A.G – parents des élèves de 6ème - CYCLE 3 COLLEGE R. BLANCHARD – ANNECY ANNEE SCOLAIRE 2016-2017
Organisation A.G jusqu’à 18h00. A partir de 18h00 : rencontre avec les équipes pédagogiques comme suit : 6 1 – salle 2 6 5 – salle 6 6 2 – salle 3 6 6 – salle 15 6 3 – salle 4 6 7 – salle 16 6 4 – salle 5 6 8 – salle 17
Les structures 800 élèves au total et 30 divisions. 8 divisions en 6ème avec un effectif moyen/div de 23,8. - Dispositifs CRESAA en 6ème 4 (patinage artistique – karaté – gymnastique - natation) et Section voile et Cresaa hockey en 6ème 8. - EIST en 6ème 7 et 8 : enseignement intégré de science et technologie (décloisonnement entre les disciplines – démarche d’investigation – pratiques scientifique et technologique.)
La Réforme du collège – rentrée 2016. Les nouveaux cycles Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. Le décret 2013-682 du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret 2015-1023 du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/8/19/MENE1517683D/jo Le décret sur les cycles
Le nouveau socle commun 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Les parcours éducatifs Au cours de leur scolarité, les élèves suivent quatre parcours éducatifs. Le parcours citoyen se construit autour du nouvel enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information. La participation et les initiatives des élèves dans les actions favorisant la formation du futur citoyen sont encouragées. Le parcours Avenir permet de la 6e à la terminale de construire son parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) permet d’acquérir une culture artistique personnelle tout en diversifiant ses moyens d’expression. Le parcours éducatif de santé permet d’expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé , dans les domaines de l’éducation, la prévention et la protection. Les parcours sont la trace de ce que l’élève a appris et accompli pendant sa scolarité. L’application Folios permet aux élèves de compiler les éléments de leurs parcours.
Cycle 3 : CM1- CM2 - 6ème Consolider les apprentissages fondamentaux. Permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège : repères de progressivité dans les apprentissages pour définir des activités et des séquences communes au cours du cycle 3. Evaluer les compétences des élèves sur les attendus de fin de cycle. Exemple en français : lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. Stabiliser et affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 2, à commencer par ceux des langages. Les élèves deviennent de plus en plus conscients des moyens qu’ils utilisent. Ordonnancement des connaissances sur le monde qui se poursuit.
Les moyens au collège R. Blanchard. Les horaires : La marge : E.P.S : 4h Cresaa - Voile Arts : 1h + 1h Fçs : 4h 1h A.P HG : 3h LV1 : 4h Maths : 4h 1h A.P SVT-SCPHY-TEC : 2h 4h si EIST. PPRE : 10 profs en maths et 5 en français,
Le L.S.U (livret scolaire unique). Le contenu du livret scolaire au cours du collège : - Les bilans de fin des cycles précédents qui comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun : les 4 objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine et les 4 autres domaines. - En première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent sur les acquis et les progrès de l'élève. - Les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).
La communication avec le collège. Le professeur principal. La C.P.E, MME CIVARD. MME TROUILLOUD, principale adjointe, en charge du niveau 6ème. Le site du collège, avec un lien sur PRONOTE.
Service INTENDANCE Quelques informations 1) Restaurant scolaire : les repas sont à nouveau préparés sur place par le personnel départemental, avec l’objectif de privilégier au maximum les produits frais, locaux et BIO. Le trimestre en cours va de septembre à décembre. Les factures que l’on appelle Avis aux familles seront envoyées au responsable financier pour les congés de la Toussaint.
Le régime d’inscription est choisi pour l’année Le régime d’inscription est choisi pour l’année. Toutefois un changement peut être sollicité à titre exceptionnel en cours d’année (imprimé à demander à l’intendance). Après accord de la Direction, il sera pris en compte au début du trimestre suivant (rentrée de janvier). C’est l’intendance qui transmet alors la décision à la Vie Scolaire. Un élève Externe peut toujours manger occasionnellement sur demande écrite justifiée dans le carnet de liaison (4,25€ le badge jetable)
2) Bourses Nationales : La campagne de saisie des demandes par internet est en cours jusqu’au 30 septembre. Attention à ne pas confondre les codes d’accès du site Bourses avec ceux de PRONOTE. Ne pas oublier de fournir un Relevé d’Identité Bancaire du responsable financier. En cas de difficulté, se renseigner le plus vite possible au secrétariat élèves.