Volet musique classique Audition d’œuvre Volet musique classique
Chronologie Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne Antiquité Moyen-âge (476-1400) (1400-1600) Renaissance (1600-1750) Baroque Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)
Baroque Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne Antiquité Moyen-âge (476-1400) (1400-1600) Renaissance (1600-1750) Baroque Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)
Instauration du système tonal Baroque (1600-1750) Instauration du système tonal Style musical utilisant beaucoup le contrepoint Beaucoup d’ornementation Musique très chargée Grande place à l’improvisation
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Époque: Baroque Pays: Allemagne Compositeur Célébrissime Grande influence sur l’ensemble de la musique occidentale (Élaboration du système tonal)
Prélude et fugue en La mineur Pièce pour clavecin Très virtuose Beaucoup d’ornementation Très chargé musicalement Phrases musicales asymétriques Forme difficile à comprendre https://www.youtube.com/watch?v=2RTH-6L5NHQ
Concerto Brandebourgeois no.2 Pièce pour orchestre baroque + solistes 4 instruments solistes: Flûte à bec, hautbois, Trompette et violon Utilisation du contrepoint (plusieurs mélodies en même temps) https://www.youtube.com/watch?v=3HSRIDtwsfM
Classique Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne Antiquité Moyen-âge (476-1400) (1400-1600) Renaissance (1600-1750) Baroque Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)
Classique (1750-1800) Développement du piano et de la clarinette Agrandissement de l’orchestre symphonique Style plus épuré que la musique baroque Mélodie plus simple et plus chantante Clarté et simplicité de la forme Beaucoup de place pour les nuances
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Époque: Classique Pays: Autriche Virtuose du piano et du violon Aisance à composer Un des plus grand génie musical de toute l’histoire!
Symphonie no.25 Pièce pour orchestre symphonique Pièce divisée en 4 mouvements Utilisation de contrastes de nuances et caractères Alternance des modes mineurs et majeurs Forme très structurée (facile à comprendre) https://www.youtube.com/watch?v=kmzbTo14uos
La flûte enchantée (Air de la reine de la nuit) Air célèbre tiré de l’opéra la flûte enchantée Écrit pour une voix soprano (très aigue) Texte chanté en allemand Virtuosité vocale extrême Grande charge dramatique https://www.youtube.com/watch?v=XHSVbuoC5p0
Ludwig Van Beethoven (1770-1827) Époque: Classique / Romantique Pays: Allemagne Compositeur souffrant de surdité Moins d’aisance à composer Sors des règles et des conventions Marque le pont entre le classique et le romantique
Symphonie no.3 «Héroïque» Pièce pour orchestre symphonique Débute avec 2 accords puissants Les accords joués staccato reviennent souvent Grande utilisation des contrastes de nuances pour exprimer les émotions https://www.youtube.com/watch?v=by2TA_yDlJg
Quatuor à corde no.14 Pièce pour quatuor à corde: 2 violons, alto et violoncelle Débute par une fugue chaque instrument commence un après l’autre avec la même mélodie. (Principe du contrepoint) Grande charge émotive (plutôt mélancolique) https://www.youtube.com/watch?v=8Hb1tGfKzPo
Romantique Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne Antiquité Moyen-âge (476-1400) (1400-1600) Renaissance (1600-1750) Baroque Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)
Romantique (1800-1900) Expression des sentiments individuels en musique Développement de techniques instrumentales Compositions très expressives et émotives Beaucoup de place pour la virtuosité Utilisation des couleurs orchestrales et de la puissance de l’orchestre symphonique
Piotr Ilich Tchaïkovski (1840-1893) Époque: Romantique Pays: Russie Figure dominante du romantisme russe Grand génie d’orchestrateur Il marque aussi l’univers du ballet (Casse-noisette, le lac des cygnes)
Concerto pour piano no.1 Pièce pour orchestre et piano soliste Introduction orchestrale très puissante (cors) Grande intensité mélodique Caractère solennel Le piano joue fortissimo et avec beaucoup d’émotion https://www.youtube.com/watch?v=ItSJ_woWnmk
Marche slave Pièce pour orchestre symphonique Marche funèbre en hommage aux victimes de la guerre entre la Russie et la Turquie (1877) Mélodies empruntées au folklore serbe Caractère très patriotique Grande puissance orchestrale https://www.youtube.com/watch?v=GSf8uF5UE-U
Moderne Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne Antiquité Moyen-âge (476-1400) (1400-1600) Renaissance (1600-1750) Baroque Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)
Détachement du système tonal Moderne (1900-1950) Détachement du système tonal Formes personnelles et très variées Recherche de nouvelles sonorités Chaque compositeur développe son propre langage
Claude Debussy (1862-1918) Époque: Moderne Pays: France Style: Impressionnisme Il recherche de nouveaux langage musicaux et de nouvelles sonorités Sa musique est souvent floue et très imagée
3 nocturnes (Nuages) Pièce pour orchestre Musique inspirée du tableau Nocturne en bleu et or Ambiance très floue Utilisation de tous les instruments pour créer des textures et des sonorités différentes https://www.youtube.com/watch?v=dRN8RA5Vph8
Arabesque no.1 Pièce pour piano solo Caractère rêveur et délicat Utilisation d’harmonie très floue Mélodie décalée de l’accompagnement Accompagnement d’arpège https://www.youtube.com/watch?v=899wKzz9r-k
Contemporaine Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne Antiquité Moyen-âge (476-1400) (1400-1600) Renaissance (1600-1750) Baroque Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)
Contemporaine (1950 à aujourd’hui) Développement de techniques électro-acoustiques et informatiques Utilisation des nouvelles technologies Formes et contenus très originaux Exploitation audacieuse des instruments
Karlheinz Stockhausen (1928-2007) Époque: Contemporaine Pays: Allemagne Spécialiste de la musique électroacoustique Il travaille aussi à la spatialisation du son
Kontakte Pièce pour sons électroniques, piano et percussion Mélange d’instrument acoustique et de procédés électroacoustiques Grande complexité rythmique Exploitation de dissonances pour créer des ambiances sonores https://www.youtube.com/watch?v=4kIypWdjST4
Claude Vivier (1948-1983) Époque: Contemporaine Pays: Québec Élève de Stockhausen Influencé par la musique électroacoustique et la musique folklorique de Bali Il a été assassiné à Paris l’âge de 34 ans
Zipangu Pièce pour 2 groupes d’instrument à cordes Utilisation d’effet de corde pour créer une ambiance très angoissante. Utilisation de notes pédales et d’effet de tremolo https://www.youtube.com/watch?v=WKG1BZvk6Yo