Accessibilité, Globalité et Continuité des soins dans nos communautés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATIONS 2016/2017 Escoffier Monique Le Théâtre de la Formation.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
L’espoir, c’est la vie Un programme d’entraide offert Un programme d’entraide offert aux personnes atteintes de aux personnes atteintes de cancer et à.
9 mai 2011 JASM 2011 : Bilan et perspective André Delorme, md, frcpc Directeur de la santé mentale.
1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Bref Historique  Collaboration omnipraticien psychiatre (1980)  Transformer depuis ce temps selon ; - Effectifs respectif - Formation - Changement de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Le Centre d’entraide aux aînés
Bienvenue et merci d’avoir demandé:
GEVA-Sco.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Projet Vitrine : Infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPS-SPL) dans les milieux de soins de longue durée Rapport préliminaire.
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Présentation pour le Comité de Programme 28 avril 2017
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Service social en faveur des élèves
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Comité programme académique
Enseignement des soins aux enfants
Gériatrie autour d’une table multi
de la personne-ressource
Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale.
Alerter le service social
APC FASC du stage intégré de médecine de famille
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
2016.
SAPA Questionnaire et recommandations
Alliance Soins de collaboration - Soutien à la décision
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
La mobilité dans la formation en soins infirmiers en France
Séances d’information sur les codes de cours de développement d’habiletés spécifiques (DHS) 21 et 27 novembre 2017.
Transition sanitaire médico-social
Transitions entre les milieux de soins, révisions pour 2018‑2019
Atelier 1 : Vignette clinique
Le CAAP-Laurentides est l’organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour aider les usagers dans leurs.
CISSS/CIUSSS et proximité Oui, c’est possible
pLAN D’accompagnement personnalisé
le système national de santé
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
Communication ? Information ? Education ?
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Meilleurs résultats en matière de santé grâce à la collaboration
Service
« LE JUGEMENT THERAPEUTIQUE »
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Avantages de la collaboration
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

Accessibilité, Globalité et Continuité des soins dans nos communautés Marie Hayes Médecin responsable GMF-U Jacques-Cartier J

GMF-U Jacques-Cartier

GMF-U Jacques-Cartier GMF hors établissement depuis 2004 25 000 personnes inscrites Médecins et infirmières depuis 2004 Équipe interprofessionnelle depuis 2013 Équipe impliquée en enseignement depuis 40 ans UMF depuis 2013 Utilisation d’un DMÉ depuis 2005

Équipe GMF-U Jacques-Cartier Équipe interprofessionnelle compte 28 ETP; 14 ETP médicaux 14 ETP professionnels; Infirmières cliniciennes Infirmières praticiennes Travailleurs sociaux Psychologue Pharmaciennes Nutritionniste, Inhalothérapeute, Orthophoniste, Kinésiologue 23 employés

Clientèle GMF-U Jacques-Cartier

Clientèle GMF-U Jacques-Cartier 25 000 personnes 5 % âgées de moins de 5 ans 17 % âgées de plus de 70 ans 49 % avec code de vulnérabilité 27 % ont un trouble de santé mentale

Services GMF-U Jacques-Cartier

Services GMF-U Jacques-Cartier Travail d’équipe - Rendez-vous avec MD de famille et IPS en accès adapté Clinique sans rendez-vous ouverte 365 jours Suivis interprofessionnels; maladies chroniques, suivis de grossesse, suivis pédiatriques, troubles neurocognitifs, santé mentale Hospitalisation, l’obstétrique, les suivis à domicile et les soins palliatifs - Selon besoins de la personne; références aux professionnels du GMF

DMÉ

DMÉ Travail interprofessionnel intégré dans le dossier Excellente communication d’équipe dans le DMÉ Outils partagés d’évaluation et de suivi (PHQ-9, GAD-7, Framingham, Risque fractuaire, Folstein, MOCA, ABCDaire, CHADS-2, HAS-BLED)

ACCÈS ADAPTÉ

ACCÈS ADAPTÉ Champions de l’AA depuis > 10 ans Augmentation progressive dans l’équipe médicale Encourage les MDs à partager les soins et augmenter le travail interprofessionnel Partenariats avec collègues-médecins, médecins résidents ou IPS-PL Soutien à l’autogestion

Site WEB

Site WEB Informations et liens vers ressources fiables Dépôt d’informations provenant du GMF Enseignement aux patients dans nos bureaux Documents préparatoires à un rendez-vous Vidéos éducatifs ( Manoeuvre d’Epley, exercices pour conditions MSK, introduction des aliments, )

Collaboration interprofessionnelle J’aimerais vous présenter quelques personnes qui sont dans mon GMF Nicole, une femme dans la jeune vingtaine qui vit une dépression postpartum et des difficultés de couple. L’intervention de la travailleuse sociale a permis de référer la personne à des organismes communautaires de répit-gardiennage, de la sensibiliser à une dynamique de violence conjugale et de faire un plan en cas d’urgence. Jean, un jeune homme de 16 ans, originaire d’Afrique qui consulte le médecin à la demande de l’école pour une grande fatigue et une possibilité de TDAH. L’évaluation médicale a permis de diagnostiquer une carence grave en vitamine D et aussi de détecter que ses difficultés scolaires ont commencées suite à la mort de son père par suicide il y a quelques années. En plus d’offrir un suivi du deuil, la travailleuse sociale collabore avec l’orienteur scolaire, le Carrefour jeunesse emploi et un groupe communautaire. Aline, une femme de 70 ans est aidante naturelle pour son mari. Elle est épuisée et déprimée. Elle est, à son tour, en perte d’autonomie. L’évaluation et l’intervention de notre travailleuse sociale a permis une collaboration avec la gestionnaire de cas et l’optimisation des services à domicile, en plus de faire les premiers contacts avec les organismes communautaires qui offrent du support aux aidants naturels. Jeannette, une femme de 60 ans, vit avec les séquelles d’un traumatisme crânien suite à un accident de la route. Elle est aux prises d’une grande précarité financière. En plus de l’accompagnement pour les mesures d’urgence de l’aide sociale notre travailleuse sociale soutien la personne afin qu’elle puisse faire valoir ses droits et recours. Julie est une jeune femme qui a une déficience intellectuelle. Elle vit avec ses parents vieillissant qui ont besoin de répit. Notre travailleuse sociale fait des liens avec les programme spécialisés en déficience du Centre d’éducation aux adultes pour es formations en intégration sociale, et aussi avec les groupes communautaires qui offrent des services et activités aux personnes avec déficiences intellectuelles. Paul, un homme de 30 ans est référé pour trouble d’adaptation depuis une intervention de la DPJ pour une accusation de voie de fait sur son fils. Il a des idées suicidaires. Notre travailleuse sociale intervient en évaluation du risque suicidaire, en gestion de crise. Éventuellement, elle dirige la personne vers l’organisme communautaire offrant des services approprié. Sylvie, une jeune femme de 30 ans vivant avec des troubles de santé mentale sévères et persistant, est référée par son médecin pour difficultés dans son rôle parental, précarité financière, conflits avec sa famille et besoin d’hébergement. Dossier complexe nécessitant un signalement, un travail de médiation familiale, des démarches à l’aide juridique et des référence aux groupes communautaires.

Équipe GMF-U Jacques-Cartier Équipe interprofessionnelle compte 28 ETP; 14 ETP médicaux 14 ETP professionnels; Infirmières cliniciennes Infirmières praticiennes Travailleurs sociaux Psychologue Pharmaciennes Nutritionniste, Inhalothérapeute, Orthophoniste, Kinésiologue 23 employés

Collaboration interprofessionnelle Connaître le champs de pratique de chacun afin de définir l’offre de service Viser les activités autonomes de haut niveau pour chacun des professionnels Se servir du DMÉ pour une communication et une collaboration efficaces

Collaboration interprofessionnelle Imputabilité de l’équipe pour la prestation de services à un très grand nombre de patients Éviter de dupliquer des services déjà offerts ailleurs dans le réseau Être réaliste sur le travail à accomplir et équilibrer l’offre et de la demande Soutien à l’autogestion

UMF Jacques-Cartier Implantation d’une UMF dans un GMF mature hors établissement Programme longitudinal pour 6-8 médecins résidents Expérience de plus de 40 ans en enseignement Formation continue et pratique basée sur les données probantes Culture d’amélioration continue des processus J’aimerais vous présenter quelques personnes qui sont dans mon GMF Nicole, une femme dans la jeune vingtaine qui vit une dépression postpartum et des difficultés de couple. L’intervention de la travailleuse sociale a permis de référer la personne à des organismes communautaires de répit-gardiennage, de la sensibiliser à une dynamique de violence conjugale et de faire un plan en cas d’urgence. Jean, un jeune homme de 16 ans, originaire d’Afrique qui consulte le médecin à la demande de l’école pour une grande fatigue et une possibilité de TDAH. L’évaluation médicale a permis de diagnostiquer une carence grave en vitamine D et aussi de détecter que ses difficultés scolaires ont commencées suite à la mort de son père par suicide il y a quelques années. En plus d’offrir un suivi du deuil, la travailleuse sociale collabore avec l’orienteur scolaire, le Carrefour jeunesse emploi et un groupe communautaire. Aline, une femme de 70 ans est aidante naturelle pour son mari. Elle est épuisée et déprimée. Elle est, à son tour, en perte d’autonomie. L’évaluation et l’intervention de notre travailleuse sociale a permis une collaboration avec la gestionnaire de cas et l’optimisation des services à domicile, en plus de faire les premiers contacts avec les organismes communautaires qui offrent du support aux aidants naturels. Jeannette, une femme de 60 ans, vit avec les séquelles d’un traumatisme crânien suite à un accident de la route. Elle est aux prises d’une grande précarité financière. En plus de l’accompagnement pour les mesures d’urgence de l’aide sociale notre travailleuse sociale soutien la personne afin qu’elle puisse faire valoir ses droits et recours. Julie est une jeune femme qui a une déficience intellectuelle. Elle vit avec ses parents vieillissant qui ont besoin de répit. Notre travailleuse sociale fait des liens avec les programme spécialisés en déficience du Centre d’éducation aux adultes pour es formations en intégration sociale, et aussi avec les groupes communautaires qui offrent des services et activités aux personnes avec déficiences intellectuelles. Paul, un homme de 30 ans est référé pour trouble d’adaptation depuis une intervention de la DPJ pour une accusation de voie de fait sur son fils. Il a des idées suicidaires. Notre travailleuse sociale intervient en évaluation du risque suicidaire, en gestion de crise. Éventuellement, elle dirige la personne vers l’organisme communautaire offrant des services approprié. Sylvie, une jeune femme de 30 ans vivant avec des troubles de santé mentale sévères et persistant, est référée par son médecin pour difficultés dans son rôle parental, précarité financière, conflits avec sa famille et besoin d’hébergement. Dossier complexe nécessitant un signalement, un travail de médiation familiale, des démarches à l’aide juridique et des référence aux groupes communautaires.

Accessibilité Globalité et Continuité des soins dans nos communautés Complexité de l’humain et de tout ce qui peut affecter sa santé Soins et services centrés sur la personne Clinicien compétents Problèmes indifférenciés et complexes Meilleurs preuves scientifiques Sensibilité Compétence Compréhension pour le vécu du patient Autonomie et responsabilité des personnes pour leur santé Ressources appropriées afin de répondre aux besoins des patients J’aimerais vous présenter quelques personnes qui sont dans mon GMF Nicole, une femme dans la jeune vingtaine qui vit une dépression postpartum et des difficultés de couple. L’intervention de la travailleuse sociale a permis de référer la personne à des organismes communautaires de répit-gardiennage, de la sensibiliser à une dynamique de violence conjugale et de faire un plan en cas d’urgence. Jean, un jeune homme de 16 ans, originaire d’Afrique qui consulte le médecin à la demande de l’école pour une grande fatigue et une possibilité de TDAH. L’évaluation médicale a permis de diagnostiquer une carence grave en vitamine D et aussi de détecter que ses difficultés scolaires ont commencées suite à la mort de son père par suicide il y a quelques années. En plus d’offrir un suivi du deuil, la travailleuse sociale collabore avec l’orienteur scolaire, le Carrefour jeunesse emploi et un groupe communautaire. Aline, une femme de 70 ans est aidante naturelle pour son mari. Elle est épuisée et déprimée. Elle est, à son tour, en perte d’autonomie. L’évaluation et l’intervention de notre travailleuse sociale a permis une collaboration avec la gestionnaire de cas et l’optimisation des services à domicile, en plus de faire les premiers contacts avec les organismes communautaires qui offrent du support aux aidants naturels. Jeannette, une femme de 60 ans, vit avec les séquelles d’un traumatisme crânien suite à un accident de la route. Elle est aux prises d’une grande précarité financière. En plus de l’accompagnement pour les mesures d’urgence de l’aide sociale notre travailleuse sociale soutien la personne afin qu’elle puisse faire valoir ses droits et recours. Julie est une jeune femme qui a une déficience intellectuelle. Elle vit avec ses parents vieillissant qui ont besoin de répit. Notre travailleuse sociale fait des liens avec les programme spécialisés en déficience du Centre d’éducation aux adultes pour es formations en intégration sociale, et aussi avec les groupes communautaires qui offrent des services et activités aux personnes avec déficiences intellectuelles. Paul, un homme de 30 ans est référé pour trouble d’adaptation depuis une intervention de la DPJ pour une accusation de voie de fait sur son fils. Il a des idées suicidaires. Notre travailleuse sociale intervient en évaluation du risque suicidaire, en gestion de crise. Éventuellement, elle dirige la personne vers l’organisme communautaire offrant des services approprié. Sylvie, une jeune femme de 30 ans vivant avec des troubles de santé mentale sévères et persistant, est référée par son médecin pour difficultés dans son rôle parental, précarité financière, conflits avec sa famille et besoin d’hébergement. Dossier complexe nécessitant un signalement, un travail de médiation familiale, des démarches à l’aide juridique et des référence aux groupes communautaires.

Accessibilité Globalité et Continuité des soins dans nos communautés La médecine familiale est la fondation de tout système de santé qui se veut efficace et durable Travailler pour sa communauté en équipe interprofessionnelle afin d’assurer l’accessibilité, la globalité et la continuité des soins de santé. J’aimerais vous présenter quelques personnes qui sont dans mon GMF Nicole, une femme dans la jeune vingtaine qui vit une dépression postpartum et des difficultés de couple. L’intervention de la travailleuse sociale a permis de référer la personne à des organismes communautaires de répit-gardiennage, de la sensibiliser à une dynamique de violence conjugale et de faire un plan en cas d’urgence. Jean, un jeune homme de 16 ans, originaire d’Afrique qui consulte le médecin à la demande de l’école pour une grande fatigue et une possibilité de TDAH. L’évaluation médicale a permis de diagnostiquer une carence grave en vitamine D et aussi de détecter que ses difficultés scolaires ont commencées suite à la mort de son père par suicide il y a quelques années. En plus d’offrir un suivi du deuil, la travailleuse sociale collabore avec l’orienteur scolaire, le Carrefour jeunesse emploi et un groupe communautaire. Aline, une femme de 70 ans est aidante naturelle pour son mari. Elle est épuisée et déprimée. Elle est, à son tour, en perte d’autonomie. L’évaluation et l’intervention de notre travailleuse sociale a permis une collaboration avec la gestionnaire de cas et l’optimisation des services à domicile, en plus de faire les premiers contacts avec les organismes communautaires qui offrent du support aux aidants naturels. Jeannette, une femme de 60 ans, vit avec les séquelles d’un traumatisme crânien suite à un accident de la route. Elle est aux prises d’une grande précarité financière. En plus de l’accompagnement pour les mesures d’urgence de l’aide sociale notre travailleuse sociale soutien la personne afin qu’elle puisse faire valoir ses droits et recours. Julie est une jeune femme qui a une déficience intellectuelle. Elle vit avec ses parents vieillissant qui ont besoin de répit. Notre travailleuse sociale fait des liens avec les programme spécialisés en déficience du Centre d’éducation aux adultes pour es formations en intégration sociale, et aussi avec les groupes communautaires qui offrent des services et activités aux personnes avec déficiences intellectuelles. Paul, un homme de 30 ans est référé pour trouble d’adaptation depuis une intervention de la DPJ pour une accusation de voie de fait sur son fils. Il a des idées suicidaires. Notre travailleuse sociale intervient en évaluation du risque suicidaire, en gestion de crise. Éventuellement, elle dirige la personne vers l’organisme communautaire offrant des services approprié. Sylvie, une jeune femme de 30 ans vivant avec des troubles de santé mentale sévères et persistant, est référée par son médecin pour difficultés dans son rôle parental, précarité financière, conflits avec sa famille et besoin d’hébergement. Dossier complexe nécessitant un signalement, un travail de médiation familiale, des démarches à l’aide juridique et des référence aux groupes communautaires.

Site WEB www.cliniquejacques-cartier.ca