Réunion publique de proximité

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Transcription de la présentation:

Réunion publique de proximité Pessac, le mardi 28 novembre 2006 Présenté par auprès de

Qui sommes–nous ? Une fédération, créée en 1936 Association née de la volonté des quartiers de Pessac d’unir leurs forces de coopérer d’être indépendants des élus Le quartier est considéré comme le niveau pertinent de l’exercice de la participation des habitants dans la vie quotidienne présente dans l’élaboration des projets Les habitants sont considérés comme des citoyens concrets appréhendés dans leur globalité (âge, sexe, niveau social, …) Notre expérience : celle de l’habitant usager Site : http://www.federation-quartiers-pessac.com

Pourquoi le projet est opportun L’intérêt du transport ferroviaire : moyen de transport comparé au transport routier Le plus sûr (matières dangereuses et voyageurs) Le plus rapide Le plus respectueux de l’environnement (gaz à effet de serre, consommation énergie, bruit) Le plus favorable dans le domaine social : respect de la durée et de la sécurité du travail Élément fort dans l’aménagement du territoire Une LGV renforce la part du ferroviaire dans les trafics : Directement : transport des voyageurs Indirectement : dégagement de sillons sur la ligne traditionnelle : Pour le TER Pour le fret de grand transit L’offre conditionne la demande si elle est attractive Le contexte LGV Angoulême-Bordeaux (2016) Réalisation du Y basque (réseau espagnol : 2013) Débat connexe sur la LGV Bordeaux-Toulouse Mur de camions Protocole de Kyoto (- 5,2 % de gaz à effet de serre en 2012) Conclusion : ce projet est opportun pour combler le chaînon manquant entre l’Espagne et Bordeaux et pour satisfaire aux exigences du développement durable des transports collectifs

Examen comparé des solutions Coûts -performances Scénarios Scénario 2 Tracé par l’ouest des Landes Scénario 3 Tracé par l’est des Landes Scénarios les plus favorables Scénario 1 Parallèle au tracé existant Situation actuelle Facteurs Coûts estimés Md € 3,75 (partage Bordeaux-Toulouse) - 3,56 3,52 ~ = Fret M tonnes 2,4 15-21 15-21 15-21 (4000 camions /jour) Vitesse (km/h) 160 160-220 320 320 1 2 3 Voyageurs (millions) hors TER 1 2 3 3,0 6,70 7,70 8,0

Examen comparé des solutions Performances territoriales Scénarios Scénario 1 Parallèle au tracé existant Scénario 2 Tracé par l’ouest des Landes Scénario 3 Tracé par l’est des Landes Scénarios les plus favorables Situation actuelle Temps de parcours 1 2 3 Bordeaux-Mont de Marsan 1h08 (TER) 1h00 (TER) 1h08 (TER) 0h30 Paris-Mont de Marsan 3h10 2h35 1 2 3 4h13 3h18 Toulouse-Bilbao 2h50 2h15 1 2 3 10h06 3h51

Examen comparé des solutions Solidarité territoriale Scénarios Scénario 2 Tracé par l’ouest des Landes Scénario 3 Tracé par l’est des Landes Scénarios les plus favorables Scénario 1 Parallèle au tracé existant Situation actuelle Facteurs Jumelage (avec les infrastructures à créer) non A65 1 2 3 - non Nouvelles gares Hors Pays Basque Mont de Marsan - non 1 2 3 non Aménagement du territoire Pau et Tarbes 1 2 3 - non non Prise en compte LGV Bx-Toulouse - non 1 2 3 oui non Nouveaux territoires (tourisme, affaires) - 1 2 3 non non Sud-est

Examen comparé des solutions Impacts urbains d’agglomération Scénarios Scénario 2 Tracé par l’ouest des Landes Scénario 3 Tracé par l’est des Landes Scénarios les plus favorables Scénario 1 Parallèle au tracé existant Situation actuelle Facteurs Voies créées à la sortie de Bordeaux - 1 2 3 2 2 1 Tronc commun limitant les impacts - LGV Bordeaux-Toulouse non 1 2 3 non Impact linéaire urbain jusqu’à la rocade - 7,3 km 1,3 km 7,3 km 1 2 3 Impact sur le cœur de ville - 1 2 3 aucun Pessac Pessac

Linéaire urbain impacté dans l’agglomération bordelaise Sortie par l’ouest 1 et 2 Sortie par l’est 3

Impacts théoriques dans les scénarios 1 et 2 dans Pessac Stade nautique Camponac - Châtaigneraie Châtaigneraie Camponac Hôtel de ville Centre ville Gare Rue Lamartine Brivazac-Candau Avenue de Candau Voie ferrée Talus Voirie

Bilan des solutions comparées Le scénario 3 passant par l’est des Landes avec un tronc commun en direction de l’Arc méditerranéen apparaît clairement comme le plus favorable dans cette analyse globale

Les mesures d’accompagnement Prise en compte des enjeux humains et environnementaux Assistance aux propriétaires concernés Retour d’expérience de la LGV Angoulême-Bordeaux Planification des restructurations urbaines et rurales Création de la structure ad hoc Protection des populations contre les nuisances sonores Protections à la source : utilisation de matériel adapté Limitation des écrans anti-bruit au strict nécessaire Aide à la relocalisation pour les demandeurs Etude à terme d’un contournement ferroviaire de l’agglomération Accès à grande vitesse à l’Arc méditerranéen Poursuite de la LGV Bordeaux-Toulouse vers Narbonne Le développement de l’offre en TER Ligne de ceinture, tram-train Cadencement Amélioration des services rendus au public (ouverture de gares, parcs-relais)

Sur la base du scénario 3, scénario des solidarités Conclusion Sur la base du scénario 3, scénario des solidarités avec les mesures d’accompagnement indispensables, et notamment la prise en compte des enjeux humains et environnementaux, ce projet : comblera le chaînon manquant entre Bordeaux et l’Espagne, rééquilibrera le territoire aquitain vers l’est facilitera son ouverture stratégique sur l’Arc méditerranéen contribuera au respect du protocole de Kyoto fera entrer le système ferroviaire dans le cercle vertueux des hautes prestations