La compétence TIC Atelier AQIFGA 26 avril 2007 Louise Roy
Lordinateur à lécole Les TIC et les TICE LAPO LEAO LIA LEAI ou lEIAH
Le concept dEAI Le concept denvironnement Le concept dapprentissage Le concept informatique
Utilisation de lordinateur dans les centres Medium Matière Outil de production
Environnements utilisés actuellement Internet Logiciels outils ou logiciels ouverts Jeux? Autres?
Aspect informationnel Internet Dictionnaire
Aspect constructionnel Logiciels ouverts ou logiciels outils
Les fonctions pédagogiques dun EAI Présenter de linformation Dispenser des exercices Enseigner Captiver lattention et la motivation Fournir un espace dexploration Fournir un environnement pour la découverte Fournir un espace déchange Rendre lélève actif
Présenter de linformation Type denvironnement: tutoriels, didacticiel.. Théorie: cognitivisme Tâche: lire, comprendre, prendre des notes
Dispenser des exercices Type denvironnement: exerciseurs Théorie: béhaviorisme Tâche: faire des exercices, répondre
Enseigner Type denvironnement: IA Théorie: cognitivisme Tâche: dialogue, progression
Captiver lattention et la motivation Type denvironnement: jeux éducatifs Théorie: béhaviorisme Tâche: exercices et apprentissage, défis
Fournir un espace dexploration Type denvironnement: hypermédias Théorie: cognitivisme et constructivisme Tâche: exploration
Fournir un environnement pour la découverte Type denvironnement: laboratoire virtuel Théorie: constructivisme Tâche: exploration
Fournir un espace déchange Type denvironnement: forum, courriel, chat, blogues Théorie: cognitivisme (en contexte) Tâche: écrire, lire, expliquer
Rendre lélève actif Type denvironnement: logiciels outils, sites interactifs Théorie: constructivisme Tâche: écrire, faire des schémas, graphiques, plans, dictées, etc.
Exploiter les technologies de linformation et de la communication Sinformer Traiter des connaissances Créer Communiquer
Les outils nécessaires : Internet Pour sinformer; Pour communiquer; Pour échanger Logiciels outils ou logiciels ouverts Pour traiter des connaissances; Pour créer;
Pour conclure : En quoi lordinateur tel quon le trouve dans nos centres pourra-t-il nous être utile pour développer cette compétence?
Références : Basque, Josianne, Doré, Sylvie(1998), Le concept denvironnement dapprentissage informatisé, Revue de lenseignement à distance, Document disponible à ladresse suivante : Papert, Seymour (2003), Vingt-cinq années dEIAH, entretien avec Seymour Papert, conférencier invité, mené par Alain Jaillet, Strasbourg, 2003 De Vries, Erica (2001), Les logiciels dapprentissage : panoplie ou éventail? Revue Française de Pédagogie, 137,