Circulation aérienne Essais et Réception
UNE EVOLUTION NECESSAIRE... 08/12/14 10/11/14 * La Circulation Aérienne Essais et Réception UNE EVOLUTION NECESSAIRE... 2
HISTORIQUE 1945 1960 68 / 69 CCER Bordeaux Création DirCAM / CCER Toulouse Et Athis SCER Et CCER Brétigny ► 2001 2000 2015 A380 A400 M A350 F7X CCER MDM 1990 Fermeture A340 A330 F2000 EPNER/CER 1980 Forte croissance prog. civils ABI, DA CCER Reims A320 Neo F8X F5X 1952 2005 1986 1969 1956 2009 1971 2005
Circulation Aérienne Générale Circulation Aérienne Militaire 10/11/14 10/11/14 10/11/14 La Circulation d’Essais et de Réception (CER) LA CER : DES PRESTATIONS ESSENTIELLES CAG CAM Circulation Aérienne Générale Circulation Aérienne Militaire CER Dispositif fournissant des prestations particularisées - Aux programmes aéronautiques de Défense - Aux programmes aéronautiques de l’industrie - Aux entités titulaires d’un agrément 4 4
DIV CER CCER BB DSNA DO CRNA SO DGA Essais en vol DIV CER CCER BB DSNA DO CRNA SO
La mise en œuvre du dispositif CER 2/2 10/11/14 10/11/14 La mise en œuvre du dispositif CER 2/2 Paris Brest Reims Après 2018 ? Co implantations Civiles Bordeaux Co implantations Défense Cazaux Aix en Provence Mont de Marsan Toulouse Istres La localisation des centres de contrôle CER est adaptée aux besoins et aux implantations des industries aéronautiques 6
Pourquoi la CER ? Contraintes techniques & commerciales Programmation volatile Recherche d’environnement spécifique Modification temps réel des intentions de vol Equipage monopolisé, peu disponible
la CER parce que… Sécurité aérienne Souplesse prog. = gain de temps Utilisation optimale de l’espace Efficacité et confort pour l’équipage d’essai CAG et CAM peu adaptées
Définitions des différents types de vols CER Mise au point Recherche de caractéristiques techniques Essais Conformité : obtention, renouvellement, maintien CdN Certification Instruction Acquisition d’un titre d’essais (personnel navigant) Réception Conformité au cahier des charges (sortie de chaîne) 2 vols + vol Client Vérification générale des performances après visite technique, interruption, réparation Calibration de matériel sol Caractère technique
Chaque type a son profil METHODE DE TRAVAIL FL310 / 310kt FL 410 / M 0.82 Perfo W/d : 650/750 M0.82 AFT CG warning validation FL175 PROFIL Type A330/A340 1er VOL (durée 4h00) FLIGHT PROFILE Chaque type a son profil FL100 FL200 FL300 FL400 Flight Control Authorities Fuel : ACT Flight Management System NAV / COM / FANS A/C Trim - Engine parameters Anemometry records LDG Gravity Low speed CLEAN Slats Alpha Lock Altern. Braking isolation Low speed FULL, GD Speed Brake Inhibit A/C Trim : Appr LDG Load Retr (Flaps 3) Simulated G/A: A/B out, Flaps 3(330) / 2(340) Brakes, IRS Position Rapid Descent : Neg. P AutoLand Stby Fuel Feed, Fuel Gravity APU start APU Bleed Trim Tank (4) AFT CG warning APU start / APU GEN / APU S/DN EXEMPLE DE Cabin : Leakage Rate & Depressurization High speed cruise Eng Para / A/C Trim Anemo accuracy Perfo W/d:900/950 M0.82 Perfo W/d:775/850 M0.84/.83/.82 A/THR (FL70/250kt) LDG Retraction AFS: FD orders, PVI TOGA Engines Parameters Fuel Jettison (if no perfos) Wing Anti Ice 5min Engine Anti Ice (at idle) Trim Tank (3) (FL <245) Degraded F/CTL VMO (FL<300), Speed Brakes A/C systems Air Conditioning Landing elev 8500 ft MMO (FL>300), Speed Brakes Max P Trim Tank (2) Trim Tank (1) FL140 <> ACM Efficiency AFS: Auto Pilots, Global Speed Prot F/CTL: Normal Law - G-LOADS +2.0g/+0.5g FL50 (DH 100ft) Auto G/A GPWS : G/S, Gear, Flaps, Don’t sink (MDA 1000 ft) CAT3 DUAL Appr GS not armed Full REVERSE Spoilers Hydr. Locking EMERG Hydraulic Overspeed VFE FL 350 / M 0.82
VISITES AIRBUS
VISITES AIRBUS
L’Europe : Des adaptations nécessaires pour la SECURITE CIEL UNIQUE FABEC SESAR 2004 2008 2010 2018 = SECURITE Aérienne Europe = 35% trafic mondial L’Europe : Des adaptations nécessaires pour la SECURITE 10/11/14 10/11/14 LE CONTEXTE DU CIEL UNIQUE EUROPEEN Vols CER doivent s’intégrer dans cet espace 13 13
Principaux clients de la CER Et… 49 clients agréés en CER (Compagnies aériennes etc.)
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Soutenir la capacité du dispositif « Flight Test » 10/11/14 10/11/14 10/11/14 Les voies d’évolution pour une CER efficiente UNE EVOLUTION INDISPENSABLE Au titre de la « SECURITE AERIENNE » et à la réalisation des Essais, un rapprochement est nécessaire avec les structures de l’aviation civile (pour la réalisation des programmes civils et militaires) favoriser l’insertion au sein du CUE Soutenir la capacité du dispositif « Flight Test » (Prendre en compte les nécessités techniques) Une demande récente de collaboration de la part de l’ aviation civile dans le domaine des drones reflète bien ce principe du « gagnant- gagnant transverse». (savoir-faire Versus moyens) Le maintien, à minima, des capacités de la CER, ou leur développement, ne peut reposer que sur une politique RH renforcée. 16 16
Mais aucune décision a été prise à ce jour 10/11/14 10/11/14 10/11/14 Notre stratégie de développement UNE EVOLUTION INDISPENSABLE pour concilier le traitement de l’ensemble de ces problématiques Soutenir l’idée; D’une structure interministérielle Cette solution a été exprimée en 2013 dans un rapport d’audit relatif à la CER Mais aucune décision a été prise à ce jour Cependant d’autres hypothèses sont possibles Service à compétence Nationale (prestation de services) 17 17
10/11/14 10/11/14 10/11/14 18 18