Les 3 sphères régulent une seule vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
INSA de LYON Centre des sports
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Educateur spécialisé....
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Utilisation des données de S/E
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La violence Pr Lionel Convain.
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
sur le concept de médiation
Les bases de l’entraînement
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
LI.E.T. Notre-Dame Charleroi LI.E.T. Notre-Dame Charleroi.
APprendre à évaluer par compétences
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
ABANDON SPORTIF: COMPRENDRE, PRÉVENIR GUY THIBAULT MÉLANIE LEMIEUX
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
CDY78- NatationNovembre 2005 Le suivi médical du jeune Nageur.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
L’emploi du temps à l’école maternelle
DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Présentation Centre de Formation
Moniteur-Educateur.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
 C’est un enseignement facultatif orienté vers une approche spécialisée de l’EPS fondée sur la pratique de l’athlétisme.
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Mme AARAB Il est préférable de prendre rendez-vous en téléphonant au Permanences les mardis et vendredis dans l’établissement.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
KIN1803 Stage au primaire.
Un modèle intégral de la santé scolaire
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Les 3 sphères régulent une seule vie Une approche du «  triple projet »: Quels liens entre les 3 sphères? Compétition, Etudes/Entreprise, Vie privée Les 3 sphères régulent une seule vie L’équilibre est évolutif et personnel Étapes de la vie Changement structurels ou institutionnels Relations ou rencontres importantes Accident, Incident Etc…

Deux exemples Exemple 1: Des apports d’ autres sphères permettent une Vie Sportive intense Exemple 2: La sphère compétition peut prendre du sens malgrè des difficultés familiales grâce à l’aide de l’entraineur

Exemple de Répartition/chevauchement des 3 sphères chez un sportif HN Vie sportive (Compétition) Vie Personnelle Vie Scolaire ou Professionnelle Soutien du Mari Soutien de la structure de formation Vie intérieure, recul

Exemple d’un jeune coureur en difficulté familiale Vie sportive (Compétition) Vie Personnelle (difficile) Vie Scolaire ou Professionnelle Vie intérieure, recul (aide entraîneur) Echappatoire

Les 3 sphères interagissent ou se superposent: Soutien ou pas de la famille Soutien ou pas du milieu professionnel ou scolaire Mélange vie sportive et perso (mariage avec entraineur, entraineur meilleur ami) Transformation physique ou transformation psy ouvre des perspectives nouvelles Les 3 sphères se déforment selon: Temps disponible Engagement psychologique Motivations Capacités physiques

CONCLUSION Les faits et la façon dont on les vit (vie intérieure, conscientisation, recul ou pas) induisent des choix, temps forts, des étapes marquantes. On voit alors apparaître la notion de trajectoire personnelle. L’éducateur doit permettre au pratiquant d’avoir le recul et la réflexion nécessaire.