportion de personnes ayant un diplôme universitaire. Ceci particulièrement à York où une très importante proportion des habitants ont suivi des études universitaires (40 %) En 2006, le taux de chômage était inférieur à celui de la province dans son ensemble Les plus faibles revenus médians des personnes et des ménages se trouvaient dans la réserve autochtone de Christian Island 30 et dans Midland Profil communautaire Faits saillants

Renseignements additionnels Ce document présente les faits saillants du profil communautaire de Simcoe-York Le rapport complet se trouve sur le site Web de la Fondation Trillium de lOntario (FTO) au Vous y trouverez les profils communautaires des 16 régions de la FTO et de lensemble de la province Les profils communautaires ont été créés en collaboration avec Statistique Canada, au moyen des dernières données du recensement 2006 Nous espérons quils sauront profiter au secteur sans but lucratif de lOntario