Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Advertisements

Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Portrait des soins palliatifs Résultats du sondage Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie 10 mai 2017.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Une réalité locale et culturelle
Colloque – Perte d’autonomie
Connaissance, Qualité Risques
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Le Bel Rai Screener et la coordination
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
De l’analyse des données à l’exploration des données
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Nouvelle procédure pour la référence d’un usager vers des services spécialisés Information importante à l’intention des médecins spécialistes visés par.
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Plateforme CountrySTAT
ACTIVITÉ À quoi ressemble votre réseau de services aux personnes en perte d’autonomie? Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie 11 mai 2017.
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Portefeuille des compétences
Presentation title Elaborer le PNA
Alliance Soins de collaboration - Soutien à la décision
Vente d’un produit ou service
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
CISSS/CIUSSS et proximité Oui, c’est possible
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Le Réseau d ’Information du MENR
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Présentateur / Direction / Date
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
SAVOIR ET PARTAGE Dossier : SIGil’urba.
Plateforme CountrySTAT
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
REFONTE DE L’INTRANET.
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Projet de transfert des connaissances Ontario/Queensland
Participation parentale et communautaire
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
CONNAISSANCE HABILETÉS CURRICULUM FORMATION GESTION EXPÉRIENCE
Domaines d'expertise Formation Langues Clients et compétences clés Atos SENEGAL 5Cité Keur Gorgui -Immeuble Khadim Rassoul Dakar – SENEGAL Senior Consultant.
Transcription de la présentation:

Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie 10 mai 2017

Déroulement Cartographie des systèmes de gestion de l’information Soins à domicile e-RSPS Solution informatique - Réseau de services intégrés aux personnes adultes (RSIPA) Outil d’évaluation multiclientèle (OEMC) Questions

Outil électronique de rapport statistique sur la prestation des services (e‑RSPS)

e-RSPS - Contexte Dans le cadre du programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Premières Nations et des Inuits (PSDMCPNI) de Santé Canada, les communautés et les conseils tribaux sont tenus de respecter les exigences obligatoires en matière de présentation de rapports. Pour ce faire, ils doivent recueillir des renseignements sur la prestations des services offerts aux clients, puis les télécharger dans les bases de données de l’outil électronique Rapport statistique sur la prestation des services (e‑RSPS). L’outil e-­RSPS est utilisé depuis plus de 10 ans et il est actuellement très instable et non viable. Pour cette raison, le bureau national de Santé Canada cherche une solution de remplacement pour la collecte de données du PSDMCPNI.

e-RSPS - Objectifs Remplacer e-RSPS par I-CLSC pour la région du Québec; Faciliter les exigences en matière de rapport; Faciliter la planification de la prestation des services; Faciliter la continuité de services avec la province; Faciliter la coordination des services offerts aux clients.

e-RSPS – Les indicateurs Les exigences actuelles en matière d’établissement de rapports et les indicateurs (données à fournir) ont été définies en 1999, au moment où le programme a été lancé, et n’ont jamais été examinées depuis. Avant la mise en œuvre du prochain système d’établissement de rapport, une révision des exigences actuelles est proposée.

e-RSPS – I-CLSC Au Québec, la solution retenue pour remplacer e-RSPS est I-CLSC I-CLSC PN Volet clinique Révision des indicateurs exigés : Consultation PN Confirmation des exigences de l’administration centrale de Santé Canada Volet technologique Guide de saisie pour les soins à domicile Développer et tester le modèle de rapport pour la reddition de compte

Déploiement de la solution informatique du Réseau de services intégrés pour les personnes adultes (RSIPA)

Solution informatique du Réseau de services intégrés pour les personnes adultes (RSIPA) DESCRIPTION Cette solution met à la disposition des intervenants divers outils informatisés, tel que l’outil d’évaluation multiclientèle (OEMC), afin de soutenir le processus d'évaluation clinique de la personne adulte. Elle contribue ainsi à améliorer les services offerts aux personnes en perte d’autonomie par la disponibilité et la rapidité d’accès à des informations à jour et de qualité sur les clients. Elle facilite la communication et la concertation entre les intervenants impliqués dans les soins dispensés au client. Enfin, des rapports contenant des données de gestion soutiennent la planification globale des services à la clientèle des personnes adultes.

RSIPA Contexte Besoins exprimés par les intervenants terrains et les directeurs de la santé et de services sociaux de Premières Nations Outil informatisé; Permettant un continuum de services; Offrant un langage commun dans le domaine des personnes en perte d’autonomie; Centré sur les données cliniques des personnes; Permettant des redditions de compte.

RSIPA En images Partage d’écran pour la présentation de RSIPA par : Olfa Trabelsi Pilote de système RSIPA Direction générale des technologies de l'information Ministère de la santé et des services sociaux

RSIPA Les bénéfices Meilleure qualité d’évaluation globale Outil informatisé et plus visuel Beaucoup moins d’écritures à faire (menu déroulant) Évaluations plus « homogènes » entre les professionnels Beaucoup plus de précisions car basé sur les données probantes et moins basé sur les impressions On ne peut pas « oublier » de questions…

RSIPA Les bénéfices Meilleure participation du client et meilleure connaissance de celui-ci Permet concrètement la participation du client: il priorise ses besoins Capte davantage la vulnérabilité, la fragilité, mais aussi les forces et ressources du client.

RSIPA Prochaines étapes Préalables au déploiement Entente d’hébergement de données avec le MSSS Volet technique Mise en place de l’infrastructure Spécifications pour les postes de travail

RSIPA Prochaines étapes Les étapes du déploiement Prédéploiement Traduction de RSIPA et du guide de l’utilisateur Gestion du changement Stratégie de formation Stratégie et plan de communication Structure de soutien (assistance) Stratégie de déploiement Sites pilote Déploiement Post déploiement (rodage)

RSIPA Équipe de projet à la CSSSPNQL Agente de programme-services aux personnes en perte d’autonomie; Chargé de projet en système de gestion de l’information; Technicien en informatique; Gestionnaires secteur santé et des ressources informationnelles.

QUESTIONS Carl Simard Gestionnaire du secteur des ressources informationnelles Carl.simard@cssspnql.com 418-842-1540, poste 2201