Réunion du bassin Évaluation et LSU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Advertisements

Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.). 2 3 Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce.
 L. Bommé Principal  S. Pélissier Principale-adjointe  C. Eveillard Adjointe-Gestionnaire  A. Vittecoq CPE
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Collège Jean Moulin Formerie
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Outils de suivi des compétences
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
Présentation aux parents de 3ème
Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.
AFFECTATION AU LYCÉE Harmonisation nationale des critères et prise en compte des données du Livret scolaire unique du CP à la classe de 3e SAIO Février.
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
J8 disciplinaires : L’évaluation
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
Présentation du logiciel SACoche
Le DNB : Déroulement des épreuves
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
LSU Livret Scolaire Unique
Les projets de l’établissement en
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
La technologie au Diplôme National du Brevet
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Socle commun et livret personnel de compétences
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Socle commun et livret personnel de compétences
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
AFFELNET Lycée – année scolaire
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion Classe de 3ème Jeudi 20 Septembre 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
La réforme du lycée et du baccalauréat
L’architecture du nouveau lycée
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
DNB 2018 L’épreuve du nouveau DNB est notée sur 800 pts
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Affelnet 2019.
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Concevoir des bulletins prenant en compte les compétences.
De la validation du socle commun au DNB 2011
Transcription de la présentation:

Réunion du bassin Évaluation et LSU Mardi 28 mars Évaluation et LSU

Bilans intermédiaires LSU Bilan de fin de cycle LSU Communication DNB Ordre du jour Bilans intermédiaires LSU Bilan de fin de cycle LSU Communication DNB

Les bilans périodiques Disciplinaires Nourris par les évaluations conduites dans le cadre de la classe Nécessaires pour AFFELNET Comporte des rubriques obligatoires (conditionnent l’interopérabilité avec les logiciels de vie scolaire) Documentation en ligne sur http://dane.ac-besancon.fr/?s=lsu

Positionnement de l’élève S’effectue dans chaque discipline par rapport aux objectifs d’apprentissage :  note ou échelle à quatre niveaux choix commun pour toutes les disciplines d’une même division

Sélection de cinq items maximum de la liste d’items proposés Les principaux éléments du programme de cycle travaillés durant la période pas d’exhaustivité information synthétique communication adaptée aux usagers (parents) Sélection de cinq items maximum de la liste d’items proposés ou, préférentiellement, Rédaction libre d’un court paragraphe de cinq lignes maximum

Paramétrage général FAQ Serait-il possible de bénéficier de la matière EST dans LSU ? Réponse de la DGESCO (question posée en début d’année) : Pour Sciences et Technologie en cycle 3, ce qui apparaît dans le bilan est issu de la remontée des services STS Web, ainsi tous les cas de figures (1, 2 ou 3 enseignants) sont pris en compte. Même chose lorsqu'il s'agit d'un import d'une application tierce.

Appréciation Par discipline Rend compte des acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève : valoriser une compétence dont la maîtrise est reconnue ou en progrès ; mentionner une compétence plus fragile, et proposer des pistes pour progresser.

AP et EPI Deux choix :  Renseignement par un professeur coordonnateur de la rubrique dédiée (disciplines impliquées, thème(s)) ou  Renseignement par chaque discipline contributrice (éléments travaillés et appréciation) dans la rubrique de la discipline

AP et EPI FAQ Une fois qu'on a affecté un EPI au trimestre 1, par exemple, on ne peut plus le faire pour le trimestre 2, sauf à changer le nom de l'EPI. La même problématique a lieu pour l'AP.   Si les élèves concernés par l’EPI sont différents d’un trimestre à l’autre, on peut éviter de créer trois fois le même EPI (il suffit d’affecter uniquement les élèves suivant l’EPI au trimestre concerné). Un élève ne pourra pas être affecté sur deux trimestres différents. Idem pour l’AP

AP et EPI FAQ pour les EPI et l'AP, nous sommes obligés de ne l'affecter qu'à un seul enseignant dans la discipline. Or, dans la pratique, j'ai plusieurs enseignants de la même matière qui interviennent en EPI suite à de la co-intervention. Effectivement, on ne peut choisir qu’un seul enseignant. Une possibilité est de ne sélectionner qu’un enseignant mais que celui-ci indique dans l’appréciation globale que les heures sont assurées en co-animation et qu’il cite les noms des autres intervenants.

AP et EPI FAQ pour l'AP et les EPI, toutes les disciplines et les enseignants apparaissent dans les choix possibles lorsqu'on veut affecter la matière et l'enseignant, sans tenir compte de la structure dans STS. Par exemple, en français j'ai systématiquement les 3 enseignants qui apparaissent ou encore en 6ème la LV2 apparaît.   Oui, effectivement ceci permet d’avoir le choix parmi tous les enseignants en cas de co-intervention

AP et EPI FAQ Une fois le rattachement réalisé, impossible de modifier la période ou la liste d'élève. Nous sommes obligés de supprimer l'EPI et de le recréer. Exact, demande de modification demandée le 16/02/17

AP et EPI FAQ le nombre d'appréciations spécifiques pour les élèves à remplir me laisse perplexe. Autant dans "appréciation commune", je mets un résumé du parcours, de l'EPI ou de l'AP, autant je reste dubitatif quand à la charge de travail importante que tous ces éléments vont demander. Les appréciations individuelles ne sont pas toutes obligatoires et peuvent faire l’objet d’une saisie pour la classe (ex : AP, EPI, parcours). Attention il faut différencier ce qui relève d’un bloquant de ce qui est obligatoire (voir FAQ nationale)

Parcours Rubrique dédiée : PEAC, parcours avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé A minima : mention des parcours travaillés

Bilans intermédiaires : cas particuliers ULIS, SEGPA, UPE2A, élèves repérés comme devant relever d’une procédure particulière : Les bilans périodiques LSU doivent être renseignés L’affectation des élèves des ULIS sera traitée en amont de la procédure AFFELNET Notation fictive correspondant au niveau 3 Préciser dans les éléments de programme quel est le cycle de référence pour l’évaluation

Cas particuliers FAQ Comment gère t-on les élèves qui arrivent et qui partent pour le suivi LSU ?? Nous avons du « turn over » dans l'établissement. Le LSU des élèves qui arrivent en cours d’année d’une autre académie doit être remplis et verrouillé par l’établissement d’origine, puis importé par l’établissement d’accueil pour garder la continuité des évaluations des élèves. Pour le transfert intra-académique il est automatique.

Cas particuliers FAQ Comment remonter les notes des élèves des classes CHAM et sport de glace ? Il faut qu’une personne saisisse les notes à la place des intervenants extérieurs dans le logiciel de note, si ces personnes extérieurs n’y ont pas accès.

Cas particuliers FAQ Concernant l'ULIS, il faudrait pouvoir accepter pour ces élèves des bulletins sans note, ce qui n'est pas possible puisqu'ils sont rattachés à une classe avec notes.   Comme annoncé dans le calendrier de début d’année, le cas des élèves à parcours particulier devrait être traité dans la version du mois d’avril.

Cas particuliers FAQ Concernant la SEGPA: - l'absence de professeur principal dans STS pose problème dans le LSU (saisie des appréciations générales par exemple) - l'enseignement professionnel est ingérable, dans mon cas au moment de l'export, je n'ai pas d'enseignement professionnel, si je synchronise apparait la matière "découverte professionnelle" mais sans récupération des appréciations et des notes des élèves. Demande remontée en attente :

Bilans intermédiaires PARAMETRER les applications de vie scolaire pour assurer le transfert vers LSU des bilans périodiques : respect des éléments obligatoires TRANSFERT pour tous les élèves de 3e vers le LSU des bilans périodiques des trimestres 1 et 2 TRANSFERT pour tous les élèves du cycle 4 vers le LSU du bilan périodique du trimestre 2

Bilan de fin de cycle S’effectue relativement à chacune des quatre composantes du domaine 1 et chacun des quatre autres domaines du socle commun Un seul positionnement global par élève Nécessaire pour l’examen du DNB 3 étapes

Bilan de fin de cycle : étape 1 Choix, par discipline, des composantes ou domaines du socle évalués Les composantes ou domaines retenus sont ceux qui sont significativement abordés et évalués dans la discipline au cours du cycle Veiller à l’équilibre des contributions

Classe Arts plastiques Education musicale Français Histoire-Géographie   Domaine 1 Domaine 2 Domaine 3 Domaine 4 Domaine 5 Composante 1 Composante 2 Composante 3 Composante 4 Arts plastiques Education musicale Français Histoire-Géographie LV (2 LV) SVT Physique-Chimie Mathématiques Technologie EPS Vie de l’élève

Bilan de fin de cycle : étape 2 Positionnement de l’élève dans chaque discipline, dans chacun des domaines (ou composantes) retenus dans l’étape 1 Positionnement nourri par les évaluations dans le cadre ordinaire de la classe : pas de double évaluation

Bilan de fin de cycle : étape 3 positionnement global de l’élève qui précise le degré de maîtrise de chacune des quatre composantes du domaines 1 et des quatre autres domaines du socle selon une échelle à quatre niveaux (très bonne maîtrise, satisfaisant, fragile, insuffisant). Fort enjeu : cela détermine les points attribués pour le contrôle continu au DNB

Positionnement global de l’élève Nécessité d’une concertation collégiale Pas de pré-positionnement du professeur principal Décision prise en conseil de socle ou conseil du 3e trimestre Pas d’automatisation (algorithme, critères cumulatifs…) Evaluation objectivée et positive

Zoom sur l’étape 2 temps 1 : chaque enseignant réalise un bilan selon les compétences de sa discipline (compétences travaillées) Référentiel proposé par les corps d’inspection pour l’ensemble des disciplines Nécessité d’un outil de suivi des compétences disciplinaires au cours du cycle

Zoom sur l’étape 2 temps 2 : chaque enseignant effectue une conversion de ce bilan en niveau de maîtrise de chacune des composantes et de chacun des domaines du socle retenus dans sa discipline à l’étape 1.  Correspondances entre les compétences disciplinaires travaillées et les domaines du socle formalisées par les corps d’inspection

Point sur le DNB Dernières modifications (NS du 3 mars 2017) Epreuve orale (entre le 15 avril et le 30 juin 2017) Calendrier épreuves écrites jeudi 29 juin (13h30-15h30 et 15h45-16h45) vendredi 30 juin (9h-11h / 11h15 -12h25 et 14h-30 – 16h30)

En bref Tous les bilans périodiques doivent être conformes pour LSU Bilan de fin de cycle : conseil collégial pour le positionnement individuel de chaque élève Vigilance sur la communication aux familles