Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Les relations École / familles
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Les missions de l ’enseignant
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
habitants dont de moins de 25 ans
Document d’accompagnement
Actualité institutionnelle
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Donner plus d'autonomie à l'école ou au centre, cela signifie l En permettant la participation du milieu à la définition des orientations.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
« Les formes alternatives d’éducation »
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement?
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La Un environnement pédagogique qui exploite des technologies variées.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Des théories d'apprentissage
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Projet Éducatif
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Compétences des enseignants
Le conseil école-collège
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Vie de l’action eTwinning
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Ce qu’est l’Amélioration continue
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Les contextes mondiaux
Qu’est-ce qu’un EAP ?. Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) ● EAP ou PLE (Personal Learning Environment) : environnement en ligne permettant.
Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde
PROJET éducatif PROJET éducatif
La mobilisation du personnel
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Assemblée générale Nom de l’école.
Le conseil éducatif d’établissement
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les styles de direction
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement Rénald Beauchesne Président ADSLE, Pays-des-Bleuets 30/03/2017

Vers un nouveau modèle de gestion des écoles Le haut taux de centralisation atteint dans le système d ’éducation et ses effets négatifs sur l ’engagement des acteurs à tous les paliers a amené la Commission des États généraux sur l ’éducation a promouvoir le fait de placer l ’école et le conseil d ’établissement au centre de la dynamique scolaire. 1 30/03/2017

Nouvel équilibre des responsabilités : trois partenaires. École ; Commission scolaire ; État 2

École : La direction devient responsable de la gestion du curriculum ; Les décisions deviennent le plus près possible de l ’action ; Équilibre des pouvoirs entre le conseil d ’établissement, la direction et les personnels. 3

4 Commission scolaire : Instance intermédiaire ; Fonctions de planification, de contrôle, d ’évaluation, de reddition des comptes et de soutien aux écoles ; Répartir les ressources de manière équitable. 4

5 État : Responsable des grandes orientations ; Éclairer l ’avenir par une vision à long terme. 5

Exigences pour la direction d ’établissement : Animation de son milieu. Prend en considération la contribution du personnel. Leadership visionnaire. Création d ’une communauté éducative. Favoriser et soutenir l ’innovation. Mise en œuvre de l ’application de la réforme. 6

Comment devenir leader ? L ’apprenant est au cœur de l ’acte pédagogique, i.e que le métier s ’apprend principalement par l ’action. On apprend par l ’expérience des autres, en observant, en arrivant à faire soi-même l ’expérience de la maîtrise que l ’on veut acquérir. Le « maître » est à la recherche et à l ’écoute du talent authentique ; il est disponible et sait reconnaître le talent et le génie propre de chacun. 7

Quels sont les paradigmes pédagogiques actuels ? Le discours ministériel « Réaffirmer l ’école ». Thèses cognitivistes. Apprentissage coopératif. Intégration des apprentissages. Intégration des technologies. 8

Pensée : « Il est deux découvertes humaines que l ’on est en droit de considérer comme les plus difficiles, l ’art de gouverner les hommes et celui de les éduquer ». (Kant). 9