Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement Rénald Beauchesne Président ADSLE, Pays-des-Bleuets 30/03/2017
Vers un nouveau modèle de gestion des écoles Le haut taux de centralisation atteint dans le système d ’éducation et ses effets négatifs sur l ’engagement des acteurs à tous les paliers a amené la Commission des États généraux sur l ’éducation a promouvoir le fait de placer l ’école et le conseil d ’établissement au centre de la dynamique scolaire. 1 30/03/2017
Nouvel équilibre des responsabilités : trois partenaires. École ; Commission scolaire ; État 2
École : La direction devient responsable de la gestion du curriculum ; Les décisions deviennent le plus près possible de l ’action ; Équilibre des pouvoirs entre le conseil d ’établissement, la direction et les personnels. 3
4 Commission scolaire : Instance intermédiaire ; Fonctions de planification, de contrôle, d ’évaluation, de reddition des comptes et de soutien aux écoles ; Répartir les ressources de manière équitable. 4
5 État : Responsable des grandes orientations ; Éclairer l ’avenir par une vision à long terme. 5
Exigences pour la direction d ’établissement : Animation de son milieu. Prend en considération la contribution du personnel. Leadership visionnaire. Création d ’une communauté éducative. Favoriser et soutenir l ’innovation. Mise en œuvre de l ’application de la réforme. 6
Comment devenir leader ? L ’apprenant est au cœur de l ’acte pédagogique, i.e que le métier s ’apprend principalement par l ’action. On apprend par l ’expérience des autres, en observant, en arrivant à faire soi-même l ’expérience de la maîtrise que l ’on veut acquérir. Le « maître » est à la recherche et à l ’écoute du talent authentique ; il est disponible et sait reconnaître le talent et le génie propre de chacun. 7
Quels sont les paradigmes pédagogiques actuels ? Le discours ministériel « Réaffirmer l ’école ». Thèses cognitivistes. Apprentissage coopératif. Intégration des apprentissages. Intégration des technologies. 8
Pensée : « Il est deux découvertes humaines que l ’on est en droit de considérer comme les plus difficiles, l ’art de gouverner les hommes et celui de les éduquer ». (Kant). 9