de l'histoire aujourd'hui ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
Trois types de programmations
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Apprendre en histoire et en géographie.
Animation pédagogique Quimper VI
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Les philosophes français du siècle des Lumières
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
LES EUROPEENS DANS L’HISTOIRE DU MONDE.
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Les Français et la citoyenneté européenne
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Cycle 3 Culture humaniste & scientifique : Programmation de Géographie
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
La naissance de la civilisation occidentale au Moyen Âge
Le programme de cinquième
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Les Grandes Périodes Conventionnelles
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Les programmes.
Se repérer dans le temps
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
La construction d’une première culture humaniste au cycle3: pourquoi
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
Séquence d’histoire et de français
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
SECTION LANGUES ET CULTURES MEDITERRANEENNES (LCM)
Enseignante : Lise Cormier Boudreau B IENVENUE AU COURS D ’ HISTOIRE DU MONDE 10 E.
Littérature Étrangère en Langue Étrangère
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Est-ce que quelqu’un reconnait ce personnage ?
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
C Histoire des arts Quelques références culturelles.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Chapitre innovations scientifiques et techniques
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
CULTURE HUMANISTE.
L’évolution politique de la France
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Classe de 2nde.
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
Littérature et société
Un nouvel enseignement pour tous
Histoire et géographie au cycle 3
Construire une leçon d’histoire
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

de l'histoire aujourd'hui ? Quel enseignement de l'histoire aujourd'hui ?

De nouveaux contenus . Représenter le temps historique : la frise . Au delà des faits, des évènements qui construisent le temps historique. Des principes républicains à construire chez les élèves. Alors quels manuels choisir ? En guise de conclusion...

De nouveaux contenus . 6 périodes et 21 points forts. 5 périodes en 1995 ! Arrivée des Grecs et des Celtes, création de Massalia. De plusieurs dieux à un seul dieu: la christianisation du monde gallo-romain. Le monde méditerranéen, l’Europe …. et pas uniquement la Gaule ! L'Europe des abbayes et des cathédrales. En Méditerranée : l'islam . Des conflits mais aussi des échanges. Traiter aussi les aspects positifs de la rencontre des cultures ! Le temps des découvertes : l'apparition d'une nouvelle forme d'esclavage. L’esclavage n’est pas toujours mentionné dans les manuels !

Rappelons que Napoléon n’est pas toujours apprécié comme un héros dans les historiographies européennes (Cf « 3 de Mayo » de Goya, ou Trafalgar Square), et qu’il a rétabli l’esclavage ! De nouveaux contenus . Le premier empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs. Le XIX ème siècle : l'inégalité entre l'homme et la femme. Faut il rappeler que la femme française a voté en 1946 (la femme turque en 1921), et aura son autonomie bancaire en 1964 ! Le XX ème siècle : La planète en guerre: l'extrème violence du siècle. L'extermination des juifs par les nazis. La société dans la 2ème moitié du XXème siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes, le bouleversement des genres de vies. Les arts : expression d'une époque. La planète apas la France uniquement ! Cette 2e moitié du XXe siècle fait souvent les frais d’un manque de programmation sur les 3 ans du cycle!

De nouveaux savoir faire . Des manuels scolaires ne citent jamais leurs sources sous les illustrations ! Classer des documents selon leur nature, date, et origine. Consulter une encyclopédie, et des pages sur internet. Utiliser à bon escient les temps du passé rencontrés dans les récits historiques Il faut donc prendre le temps d’apprendre cet écrit scolaire ! ! Utiliser différentes sources historiques et les comparer dans un esprit critique. Bien souvent les manuels ne proposent qu’un seul point de vue : Par exemple : Les croisades vues par les seuls Chrétiens, Les Grandes Découvertes vues par les conquistadors, Napoléon qu’au travers des victoires !

De nouveaux contenus . Représenter le temps historique : la frise . Au delà des faits, des évènements qui construisent le temps historique. Des principes républicains à construire chez les élèves Alors quels manuels choisir ? En guise de conclusion...

Représenter le temps historique : la frise . Logiciel 2000 ans d’histoire de France Prévoir une frise à plusieurs strates qui ne privilégie pas seulement les têtes couronnées

De nouveaux contenus . Représenter le temps historique : la frise . Au delà des faits, des évènements qui construisent le temps historique. Des principes républicains à construire chez les élèves Alors quels manuels choisir ? En guise de conclusion...

Différencier un fait et un événement. Au delà des faits, des évènements qui construisent le temps historique. Les batailles (faits guerriers) sont nombreuses au Moyen Age, entre les grands seigneurs Européens, mais celles de Bouvines et Muret créent l’événement car le roi de France bat des seigneurs de haut rang comme le sien ! Différencier un fait et un événement. Continuités et ruptures. 1515 date fort connue est moins importante que la construction du château de Chambord, qui marque une rupture architecturale avec les châteaux forts, signe de la puissance du roi et de l’éloignement des frontières. Autre exemple : du polythéisme au monothéisme des Gallo-Romains. Des périodes de longue et courte durée. On a coutume de dire que le XIXe siècle dure jusqu’à la première guerre mondiale, Que le XXe dure de 1918 à 1989 (la chute du mur de Berlin, essor de l’internet))

De nouveaux contenus . Représenter le temps historique : la frise . Au delà des faits, des évènements qui construisent le temps historique. Des principes républicains à construire chez les élèves Alors quels manuels choisir ? En guise de conclusion...

Des principes républicains à construire chez les élèves “L’histoire et la géographie participent à l’apparition chez l’élève de la conscience nationale.” (I.O de 1989) “On s’appuiera le plus souvent possible sur des personnages, des grandes dates, des lieux symboliques constitutifs d’une culture et d’une conscience nationale.” (I.O de 1995) La conscience nationale est une constante dans les textes de 89 et 95. “Il lui fait acquérir… des références culturelles contribuant ainsi à la constitution d’une culture scolaire partagée.” “Peut-on laisser les élèves démunis face à l’expérience du monde et du temps social qui est aujourd’hui le leur ? (I.O de 2002) Les maîtres sauront éviter les surcharges et se conformeront aux sages principes déjà évoqués dans les 1ers programmes de 1882 : "Apprendre à l’élève, ce qu’il n’est pas possible d’ignorer." doc. d’accompagnement page 18

De nouveaux contenus . Représenter le temps historique : la frise . Au delà des faits, des évènements qui construisent le temps historique. Des principes républicains à construire chez les élèves Alors quels manuels choisir ? En guise de conclusion...

Alors quels manuels choisir ? Des manuels conformes aux programmes. Des documents datés et signés. Histoire cycle 3 Hatier édité en 2000 ne donne aucune référence pour ses documents iconographiques ! Des documents authentiques plutôt que des récits d’auteurs d’un manuel scolaire. Des points de vues différents pour une analyse objective et neutre. Une Terre des hommes Magnard 1991 comme A monde ouvert Histoire Hachette 1996 offrent une explication des croisades du Moyen Age qui ne se limite pas au point de vue chrétien. A contrario, Histoire cycle 3 Hatier 2000 se montre très partisan.

De nouveaux contenus . Représenter le temps historique : la frise . Au delà des faits, des évènements qui construisent le temps historique. Des principes républicains à construire chez les élèves Alors quels manuels choisir ? En guise de conclusion...

En guise de conclusion... Un site internet à visiter pour les premières périodes historiques: celui de Jean François Bradu, professeur d’histoire géographie jfbradu.free.fr. Vous en apprendrez beaucoup sur les Celtes entre autres! Et histoireenprimaire.free.fr avec des programmations, fiches, etc. Un logiciel "2000 ans d’histoire de France" Havas éditions électroniques, base de données très complète œuvres originales datées et référencées, aux entrées multiples. Quelques lacunes pourtant une frise de -50 à 1950 donc qui ne couvre pas tout le programme, une histoire franco-centrée plutôt à la gloire des puissants (on cite Marignan, la victoire de François 1er, et pas la défaite de Pavie qui couta si cher au trésor de France Je vous invite vivement à lire les textes joints extraits des réflexions de Suzanne Citron, professeure agrégée d’histoire, pour apprécier plus finement les enjeux de société actuels de cet enseignement humaniste. Philippe MICHEL - C.P.C. Lille 1- Hellemmes - mars 2006