Volet musique classique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES INSTRUMENTS MUSICAUX.
Advertisements

Jean-Sébastien Bach Né en 1685 Mort en 1750 Nationalité : allemande
Écoute complémentaire
LE SON DANS TOUS SES ETATS
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
Le début de l’analyse Les formes musicales.
La Musique Classique: passé et présent
Wolfgang Amadeus Mozart
Notre projet La classe va écrire des chansons
La musique , de l’ère baroque au romantisme
La musique Jazz. Selon L’encyclopédie Larousse «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis,
Un peu de musique. Quelques compositeurs Manuel de Falla Maurice Ravel Jean Sibelius Astor Piazzola Heitor Villa-Lobos Sergueï Prokofiev.
L'orchestre symphonique
Florimage présente.
Audition d’œuvre Du Baroque à aujourd’hui. Marche pour la cérémonie des Turcs Giovanni Battista Lulli ( ) Courant artistique: Baroque Compositeur.
Phrase du jour Wolfgang Amadeus Mozart Wolfgang Amadeus Mozart excellé symphoniesonate Wolfgang Amadeus Mozart, est un compositeur de musique du XVIII.
Wolfgang Amadeus Mozart Né en 1756 et mort en 1791 Nationalité : Allemande.
Volet musique classique
Alexis, Franck, Mathieu3A Le Classicisme Collège Lucie Aubrac - Bueil Décembre 2011.
La flûte traversière et l’Histoire Histoire de la flûte Die Zauberflöte (la Flûte enchantée) Amélioration technique Négro spiritual, blues vers le Jazz,
Plusieurs éléments de la musique mexicaine sont antérieurs à la conquête espagnole, en particulier l'usage des percussions qui accompagnent traditionnellement.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
L’ eau dans la musique.
Ecole St Joseph - Classe de CM2 Année scolaire
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Franz Schubert Autrichien.
LA MUSiQUE.
MOZART Sommaire Qui est Mozart ? Sa vie, sa famille
La flûte traversière.
Vous jouez de quel instrument?
Le Romantisme français, le salon romantique, Frédéric Chopin
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Présentation d’un artiste
Histoire du Jazz.
07/06/2016 ADRIEN Romain Le théâtre allemand 1.
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
CONCERT de ... LE DES AFFICHETTES SONT A VOTRE DISPOSITION SOUTIEN AU
Concert en trio Musée Magnin 18 h 30 Dimanche 29 octobre
Piano, saxo ou Clarinette*
Jouer de + les instruments.
Atelier de Chant Choral
MUSIQUE ET THÉÂTRE DANS LA COUR DU ROI SOLEIL
Chanter en elementaire
Présentation d’un style musical
Ecoute Analyse Notes personnelles Titre : Compositeur : Interprète :
La Découverte des Instruments de Musique L’Orchestre Symphonique
Clavecin versus Piano.
Une année au concert.
Instruments de la Renaissance
Instruments de l’orchestre (notes empruntés de LHHS)
Ludwig Van Beethoven (1770/1827)
Jelena Valiuliene, Collège de Jonas Basanavicius
Enseignements artistiques
Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Une présentation de André Hernandez
La guitare.
DIFFERENTES FAMILLES D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Ecoute Analyse Magali Vincent-Koëth CPDEM 17 Fiche guide d’écriture
Enseignements artistiques
Laura rovetto Elena parrillo Greta Mollica Martina Cioffo
Enseignements artistiques
Les instruments de musique
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Une œuvre, une démarche Aujourd'hui : La flûte enchantée (Die Zauberflöte) – 1791 – Wolfgang Amadeus Mozart.
Ne pas cliquer Charlie TIZIANO Vecellio dit le Titien.
Transcription de la présentation:

Volet musique classique Audition d’œuvre Volet musique classique

Chronologie Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne Antiquité Moyen-âge (476-1400) (1400-1600) Renaissance (1600-1750) Baroque Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)

Baroque Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne Antiquité Moyen-âge (476-1400) (1400-1600) Renaissance (1600-1750) Baroque Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)

Instauration du système tonal Baroque (1600-1750) Instauration du système tonal Style musical utilisant beaucoup le contrepoint Beaucoup d’ornementation Musique très chargée Grande place à l’improvisation

Johann Sebastian Bach (1685-1750) Époque: Baroque Pays: Allemagne Compositeur Célébrissime Grande influence sur l’ensemble de la musique occidentale (Élaboration du système tonal)

Prélude et fugue en La mineur Pièce pour clavecin Très virtuose Beaucoup d’ornementation Très chargé musicalement Phrases musicales asymétriques Forme difficile à comprendre https://www.youtube.com/watch?v=2RTH-6L5NHQ

Concerto Brandebourgeois no.2 Pièce pour orchestre baroque + solistes 4 instruments solistes: Flûte à bec, hautbois, Trompette et violon Utilisation du contrepoint (plusieurs mélodies en même temps) https://www.youtube.com/watch?v=3HSRIDtwsfM

Classique Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne Antiquité Moyen-âge (476-1400) (1400-1600) Renaissance (1600-1750) Baroque Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)

Classique (1750-1800) Développement du piano et de la clarinette Agrandissement de l’orchestre symphonique Style plus épuré que la musique baroque Mélodie plus simple et plus chantante Clarté et simplicité de la forme Beaucoup de place pour les nuances  

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Époque: Classique Pays: Autriche Virtuose du piano et du violon Aisance à composer Un des plus grand génie musical de toute l’histoire!

Symphonie no.25 Pièce pour orchestre symphonique Pièce divisée en 4 mouvements Utilisation de contrastes de nuances et caractères Alternance des modes mineurs et majeurs Forme très structurée (facile à comprendre) https://www.youtube.com/watch?v=kmzbTo14uos

La flûte enchantée (Air de la reine de la nuit) Air célèbre tiré de l’opéra la flûte enchantée Écrit pour une voix soprano (très aigue) Texte chanté en allemand Virtuosité vocale extrême Grande charge dramatique https://www.youtube.com/watch?v=XHSVbuoC5p0

Ludwig Van Beethoven (1770-1827) Époque: Classique / Romantique Pays: Allemagne Compositeur souffrant de surdité Moins d’aisance à composer Sors des règles et des conventions Marque le pont entre le classique et le romantique

Symphonie no.3 «Héroïque» Pièce pour orchestre symphonique Débute avec 2 accords puissants Les accords joués staccato reviennent souvent Grande utilisation des contrastes de nuances pour exprimer les émotions https://www.youtube.com/watch?v=by2TA_yDlJg

Quatuor à corde no.14 Pièce pour quatuor à corde: 2 violons, alto et violoncelle Débute par une fugue chaque instrument commence un après l’autre avec la même mélodie. (Principe du contrepoint) Grande charge émotive (plutôt mélancolique) https://www.youtube.com/watch?v=8Hb1tGfKzPo

Romantique Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne Antiquité Moyen-âge (476-1400) (1400-1600) Renaissance (1600-1750) Baroque Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)

Romantique (1800-1900) Expression des sentiments individuels en musique Développement de techniques instrumentales Compositions très expressives et émotives Beaucoup de place pour la virtuosité Utilisation des couleurs orchestrales et de la puissance de l’orchestre symphonique  

Piotr Ilich Tchaïkovski (1840-1893) Époque: Romantique Pays: Russie Figure dominante du romantisme russe Grand génie d’orchestrateur Il marque aussi l’univers du ballet (Casse-noisette, le lac des cygnes)

Concerto pour piano no.1 Pièce pour orchestre et piano soliste Introduction orchestrale très puissante (cors) Grande intensité mélodique Caractère solennel Le piano joue fortissimo et avec beaucoup d’émotion https://www.youtube.com/watch?v=ItSJ_woWnmk

Marche slave Pièce pour orchestre symphonique Marche funèbre en hommage aux victimes de la guerre entre la Russie et la Turquie (1877) Mélodies empruntées au folklore serbe Caractère très patriotique Grande puissance orchestrale https://www.youtube.com/watch?v=GSf8uF5UE-U

Moderne Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne Antiquité Moyen-âge (476-1400) (1400-1600) Renaissance (1600-1750) Baroque Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)

Détachement du système tonal Moderne (1900-1950) Détachement du système tonal   Formes personnelles et très variées Recherche de nouvelles sonorités Chaque compositeur développe son propre langage

Claude Debussy (1862-1918) Époque: Moderne Pays: France Style: Impressionnisme Il recherche de nouveaux langage musicaux et de nouvelles sonorités Sa musique est souvent floue et très imagée

3 nocturnes (Nuages) Pièce pour orchestre Musique inspirée du tableau Nocturne en bleu et or Ambiance très floue Utilisation de tous les instruments pour créer des textures et des sonorités différentes https://www.youtube.com/watch?v=dRN8RA5Vph8

Arabesque no.1 Pièce pour piano solo Caractère rêveur et délicat Utilisation d’harmonie très floue Mélodie décalée de l’accompagnement Accompagnement d’arpège https://www.youtube.com/watch?v=899wKzz9r-k

Contemporaine Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne Antiquité Moyen-âge (476-1400) (1400-1600) Renaissance (1600-1750) Baroque Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)

Contemporaine (1950 à aujourd’hui) Développement de techniques électro-acoustiques et informatiques   Utilisation des nouvelles technologies Formes et contenus très originaux Exploitation audacieuse des instruments

Karlheinz Stockhausen (1928-2007) Époque: Contemporaine Pays: Allemagne Spécialiste de la musique électroacoustique Il travaille aussi à la spatialisation du son

Kontakte Pièce pour sons électroniques, piano et percussion Mélange d’instrument acoustique et de procédés électroacoustiques Grande complexité rythmique Exploitation de dissonances pour créer des ambiances sonores https://www.youtube.com/watch?v=4kIypWdjST4

Claude Vivier (1948-1983) Époque: Contemporaine Pays: Québec Élève de Stockhausen Influencé par la musique électroacoustique et la musique folklorique de Bali Il a été assassiné à Paris l’âge de 34 ans

Zipangu Pièce pour 2 groupes d’instrument à cordes Utilisation d’effet de corde pour créer une ambiance très angoissante. Utilisation de notes pédales et d’effet de tremolo https://www.youtube.com/watch?v=WKG1BZvk6Yo