Université du Québec en Outaouais

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Transcription de la présentation:

Université du Québec en Outaouais Équipe Termium 6 Université du Québec en Outaouais

Équipe Termium 6 Mise en contexte Analyse Gestion de la diversité Fixation des objectifs Leadership Lien entre habilité Diagnostique Recommandations

Mise en contexte

Qu’es-ce que Termium 6? Bureau de la traduction Termium 6 Agence fédérale Services de traduction Termium 6 Projet de longue date (7 ans) Centraliser plusieurs bases de données terminologiques Réaliser à l’interne

Équipe T6 Eric Brigitte Denis Alain Mark Tessier Kline Mark Belanger Gestionnaire Peu d’expérience en gestion de projet (3 ans) Formation académique en informatique Brigitte Denis Alain Mark Tessier Kline Mark Belanger

Analyse

Évolution de l’équipe Formation Turbulence Normalisation Performance Ajournement

Analyse Gestion de la diversité

Qu’es-ce que la diversité Style et rôle de Parker Démographique Caractéristiques personnelles Compétences et habiletés Communicateur Contributeur Coordonateur Challengeur

Les pours et contre de la diversité Avantages Créativité Réseau de contacts Résistance à la pensé de groupe Inconvénients Communication difficile Cohésion réduite Roulement du personnel

Gérer la diversité Établir une identité commune Reconnaître les avantages et les inconvénients Intelligence émotionnelle Insister sur la communication

Diversité dans l’équipe T6 Homogénéité Ethnicité Rôle de Parker Hétérogénéité Linguistique Générationnelle

Analyse Processus de fixation des objectifs

Fixation des objectifs Équipe haute performante Processus essentiel Fixation des objectifs Équipe authentique Équipe potentielle Pseudo-équipe

Processus essentiel Les objectifs sont clairs, discutés, négociés et acceptés par tous les membres et ce, dans un climat de: collaboration confiance coaching familiarité entre les membres Le processus tient compte de la dynamique d’équipe

Processus essentiel Les objectifs dont les membres peuvent s’approprier Les objectifs qui incitent chaque membre à, librement et intentionnellement, donner une signification de plaisir à son travail Les objectifs qui impliquent des tâches intrinsèquement motivantes et interdépendantes Le leader gère des agendas cachés et de la paresse sociale

Fixation des objectifs dans l’équipe T6 Les objectifs globaux sont fixés par la haute direction Le gestionnaire participe à ce processus, mais la plupart des objectifs lui sont imposés À son tour, le gestionnaire ne donne pas assez de flexibilité à son équipe pour discuter des objectifs de l’équipe Le gestionnaire se limite à transmettre et à expliquer les objectifs à son équipe

Analyse Leadership

Leadership Stratégie de socialisation du Leader Intégration des membres au sein de l`équipe Connaissance et ajustement mutuel entre les membres Climat de confiance Attention envers les membres Bonne communication Clarifier les objectifs et les attentes du projet

Leadership Gestion des conflits Éviter la confrontation entre les membres Feedback sur le partage d’idées et informations Communication directe sans recourir a des intermédiaires Clarifier et éviter les mésententes possibles Effet sur l’avancement du projet

Leadership Style de leadership Créer et développer une identité collective Se fixer des objectifs communs Autonomie des membres de l’équipe Responsabiliser les membres Motivation de l’équipe Assurer la cohésion, le sentiment d’appartenance et d’identification à l’équipe

Analyse Liens entre les habilités

Diversité et fixation des objectifs Stade de turbulence plus difficile pour équipe diversifiée Cohésion de l’équipe Union de l’équipe par les objectifs Collaboration et entraide entre les membres Choix des objectifs Diversité de point de vue Meilleurs objectifs Meilleures compréhension du problèmes

Fixation des objectif et leadership Remise en question des objectifs Leader doit orienter cette discussion Clarification Norme Attente Objectifs Répondre aux préoccupations Explicites Implicites Aboutir sur solution gagnant-gagnant Processus continue après le stade de turbulence

Leadership et diversité Équipe diversifié engendre confrontation Choix du style de leadership approprié Maîtrise de la diversité et des compétences de membre Encouragement de l’échange Tirer meilleure profit de la créativité inhérente à la diversité

Diagnostique

Performance de l’équipe Équipe authentique (Katzenbach & Smith) Absence de vision divine Sentiment d’être motivé Compréhension et responsabilisation des objectifs et des résultats recherchées Absence de sentiment d’appropriation

Problème affectant l’équipe T6 Répercussion de l’inexpérience du gestionnaire Manque d’approbation (Maslow) Manque d’expression du leadership par le gestionnaire Style de leadership Directif (Respect des échéances) Excès d’autonomie pour les membre de l’équipe Manque d’implication de l’équipe dans la fixation des objectifs

Paradoxe d’Abilène Pensée de groupe Faux consensus Objections refoulés Frustration Équipe T6 Aversion aux conflits Problème de communication Remise en question du leadership Indifférence généralisée pour les objectifs

Recommandations

Recommandations Révision des méthodes de gestion Production d’énergie d’entretient Véritable animateur dans le processus de socialisation Développement des habilités communicationnelles du gestionnaire Mécanisme d’identification de solutions dans la résolution de conflit Prise de l’effet du style de leadership sur l’évolution de l’équipe

Questions?