Scores prédictifs de la mortalité chez les patients atteints de cancer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Analyse d’items Ensemble de procédés statistiques dont le but est d ’évaluer la qualité d’un instrument de mesure et des items qui le composent. Ensemble.
FPI : une étude de phase II évaluant un nouvel Ac humain monoclonal anti-CTGF (1) Evaluation de lefficacité et de la tolérance dans une étude prospective.
Dépistage organisé du cancer du sein en Alsace
Philippe Le Conte, Service d’Accueil et d’Urgences CHU de Nantes
EASY MICI : Premier observatoire multicentrique national sur la prise en charge des MICI en milieu libéral à partir d’un logiciel dédié d’EPP, d’aide à.
La Lettre du Cancérologue E2100AVADORIBBON-1 (Cape) RIBBON-1 (Tax/Anthra) (n = 722)(n = 488)(n = 1 237) Non-BEVBEVNon-BEVBEV*Non-BEVBEVNon-BEVBEV SSR en.
Correspondances en MHDN UKPDS… Barcelone, 15 ans après (1) 1 re présentation UKPDS : Barcelone 1998 –Surmortalité observée dans le groupe sulfamides (SU)
OBSERVATOIRE DE LA PRISE EN CHARGE DE L’HYPOTHYROÏDIE EN FRANCE
Fragilité et vulnérabilité : comment les prendre en compte ?
Étude UPLIFT. Hypothèse sous-jacente de létude Le tiotropium modifie lévolution naturelle de la BPCO Plus spécifiquement, il : améliore la fonction pulmonaire.
Scores de gravité en réanimation
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Epidémiologie : types d’enquêtes
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
Cancer du sein à un stade précoce Mai 2007
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
DMG Paris 7 mars 2007 Dépistage organisé du K du sein Daprès lintervention de Jérôme Sclaffer 18 ème journée de médecine générale de P7 Samedi 10 mars.
PASA : pour une prise en charge non medicamenteuse
Traitement de première ligne du Myélome Multiple du sujet âgé: Equilibre entre efficacité et toxicité D’après la communication orale de Cyrille Touzeau.
Cure Conservatrice Hémodynamique de l’Insuffisance Veineuse
Maduell F. et al, J Am Soc Nephrol 2013 ; 24
Pilotage régional des médicaments anti-cancéreux « Bonnes Pratiques de la Chimiothérapie » De à la chimiovigilance Professeur Samuel.
Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après.
Calcul âge vasculaire avec SCORE Canada
Stratégie de traitement oncologique chez la femme de plus de 70 ans
DESC Réanimation médicale - 3 février 2009
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Zuzana Vichova DES AR Lyon 2ème année DESC Nice, Juin 2007.
Clinical Validity of a Negative Computed Tomography Scan in Patients With Suspected Pulmonary Embolism A Systematic Review JAMA 2005 Quiroz R et al Minet.
« Effects of selective decontamination of digestive tract on mortality and acquisition of resistant bacteria in intensive care: a randomised controlled.
Séminaire d’Oncologie Gynécologique
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Contexte Prédictivité de l’instabilité microsatellite chez les patients âgés atteints d’un cancer colorectal opéré (1) Apport de la détection de l’instabilité.
S. Ollier DESC réanimation médicale, juin  Rétrospective  Dossiers  Janvier 1991  déc 98  Monocentrique  Hôpital urbain, universitaire, 528.
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
SC24 Altered executive function in obesity. Exploration of the rôle of affective states on cognitive abilities Renata Cserjési, Olivier Luminet, Anne-Sophie.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
DESC Réanimation médicale
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
La Lettre du Cancérologue Étude IBIS-I : la prévention médicale du cancer du sein prendra-t-elle son envol ? (1) Objectifs –Principal : incidence de cancer.
Etude épidémiologique de mortalité dans l’industrie productrice de métaux lourds en France Cahiers de notes documentaires Hygiène et sécurité du travail.
COU-AA-302 : Schéma de l’étude
Observance thérapeutique chez les patients vus en consultation aux urgences Une étude de cohorte prospective, Haute Normandie,
Conférences Paris Descartes
Etude PREPA Facteurs pr é dictifs du risque de premi è re chute chez les Personnes Ag é es Congrès de la SGOC - Cholet Facteurs pr é dictifs du.
Essai européen multicentrique de phase III
PRONOSTIC VITAL ET FONCTIONNEL DES PLUS DE 80 ANS EN REANIMATION F. LABADIE, C LE BERT.
Saint-Etienne Juin 2009 A.Gentilhomme DESAR L.Grech DESAR
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
1 Correspondances en Onco-Urologie Tolérance et efficacité de la combinaison MPDL3280A (anti-PD-L1)/bévacizumab et/ou chimiothérapie chez les patients.
CHAPITRE III. Cancer - SAOS La Lettre du Pneumologue.
Figures 1.Pourcentage des nouveaux cas pour lesquels des données sur le stade du cancer figurent dans les registres provinciaux, pour les quatre types.
INTRODUCTION 1 Intérêt du dépistage et du traitement des néoplasies de grade 3 (dysplasie sévère ou carcinome in situ) : réduction de l’incidence de cancer.
Medicine Residents’ Understanding of the Biostatistics and Results in the Medical Literature Donna M. Windish, MD, MPH Stephen J. Huot, MD, PhD Michael.
les indicateurs démographiques et sanitaires
Analyse statistique Echantillon prévu de 330 patients
Progrès dans les cancers de l’enfant
Calcul Mental CE1 CE1 CE1 Prénom : ___________________________
Qualité de vie des femmes jeunes traitées par hormonothérapie (1)
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
REGISTRE UKHCDO Taux de mortalité, espérance de vie et causes de décès des hémophiles A ou B non infectés par le VIH au Royaume-Uni Darby SC et al. Blood.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Les tuemurs malignes de l’estomac I.Elhidaoui(1), S. Zabroug(2), S. Elyazal(1), S.Oubaha (3), Z. Samlani(1), K.Krati(1)
Infection à VIH2 et à VIH DUAL: Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs (A propos de 108 cas collectés dans les centres de prise.
Le profil épidémiologique actuel des cancers coliques I.Elhidaoui(1), S.Oubaha(2), Z.Semlani(1), K.Krati (1)
Transcription de la présentation:

Scores prédictifs de la mortalité chez les patients atteints de cancer D’après la communication orale de Frédégonde About 8èmes Journées Nationales EPO-G Rédigé par le Docteur Rabia BOULAHSSASS et le Docteur Véronique MARI (CHU Nice)

But de l’étude Réflexion autour de l’amélioration de la prise de décision thérapeutique au travers de scores prédictifs de mortalité chez une population âgée atteinte de cancer Ce travail a été réalisé en 2 étapes D’après la communication orale de Frédégonde About, 8èmes Journées Nationales EPO-G

Etape 1 Revue de la Littérature Etat des lieux des connaissances en février 2012 (Base Medline, mots clés :Mortality and score OR indice) Scores de mortalité à 30 jours, 1 an, 2 ans ou 4 ans sur la base de données Scores génériques donc non spécifiques de maladie, prédictifs de la mortalité et développés dans une population de plus de 65 ans Les scores retenus pour l’étude sont: le CIRS-g, le Charlson, le « Romano’s Charlson », le score de Elixhauser, de Walter et de Gagne Seul le CIRS-g ne comporte pas un item spécifique cancer D’après la communication orale de Frédégonde About, 8èmes Journées Nationales EPO-G

Etape 2 Evaluer l’applicabilité des scores Les scores ont été appliqués à la cohorte ELCAPA (ELderly CAncer PAtient) Evaluation des paramètres de qualité: Sur la calibration (écart entre les décès observés et les décès prédits par le score) Sur la discrimination (capacité à prédire correctement le risque de décès à un an) Sur le calcul des scores réalisé rétrospectivement, à l’exception du CIRS-g D’après la communication orale de Frédégonde About, 8èmes Journées Nationales EPO-G

Résultats 645 patients atteints de cancer 306 ont pu être inclus dans l’étude L’âge moyen est de 79 ans avec 53 % de femmes et 90 % de tumeurs solides (sein et digestif majoritairement) dont 48 % de maladies métastatiques 42% de décès ont été observés à un an Seul le Charslon ne répond pas au critère de qualité de calibration (PHL < 0,20) Concernant la discrimination, tous les scores remplissent le critère de qualité avec les meilleures résultats pour le Gagne et le Walter D’après la communication orale de Frédégonde About, 8èmes Journées Nationales EPO-G